Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masquer des infos audio DANS un fichier MP3

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 364 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Masquer des infos audio DANS un fichier MP3
P'tit lu all...

Je me lance dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'audio ou la musique, mais dans lequel je vais devoir diffuser mes formations à mes clients sous forme de fichiers audios (MP3 ou autre, à voir).
C'est un domaine assez concurrentiel pour ne pas dire très concurrentiel, où il est monnaie courante de voir nos travaux récupérés et revendus sous le manteau par d'autres pas très regardants quant au fait de spolier les copains.
Aussi, bien conscient que la protection ultime n'existe pas sur les fichiers audio, je me suis mis en tête malgré tout de "planquer" dans chaque fichier fourni à mes clients leur noms et coordonnées DANS le fichier lui-m^m.
Chaque formation va comporter entre 20 et 50 minutes de voix parlée, parfois agrémentée d'un peu de musique mais pas plus de 10% et encore.
J'utilise Cubase Pro 13 et j'ai donc naturellement prévu d'utiliser mon matos pour enregistrer ces formations.
Dès lors, chaque formation peut faire l'objet d'un projet dédié qu'il me suffit d'exporter en MP3 pour chaque client en y intégrant les tags masqués voulus.

En cas de fuite, les tags ne seraient pas facilement identifiables pour les resquilleurs et donc difficiles à supprimer. Mais, comme il s'agit aussi d'une communauté, je dispose en son sein de "balances" qui n'hésitent pas à m'informer quand ils ont échos de membres malintentionnés. De fait, il me suffirait de récupérer les fichiers audio échangés pour identifier qui a laissé fuiter le fichier d'origine.

J'ai pensé à explorer diverse possibilité. L'idée de base serait d'avoir ma piste audio de formation, puis d'ajouter une ou plusieurs pistes sur lesquelles j'enregistre les coordonnées du clients avant de trafiquer cet enregistrement pour le rendre impossible à identifier sauf pour moi.

Quelques pistes auxquelles j'ai pensé :
-Inverser l'audio avant de le sous-mixer
-Inverser la phase d'une manière ou d'une autre pour rendre ça inaudible. Il me suffirait d'inverser à nouveau la phase entre les canaux D/R pour entendre à nouveau l'identification.
-Enregistrer un code morse en audio à l'aide d'un générateur qui encoderait les infos utiles.

Bref, toutes les pistes sont à explorer et je lance ici un brainstorming à qui voudra participer pour m'aider ;)

Merci d'avance pour votre aide :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
6100904.png
12
Une autre solution sans passer par un éditeur spectral.
Ici, j'ai essayé avec paint pour écrire dans une image, je charge l'image dans le plugin « gratuit » TugSpect, je visualise avec TB spectrogram gratuit.
Avant le plug Tugspect j'ia placé MnoizeGenerator pour générer un bruit rose.
Alors oui ,c'est audible, ça fait des petits gazouillis... suivant l'exigence de qualité, à placer discrètement à différent moment du fichier audio, ça peut éventuellement faire le job, bon ...
13
Une autre solution beaucoup plus simple, que je n'avais pas suggérée au début mais qui semble finalement adaptée puisque tu dis que ton audience n'est pas du genre "audio geek" : tu pourrais tout simplement insérer ce que tu veux dans un champ de métadonnées qui n'est pas affiché par les lecteurs mp3 traditionnels. C'est plus efficace et plus rapide que toutes les autres solutions, et tu ne touches pas à la partie audio du fichier.
14
En plus compliqués, :mdr: comme au-dessus mais en beaucoup plus discret et inaudible pour la plupart des gens.

6100999.png

Sinon oui, la solution de Jean Marc :bravo:
15
Citation de Jean-Marc Boulier :
Citation de Spawn-X :
Honnêtement, la qualité audio, OSEF dans mon cas précis.


Ok. Je viens de faire un test avec Izotope RX sur un fichier de narration voix que j'ai converti en mp3 80kbps, et ça fonctionne bien : on peut quand même trouver des zones dans lesquelles on peut "dessiner" sans que cela n'affecte le son de façon significative malgré la perte d'information inhérente au mp3. Sur cet exemple, j'ai simplement "dessiné" les lettres à la souris et j'ai appliqué une réduction de 20dB dans les zones sélectionnées, qui se trouvent en gros entre 12 et 15kHz.

6100823.jpg

Oui j'ai fait quelques tests du m^m genre hier sur SpectraLayers One qui, comme je l'expliquais plus haut, n'offre malheureusement que l'outil crayon et pas l'outil gomme. Mais déjà en ajoutant du signal à -55dB avec le crayon, c'est audible mais pas gênant pour l'écoute de la formation. Et comme il ne s'agit pas d'ajouter ces infos audio partout sur le fichier, ben ça reste acceptable. Ceci dit, ça m'a conforté dans l'idée de passer à la version Pro dont je sais déjà que je ne vais pas la cantonner qu'à ce seul usage.

Citation de VicoTrou :
6100904.png


Intéressant aussi, en effet c'est assez similaire à ce que vient de proposer Jean-Marc. Je vais explorer ça car sur SpectraLayers, l'outil crayon à du mal à inscrire quoi que ce soit sur les lignes verticales ce qui oblige à dessiner les caractères à la souris en italique. Mais ça fonctionne quand-m^m. Faut juste que je vérifie avec la version d'essai de la Pro si c'est pareil pour l'outil gomme ou pas.


Citation de Jean-Marc Boulier :
Une autre solution beaucoup plus simple, que je n'avais pas suggérée au début mais qui semble finalement adaptée puisque tu dis que ton audience n'est pas du genre "audio geek" : tu pourrais tout simplement insérer ce que tu veux dans un champ de métadonnées qui n'est pas affiché par les lecteurs mp3 traditionnels. C'est plus efficace et plus rapide que toutes les autres solutions, et tu ne touches pas à la partie audio du fichier.


J'y avais pensé, mais je suis moins fan. Ça reste plus facile à modifier m^m pour un audio-moldu.


Citation de VicoTrou :
En plus compliqués, :mdr: comme au-dessus mais en beaucoup plus discret et inaudible pour la plupart des gens.

6100999.png

Sinon oui, la solution de Jean Marc :bravo:


Pour que je comprenne bien. Le plug TugSpect transforme en données spectrales une suite de caractères qui du coup "se gravent" dans l'audio à l'export, c'est ça? En fait c'est similaire à la méthode manuelle via l'éditeur spectral sauf que ça se fait via un export audio en transitant par le plug?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Citation :
Pour que je comprenne bien. Le plug TugSpect transforme en données spectrales une suite de caractères qui du coup "se gravent" dans l'audio à l'export, c'est ça? En fait c'est similaire à la méthode manuelle via l'éditeur spectral sauf que ça se fait via un export audio en transitant par le plug?


Tugspect permet de transformer de l'image en audio, puis cette image peut ce visualiser dans un spectrogramme.
Dans un éditeur, tu visualise l'audio dans un spectrogramme et tu peux utiliser des outils de sélections comparables aux outils disponibles dans les logiciels pour le traitement d'image, par exemple un rectangle de sélection, un pinceau ou encore une baguette magique.
Après avoir sélectionner une zone, tu peux la traiter avec des effets, la remplacer par de l'audio, ou la supprimer.
J'ai écrit "coucou" en utilisant un pinceau et j'ai supprimé cette sélection pour la rendre visible, la sélection fonctionne un peu comme si tu mute une bande d'un effet multiband.

Tuspect et les éditeurs ont en commun de travailler sur le plan spectral, d'obtenir dans notre cas un résultat proche mais ne sont pas tout à fait comparable dans le fonctionnement.

Avec Tuspect, tu peux faire ça : https://mixmag.net/feature/spectrogram-art-music-aphex-twin





[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 14:39:09 ]

17
Citation de VicoTrou :
Citation :
Pour que je comprenne bien. Le plug TugSpect transforme en données spectrales une suite de caractères qui du coup "se gravent" dans l'audio à l'export, c'est ça? En fait c'est similaire à la méthode manuelle via l'éditeur spectral sauf que ça se fait via un export audio en transitant par le plug?


Tugspect permet de transformer de l'image en audio, puis cette image peut ce visualiser dans un spectrogramme.
Dans un éditeur, tu visualise l'audio dans un spectrogramme et tu peux utiliser des outils de sélections comparables aux outils disponibles dans les logiciels pour le traitement d'image, par exemple un rectangle de sélection, un pinceau ou encore une baguette magique.
Après avoir sélectionner une zone, tu peux la traiter avec des effets, la remplacer par de l'audio, ou la supprimer.
J'ai écrit "coucou" en utilisant un pinceau et j'ai supprimé cette sélection pour la rendre visible, la sélection fonctionne un peu comme si tu mute une bande d'un effet multiband.

Tuspect et les éditeurs ont en commun de travailler sur le plan spectral, d'obtenir dans notre cas un résultat proche mais ne sont pas tout à fait comparable dans le fonctionnement.

Avec Tuspect, tu peux faire ça : https://mixmag.net/feature/spectrogram-art-music-aphex-twin


Ho c'est intéressant ça! Je connaissais pas cette "discipline". Merci pour la découverte.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
J'ai réussi à faire quelques chose de plus simple.
Une piste avec le fichier audio, une deuxième avec le même fichier audio, le plugin Tugspect, inversion de phase de la piste et atténuation de - 5 dB.

Je visualise ça dans mon éditeur, on peut lire Spawn-X vers 8k hz et c'est très peu audible.

6101352.png

Les réglages :

6101362.png


[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 17:06:07 ]