COMPRESSION : Est-ce vraiment nécessaire ?
- 42 réponses
- 13 participants
- 1 617 vues
- 1 follower
demoniak
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2004 à 12:15:35COMPRESSION : Est-ce vraiment nécessaire ?
Bonjour à tous, je compte me mettre (tres) sérieusement à la compo, et avant de me lancer dans ce domaine (tres) complexe, je souhaite avoir de bonnes informations de base pour ne pas faire n'importe quoi. C'est pour cela que je m'adresse à vous tous d'ailleur...
J'entends parler de compression un peu partout mais sans vraiment savoir quel en est le but, comment cela se fait (sur soft), et surtout si ceci est vraiment nécessaire et obligatoire dans le processus de la compo...
En bref, peut-on composer sans compresser ? Et si non, comment faire ? Et à quel moment de la compo ?
Merci par avance pour vos réponses !
J'espère que ce sujet n'est pas trop ridicule, mais en tout cas il sera bénéfique pour moi.
J'entends parler de compression un peu partout mais sans vraiment savoir quel en est le but, comment cela se fait (sur soft), et surtout si ceci est vraiment nécessaire et obligatoire dans le processus de la compo...
En bref, peut-on composer sans compresser ? Et si non, comment faire ? Et à quel moment de la compo ?
Merci par avance pour vos réponses !
J'espère que ce sujet n'est pas trop ridicule, mais en tout cas il sera bénéfique pour moi.
DEMONIAK
demoniak
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/11/2004 à 17:47:41
OK...moi en fait je m'en servirais non pas pour enregistrer des instruments, mais surtout pour faire des prise de voix, pour pouvoir ensuite les sampler.
Je dispose d'une table de mix avec un préampli intégré, donc dans ce cas, le compresseur viens se placer entre le micro et la table ou apres la table ?
Je dispose d'une table de mix avec un préampli intégré, donc dans ce cas, le compresseur viens se placer entre le micro et la table ou apres la table ?
DEMONIAK
Pitdule
1767
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/11/2004 à 17:48:29
En "insert" si tu en as.
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 24/11/2004 à 07:29:29
Ou entre ta table et ta carte son : il faut déjà que ton niveau nicro ait été amplifié
Je te conseille plutôt cette définition du limiteur. Remonter ou pas le signal après est un réglage qui apparaît sur les deux appareils..
Citation : Compression : réduire la dynamique.
Limiter : compresseur au rapport (ratio) plus important et permettant de ne pas dépasser un niveau fixé.
Je te conseille plutôt cette définition du limiteur. Remonter ou pas le signal après est un réglage qui apparaît sur les deux appareils..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Anonyme
521410
14 Posté le 24/11/2004 à 08:21:49
Utse pour preciser que mettre une compression sur un depart auxilliaire, c'est assez etrange, et j'en comprends pas tout a fait le but. pour moi, un compresseur est toujours en insert, quel que soit l'endroit ou on l'insere. si tu en as un en hard, oui, le mieux c'ets sans doute dans l'entrée/sortie "insert" de ta table, sinn, tu peux la mettre entre le micro et ta table si le compresseur possede en plus un perampli (les compresseurs travaillent sur du niveau ligne, et un micro s'il n'ets pas preamplifié a un signal trop faible pour l'attaque.
enfin, un compresseur n'augmente rien du tout, il reduit juste les plages ayant la plus grande amplitude (le plus grand volume), et crée simplement l'espace necessaire a une amplification apres coup. mais en lui meme il ne remonte pas les volumes. le limiteur est un compresseur avec un ratio infini, , en gros il coupe tout ce qui est au dessus du seuil.
l'expandeur et le gate fonctionne sur le mem principe: le premier multiplie les plages le signal quand il est au dessus du seuil, l'autre le multiplie (par un nombre inferieur a 1) les plages en dessous du seuil. le resultat: dans un cas, les amplitudes les plus hautes sont encores augmentées, dans l'autre les plus basses sont dimminuées.
enfin, un compresseur n'augmente rien du tout, il reduit juste les plages ayant la plus grande amplitude (le plus grand volume), et crée simplement l'espace necessaire a une amplification apres coup. mais en lui meme il ne remonte pas les volumes. le limiteur est un compresseur avec un ratio infini, , en gros il coupe tout ce qui est au dessus du seuil.
l'expandeur et le gate fonctionne sur le mem principe: le premier multiplie les plages le signal quand il est au dessus du seuil, l'autre le multiplie (par un nombre inferieur a 1) les plages en dessous du seuil. le resultat: dans un cas, les amplitudes les plus hautes sont encores augmentées, dans l'autre les plus basses sont dimminuées.
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 24/11/2004 à 10:20:52
Citation : mettre une compression sur un depart auxilliaire, c'est assez etrange
Au temps pour moi, c'est juste une erreur de vocabulaire. Vu que parfois sur les tables les potards de contrôle des insert sont appelés "aux" au lieu de "effect send"Anonyme
521410
16 Posté le 24/11/2004 à 10:22:02
??? des potard de controle sur des inserts???? sur quelle table??
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/11/2004 à 10:28:33
Citation : les potards de contrôle des insert sont appelés "aux" au lieu de "effect send"
A mon avis, tu dois te mélanger les pinceaux là...
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 24/11/2004 à 10:56:59
Rôôôôô... vous me faites douter, là... pas bien...
Là, j'ai trouvé 2 tables avec des photos suffisamment grandes pour qu'on voie les potards. OK, il y a un ou deux "aux" et un "efx".
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19514,mao,soundcraft_spirit_powerstation_600.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,12986,mao,phonic_mm1705a.html
Mais je vous assure que j'ai vu de mes yeux vu dans des studios des tables avec seulement des potards "aux"
Là, j'ai trouvé 2 tables avec des photos suffisamment grandes pour qu'on voie les potards. OK, il y a un ou deux "aux" et un "efx".
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19514,mao,soundcraft_spirit_powerstation_600.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,12986,mao,phonic_mm1705a.html
Mais je vous assure que j'ai vu de mes yeux vu dans des studios des tables avec seulement des potards "aux"
Anonyme
521410
19 Posté le 24/11/2004 à 11:17:03
Ben oui, normal, lces potards s'appellent aux, ou seed.... mais n'ont rien a voir avec les inserts. un insert, c'est juste un point ou le signal va sortir de ta tranche, passer a travers ce que tu y auras mis, et reentrer en console, completement traité. alors qu'un send ou un aux, tu split ton signal en deux, une partie suit le routing normal, l'autre est envoyé vers une sortie "send", puis vers un effet. avec l'insert tu traites tout ton signal, avec un send tu traites une copie (enfin façon de parler) et ensuite tu mixes entre le signal non traité et le signal traité, ce qui n'a pas trop d'interet dans le cas du compresseur.
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 24/11/2004 à 11:31:10
D'accord, donc il existe une "vraie" boucle d'effets sur les tables, et ben je savais pas.
Du coup, toutes les tranches sont traitées de la même façon par l'effet en insert, ou on peut au moins le bypasser sur certaines ?
Du coup, toutes les tranches sont traitées de la même façon par l'effet en insert, ou on peut au moins le bypasser sur certaines ?
- < Liste des sujets
- Charte