Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPRESSION : Est-ce vraiment nécessaire ?

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 1 539 vues
  • 1 follower
1 COMPRESSION : Est-ce vraiment nécessaire ?
Bonjour à tous, je compte me mettre (tres) sérieusement à la compo, et avant de me lancer dans ce domaine (tres) complexe, je souhaite avoir de bonnes informations de base pour ne pas faire n'importe quoi. C'est pour cela que je m'adresse à vous tous d'ailleur...

J'entends parler de compression un peu partout mais sans vraiment savoir quel en est le but, comment cela se fait (sur soft), et surtout si ceci est vraiment nécessaire et obligatoire dans le processus de la compo...

En bref, peut-on composer sans compresser ? Et si non, comment faire ? Et à quel moment de la compo ?

Merci par avance pour vos réponses !

J'espère que ce sujet n'est pas trop ridicule, mais en tout cas il sera bénéfique pour moi.
DEMONIAK
2
Réduire la dynamique
compresseur : pour augmenter les volumes faibles
limiteur : pour baisser les volumes fort

augmenter la dynamique
expanseur : pour augmenter les volumes forts
gate : pour baisser les volumes faibles

un travail sur la dynamique cest souvent necessaire plutot apres la compo. ca sert par exemple à équilibrer le mix.
3
Merci pour ta réponse...rapide et précise... :bravo:
DEMONIAK
4
Réponses un peu différentes :

Compression : réduire la dynamique.
Limiter : compresseur au rapport (ratio) plus important et permettant de ne pas dépasser un niveau fixé.
Expanseur : la contraire d'un compresseur.
Gate : porte qui s'ouvre et se ferme afin de laisser passer ou non le signal (seuil et vitesse dans le déclenchement et la fermeture).

:bravo:

Caca In -> Caca Out

5
Salut !

ben suite aux eplications techniques et très précises qui t'ont été données je n'en rajouterai pas sur ce point.

Utiliser la compression se fait soit à l'enregistrement, donc par compresseur hard, ceci pour être sûr de ne pas saturer les entrées de ton enregistreur, à ce niveau là, la compression est une sécurité, et son effet ne doit pas s'entendre.

Ensuit, certains instruments, pour ressortir du mix et duement aux spécifités de la prise de proximité, devront être compressés : basse, chant, kick principalement.

Quant aux autres instruments (guitares claires cuivres etc ...), le choix de les compresser ou non tient plus du parti pris artistique.

Cela dépend du son que tu as en tête, de ce que tu veux obtenir.

La mode actuelle est à tout compresser à mort, à toi de voir ce que tu préfères.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
C'est cool de m'apporter un peu plus de savoir...merci.

Donc si je comprends bien, compresser sert surtout à augmenter le niveau des sons plutot faibles à la base (comme par exemple lors d'une prise de voix), limiter permet de contenir le niveau dans le maximum fixé. Un expanseur permet au contraire d'augmenter le niveau des sons faible à la base (de les booster), et le gate comme son nom l'indique est une sorte de porte virtuelle.

Est-ce que j'ai tout bon, ou est-ce que je n'ai pas encore bien compris ces notions ?
:8O:
DEMONIAK
7

Citation : Un expanseur permet au contraire d'augmenter le niveau des sons faible à la base

Non, c'est l'opposé...
8
Euh oui exact..pardon je m'étais trompé..autant pour moi..mais bon le reste a été compris...Donc merci à tous pour ces explications.

Maintenant, lorsqu'on détient un compresseur/limiteur, quels sont les branchements à faire (quel est sa place au milieu du reste) ?

Est-ce que c'est entre la table de mix et le pc ?
:???:
DEMONIAK
9
Les utilisations les plus fréquentes :
- en série avant la table (dans le cas d'un effet pour guitare par ex)
- en insertion dans la table sur un auxiliaire
- en insertion sur les entrées de la carte

Entre la table et la carte, sans dire que c'est à proscrire, ça permet moins de finesse de réglage que d'utiliser un aux de la table donc habituellement ça ne se fait pas.
10
Tu trouveras d'ailleurs quelques articles concernant la compression dynamique du son dans la section "Dossiers" du site.
Le son sa rime avec passion ;-)