Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

je fais vos mixages à l'oeil ! (et un peu aux oreilles aussi)

• 41 réponses
  • 11 participants
  • 2 010 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion je fais vos mixages à l'oeil ! (et un peu aux oreilles aussi)
Bonjour à tous,

actuellement en reconversion pour créer mon studio de mastering, je me suis inscrit à une formation pour la fin d'année. (certification professionnelle de producteur de musique actuelle, ce qui inclue le mixage et mastering)
En plus d'un QCM que je dois passer début juin pour valider mon inscription, un des prérequis est d'être autonome sur un logiciel de mixage (Protools ou Cubase) sur les fonctions courantes d'édition/mixage.
Ayant surtout pratiqué Cubase et au vu du prix de la dernière version complète, c'est donc vers lui (Cubase pro 13) que je me suis tourné.
Ca c'était pour la partie "je vous raconte ma vie" :mrg:

J'en viens donc au sujet de ce fil, j'ai besoin de matière à travailler pour me réapproprier le logiciel.
Je pourrais reprendre de vieux projets mais à moins que je n'ai pas d'autre choix, ça ne m'emballe pas particulièrement de faire du réchauffé.

J'ai donc pensé à vous et je vous sollicite pour que vous me fournissiez la matière première, des enregistrements/compos/prods à mixer.
Si ça vous tente, envoyez moi un lien de téléchargement de votre projet en MP.

Pour les petites détails techniques:
- sessions en 24 bit / 44.1kHz de préférence
- bien nommer les pistes (évitez les "audio 1", "audio 14" etc...)
- tout bien caler sur le même départ
- pas de traitements/effets sur le master
- nom et tempo du morceau
- éventuellement un titre de référence pour me donner une orientation sur le mixage ou toute information que vous juger utile sur ce que vous souhaitez

Je ne ferais pas de mastering, donc ne vous attendez pas à un volume digne des prods commerciales, c'est pas le but.

Je précise un truc important: c'est uniquement à but pédagogique pour moi, il n'est absolument pas question de "voler" le taf des structures pros, donc merci à vous de prendre ça en compte et de pas profiter de ce fil pour faire produire votre single à l'oeil. :clin:

Si j'ai beaucoup de projets, je ne pourrais évidemment pas tous les traiter (oui parce que j'ai quand même une vie à côté hein :mrg:) mais je ferai savoir ici même que j'ai largement de quoi faire et que "y'a plus de place", et dans tous les cas je répondrai à tous les mp.
Je vous renverrai évidemment les mixs, mais ça peu prendre un certain temps.

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui m'ont lu, et à tous ceux qui m'aideront :bravo:

Et n'hésitez pas si vous avez des questions (plutôt ici qu'en MP, pour que les réponses servent à tout le monde)

Afficher le sujet de la discussion
21
Hello
petit message groupé pour ceux qui n'ont pas de nouvelles de ma part.
Je ne vous oublies pas, j'avance, mais j'ai énormément de choses à faire en parallèle (entre ma fille et des tas de dossiers/démarches administratives) donc ça traîne un peu et j'en suis désolé.
Du coup, je ne prend plus de projet pour le moment, histoire d'être sûr de pouvoir honorer mes engagements.
Merci pour votre patience :bravo:
22
Mon PC est HS! :furieux: :nawak:
A priori le proc a eu un coup de chaud, plus moyen de démarrer le pc :(((
Pas le choix, obligé d'en commander un nouveau, ce que je n'avais pas prévu avant plusieurs mois.
23
Ha zut, la poisse pour toi :(
Un coup de chaud, faut en plus commander la clim avec... :mdr:
Bon courage face aux imprévus... :!:
24
25
Aïe... bon courage.
Tu pensais prendre un processeur (très) onéreux ?

Signé StreameS1, ex Streamer

26
Merci.
j'ai pris un i7-14700K 20 coeurs.

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 16:48:26 ]

27
Ah oui quand même... belle bête ! :bravo:

28
Je me monte une config à peu près tous les 10 ans, donc oui je préfère investir dans un truc qui pourra durer au maximum.
29
Je comprends, d'autant plus (si j'ai bien compris) que ce sera pour un usage professionnel.

30
Toutafé!
Et même si c'est sensé être uniquement pour du mastering, je veux pas me fermer la possibilité de faire aussi du mixage et de la prod.