Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Superposition de sons

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 253 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Superposition de sons
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un programme audio pour créer un son en écrivant les échantillons dans un fichier texte.
Mon problème est que je ne sais pas comment superposer deux son.
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Cordialement,
Julien
2
mon probleme est que je ne comprends même pas ce que tu fais en fait :8O:
3
J'écris les échantillons dans un fichier pour obtenir un fichier wav qui est un fichier audio pouvant être lu par un lecteur multimédia ou audacity par exemple..
Je ne sais pas si c'est plus claire?
4
Salut,
Pour superposer 2 signaux, ils suffit de sommer les échantillons à chaque position en faisant attention à checker si cette somme est > MAX et la remettre à MAX ou < MIN, la remettre à MIN.
Attention, si le MAX ou le MIN sont dépassés, tu auras de la distortion assez désagréable.
Si c'est pas en temps-réel, tu peux faire la somme, normaliser puis écrire dans le fichier.
5
Moi j'utilise ce genre de fichier "texte" pour jongler lors de la programmation de mes synthés/sampleurs DIY à base d'arduino. Ca me permet de récupérer des samples depuis l'ordi (Audacity exporte des fichiers du genre: valeur, virgule, valeur, virgule.. ) que j'injecte dans mes programmes, ou parfois de synthétiser mes propres formes d'ondes (sinusoïdale, triangle, sawtooth, carré, bref les ondes de base dans un synthé).

Pour superposer les sons il suffit effectivement d'additionner la valeur des échantillons.
Pour amplifier ou atténuer il suffit de multiplier ou diviser tes valeurs.
Pour inverser la phase il suffit de multiplier par -1.
Pour faire un delay tu peux recopier le texte plusieurs fois et jouer sur l'atténuation.
Pour génèrer du bruit blanc il suffit de rentrer des valeurs aléatoires sur un laps de temps suffisamment long (genre 1seconde)
Et comme le fait remarquer Prodgauche, toujours faire attention aux limites.

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 21:27:18 ]