Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masquer des infos audio DANS un fichier MP3

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 363 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Masquer des infos audio DANS un fichier MP3
P'tit lu all...

Je me lance dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'audio ou la musique, mais dans lequel je vais devoir diffuser mes formations à mes clients sous forme de fichiers audios (MP3 ou autre, à voir).
C'est un domaine assez concurrentiel pour ne pas dire très concurrentiel, où il est monnaie courante de voir nos travaux récupérés et revendus sous le manteau par d'autres pas très regardants quant au fait de spolier les copains.
Aussi, bien conscient que la protection ultime n'existe pas sur les fichiers audio, je me suis mis en tête malgré tout de "planquer" dans chaque fichier fourni à mes clients leur noms et coordonnées DANS le fichier lui-m^m.
Chaque formation va comporter entre 20 et 50 minutes de voix parlée, parfois agrémentée d'un peu de musique mais pas plus de 10% et encore.
J'utilise Cubase Pro 13 et j'ai donc naturellement prévu d'utiliser mon matos pour enregistrer ces formations.
Dès lors, chaque formation peut faire l'objet d'un projet dédié qu'il me suffit d'exporter en MP3 pour chaque client en y intégrant les tags masqués voulus.

En cas de fuite, les tags ne seraient pas facilement identifiables pour les resquilleurs et donc difficiles à supprimer. Mais, comme il s'agit aussi d'une communauté, je dispose en son sein de "balances" qui n'hésitent pas à m'informer quand ils ont échos de membres malintentionnés. De fait, il me suffirait de récupérer les fichiers audio échangés pour identifier qui a laissé fuiter le fichier d'origine.

J'ai pensé à explorer diverse possibilité. L'idée de base serait d'avoir ma piste audio de formation, puis d'ajouter une ou plusieurs pistes sur lesquelles j'enregistre les coordonnées du clients avant de trafiquer cet enregistrement pour le rendre impossible à identifier sauf pour moi.

Quelques pistes auxquelles j'ai pensé :
-Inverser l'audio avant de le sous-mixer
-Inverser la phase d'une manière ou d'une autre pour rendre ça inaudible. Il me suffirait d'inverser à nouveau la phase entre les canaux D/R pour entendre à nouveau l'identification.
-Enregistrer un code morse en audio à l'aide d'un générateur qui encoderait les infos utiles.

Bref, toutes les pistes sont à explorer et je lance ici un brainstorming à qui voudra participer pour m'aider ;)

Merci d'avance pour votre aide :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
La première option pourrait fonctionner mais tu auras un signal audible et incompréhensible dans ton fichier, pas vraiment agréable pour ton client... Sans compter qu'avec les trucs du genre réalisés par les groupes de rock progressif ou métal des années 70-80, il y a quand même pas mal de monde qui sait reconnaître de l'audio inversé, et qui pourrait s'amuser à le "décoder".

Je ne vois pas bien comment tu comptes implémenter la seconde méthode, à part en forçant l'auditeur à écouter en mono, mais comment veux-tu contrôler ça ?...

La troisième me parait hasardeuse également... Vu que tu souhaites utiliser le mp3, tu ne peux pas dissimuler le code morse dans une bande de fréquence inaudible (genre 22kHz), puisqu'elle est filtrée lors de l'encodage en mp3. Comment la dissimuler, du coup ?...

Par ailleurs, en supposant que tu trouves un moyen, en quoi cela résoud-il le problème ? Le mal sera déjà fait non ?... Ton problème est intéressant et je suis curieux de savoir à quoi tu vas aboutir, cela dit.
3
6100430.png

Avant d'aller au lit, mon fils voit ça en me disant bonne nuit et me demande si ça va faire coucou en lisant le son.

[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 20:37:58 ]

4
Ca s'appelle pas un watermark?
je sais pas si ca peut aider
https://uplex.de/audiowmark/README.html

[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 20:45:35 ]

5
Citation de Jean-Marc Boulier :
La première option pourrait fonctionner mais tu auras un signal audible et incompréhensible dans ton fichier, pas vraiment agréable pour ton client... Sans compter qu'avec les trucs du genre réalisés par les groupes de rock progressif ou métal des années 70-80, il y a quand même pas mal de monde qui sait reconnaître de l'audio inversé, et qui pourrait s'amuser à le "décoder".

Je ne vois pas bien comment tu comptes implémenter la seconde méthode, à part en forçant l'auditeur à écouter en mono, mais comment veux-tu contrôler ça ?...

La troisième me parait hasardeuse également... Vu que tu souhaites utiliser le mp3, tu ne peux pas dissimuler le code morse dans une bande de fréquence inaudible (genre 22kHz), puisqu'elle est filtrée lors de l'encodage en mp3. Comment la dissimuler, du coup ?...

Par ailleurs, en supposant que tu trouves un moyen, en quoi cela résoud-il le problème ? Le mal sera déjà fait non ?... Ton problème est intéressant et je suis curieux de savoir à quoi tu vas aboutir, cela dit.


Merci de tes remarques. Oui, je me doutais qu'aucune solution n'était franchement parfaite.
La première,en soi c'est pas vraiment un problème. Mes clients sont vraiment majoritairement à des années lumières du monde de l'audio donc c'est l'idée qui me semblait la plus aisée et rentable à mettre ne place.

Pour la seconde, j'avais bien dans l'idée de livrer le fichier en mono de toute façon puisqu'il ne s'agit quasiment que de voix off. Mais ça me semble quand-m^m un peu hasardeux aussi.

Pour la troisième, peu importe que ce soit audible, le code peut être présent dans le fichier 2 ou 3 fois genre début, milieu et fin. Mais Bon, ça va être un peu tendu à identifier de toute façon pour moi.

J'ai copié/collé ce post sur 3 groupes Facebook dédiés à Cubase et on m'a proposé quelques pistes intéressantes. Par exemple :
Modifier de manière contrôlée la durée totale du fichier et noter dans un tableur par exemple que le fichier de telle durée précise est livré à untel, etc... Mais pas super fiable non plus.

Par contre, quelqu'un m'a mis sur la piste de l'édition spectrale avec SpectraLayer que je n'avais pas vraiment exploré depuis que Steinberg livre la version ONE.
Et là, je vois que VicoTrou est parti sur la m^m piste :

Citation de VicoTrou :
6100430.png

Avant d'aller au lit, mon fils voit ça en me disant bonne nuit et me demande si ça va faire coucou en lisant le son.


Je ne connais pas plus "Acoustica Premium Edition", mais à voir la capture, ça semble être un éditeur spectral aussi du m^m genre que SpectraLayer, n'est-ce pas? Comme dit plus haut, je ne m'étais encore jamais vraiment intéressé à SpectraLayer, mais cette discussion me fait sérieusement lorgner dessus et je viens de mater un paquet de vidéos de Steinberg sur le sujet ainsi que d'explorer un peu les possibilités de la version allégée "SpectraLayer One 10" livrée avec Cubase Pro 13. Et là je suis conquis. Sauf que pour "effacer" du signal comme dans ton exemple, il faut la version pro. Je vais sérieusement envisager de l'acheter je pense. Et pas que pour ce seul usage, mais c'est clair que rien que pour ça, je vais vite rentabiliser l'achat.
Je regarde le test de Acoustica quand-m^m. Merci de la piste.

Citation de maxime_75 :
Ca s'appelle pas un watermark?
je sais pas si ca peut aider
https://uplex.de/audiowmark/README.html


Ça semble intéressant également. Je vais étudier ça, merci.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Bonjour,
Et pourquoi utiliser le mp3 ? Aujourd'hui tout se fait en ligne, tu pourrais avoir un serveur avec code perso et écoute en ligne, ça limiterait le trafic, non ?
7
Citation de Spawn-X :
Pour la seconde, j'avais bien dans l'idée de livrer le fichier en mono de toute façon puisqu'il ne s'agit quasiment que de voix off.


...sauf qu'en convertissant ton fichier en mono tu vas détruire le contenu dissimulé... et refaire un fichier stéréo à partir du fichier mono dans lequel le contenu hors phase aura déjà été annulé ne va pas le restituer... Il faut que le fichier reste en stéréo du début à la fin, mais que ton client l'écoute en mono, c'est pour ça que ça me semble très compliqué à mettre en place.

Citation :
Pour la troisième, peu importe que ce soit audible, le code peut être présent dans le fichier 2 ou 3 fois genre début, milieu et fin. Mais Bon, ça va être un peu tendu à identifier de toute façon pour moi.


La solution proposée par Maxime 75 permet de faire cela automatiquement et de façon inaudible si j'ai bien compris, par contre c'est probablement une solution payante.

Citation :
Par contre, quelqu'un m'a mis sur la piste de l'édition spectrale avec SpectraLayer que je n'avais pas vraiment exploré depuis que Steinberg livre la version ONE.
Et là, je vois que VicoTrou est parti sur la m^m piste


Oui c'est aussi ce à quoi je pensais mais comme tu souhaites utiliser du mp3, ça va être compliqué de le faire sans détruire significativement l'audio de base. Dans la représentation spectrale d'un mp3, tu n'as déjà plus rien aux endroits ou il serait judicieux de faire des "dessins" donc tu es obligé de tailler dans la partie "importante" de l'audio. C'est le principe du mp3 : tout ce qui est superflu est supprimé. Avec un format lossless tu pourrais implémenter cette idée sans problème je pense. Personnellement j'utilise Izotope RX pour tout ce qui est édition spectrale.

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 00:39:18 ]

8
Citation de Jean-Marc Boulier :
Oui c'est aussi ce à quoi je pensais mais comme tu souhaites utiliser du mp3, ça va être compliqué de le faire sans détruire significativement l'audio de base. Dans la représentation spectrale d'un mp3, tu n'as déjà plus rien aux endroits ou il serait judicieux de faire des "dessins" donc tu es obligé de tailler dans la partie "importante" de l'audio. C'est le principe du mp3 : tout ce qui est superflu est supprimé. Avec un format lossless tu pourrais implémenter cette idée sans problème je pense. Personnellement j'utilise Izotope RX pour tout ce qui est édition spectrale.

Honnêtement, la qualité audio, OSEF dans mon cas précis. Il s'agit encore une fois de formation dans un domaine sans aucun lien avec l'audio ou la musique. Dans ce domaine, j'ai des concurrents qui n'hésitent pas à diffuser des enregistrements faits en milieu bruyant avec leur smartphone sans aucun traitement. Donc m^m en tronquant une partie du spectre à cause de ce tag, ça sera toujours mieux que la concurrence tu peux me croire ;) Pour exemple, la plupart des formations sortent en 80Kbits/s sans aucun problème. Une fois de plus, c'est de la voix off en mono. Le stockage réduit grâce au 80Kbits/s est un excellent compromis et ce tag spectral n’entachera pas le moins du monde le résultat escompté pour les clients.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Citation de grol :
Bonjour,
Et pourquoi utiliser le mp3 ? Aujourd'hui tout se fait en ligne, tu pourrais avoir un serveur avec code perso et écoute en ligne, ça limiterait le trafic, non ?

Le principe est que les clients doivent pouvoir écouter offline en faisant autre chose. Mais surtout la plupart sont des gros blaireaux en matière de numérique et des usages qui vont avec. Je suis déjà souvent obligé de leur faire du pas-à-pas pour qu'ils parviennent à publier correctement sur un groupe Facebook, alors leur demander ce genre de compétence serait non seulement au dessus de leur moyens techniques mais surtout serait contre-productif pour moi. Là, pas de complication, je leur envoie le MP3 par Whatsapp, Messenger ou au pire en WeTransfer ou en partage depuis mon NAS et c'est réglé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Citation de Spawn-X :
Honnêtement, la qualité audio, OSEF dans mon cas précis.


Ok. Je viens de faire un test avec Izotope RX sur un fichier de narration voix que j'ai converti en mp3 80kbps, et ça fonctionne bien : on peut quand même trouver des zones dans lesquelles on peut "dessiner" sans que cela n'affecte le son de façon significative malgré la perte d'information inhérente au mp3. Sur cet exemple, j'ai simplement "dessiné" les lettres à la souris et j'ai appliqué une réduction de 20dB dans les zones sélectionnées, qui se trouvent en gros entre 12 et 15kHz.

6100823.jpg