Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'aliasing

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 853 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aliasing
Hello à toutes et à tous, en travaillant avec des VST et des plugs, j'ai constaté il y a quelques temps que j'avais, dans la queue de reverb, des impuretés qui ne faisaient pas partie du son d'origine. J'ai d'abord pensé à des soucis d'horloge et ce genre de choses mais en changeant de reverb, ces bruits parasites ont disparu. C'est donc bien bien sur le circuit auxiliaire de Cubase et lié directement aux plugs utilisés. Ces impuretés forment une sorte de vague qui monte en intensité puis disparait dans une sorte de fade out distordu.

En me documentant un peu, il semble qu'il s'agit d'aliasing, un terme dont j'avais déjà entendu l'existence mais sans jamais vraiment avoir pu en détecter les effets dans mes sessions de mixage.

Visiblement, l'oversampling règle une bonne partie de ce problème mais tous les plugs ne semblent pas travailler en suréchantillonnage. Les plugs concernés par ce phénomène sont la Relab Development LX480 Rhall (l'ancêtre du bundle essentials) et l'UAD Lexicon 480. Avec la Liquisonics Seventh Heaven Professionnal je n'ai pas ce problème.

Que faire? Upgrader la LX480 en v4? Un pote l'utilise en n'a pas constaté de souci d'aliasaing... Pour l'UAD je suis quand même surpris quand on voit le prix de leurs plugs. La 480 était à genre 349€ quand je l'ai achetée...

Y a-t-il des moyens de faire reculer l'aliasing quand les plugs ne proposent pas d'oversampling et ne travaillent pas avec cette technologie?

Merci :clin:

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai repris ton son, mais conserver que l'attaque

LX480 est en mode dual random hall HD, 16 bits, cross, sortie digital, noise, toutes options d’émulation activées

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 14:29:03 ]

22
Effectivement là il n'y a aucune troncature!

23
Citation :
C'est ça. Quand tu écoutes ton mix en direct, à un moment ou un autre, il est converti en 24 ou 16 bits selon la résolution de sortie de la carte son, donc il y a bien une opportunité pour que les choses se passent mal. Certains DAW appliquent automatiquement du dithering sur la sortie d'écoute, très certainement pas tous. Tu peux fouiller dans la configuration de celui que tu utilises ou ajouter un plugin sur le canal d'écoute.

Danbei > Je viens de vérifier et l’apollo firewire d’UA traite le signal en 24 bits, ce qui est d’ailleurs la résolution de ma fenêtre de mix. Je vais donc tenter de placer un dithering en 24 bits sur le canal d’effet. En vrai c’est plus par curiosité car je pense acheter la LX480 complete v4. Mais cette affaire m’a quand même intrigué et j’aimerais tirer ça au clair.

En pratique tu placerais le dithering après l’effet pour corriger ce qui sort de l’effet ou plutôt avant pour lui envoyer un signal  « corrigé » si l’on peut dire? J’aurais tendance à dire après mais c’est une matière tellement nouvelle pour moi que je ne suis pas plus sûr que ça…

[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 11:55:13 ]

24
Salut,

Je reprend la question de Gam « Tu vérifie les niveau d’entrée/sortie ? ».
Il me semble que tu n'as pas répondu à sa question.

Les anciens plugins travaillent à une résolution plus faible que les plugins actuels, ce qui fait que tu as moins de headroom possible avec des vieux plugins. Si tu rentres dedans avec un niveau faible tu favorises les bruits de quantification audible > histoire de troncature
/dithering , inversement avec un niveau trop élevé les problèmes de saturation.

Combien de dbFs en entrée ? Tu peux placer un outil de mesure avant la reverbe pour t'assurer des niveaux.

[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 14:12:50 ]

25
Hello VicoTrou désolé je n’avais pas répondu. En réalité je surveille toujours le gain staging. J’essaie d’attaquer toute la chaine de plugs avec des niveaux corrects, certainement pas trop faibles et évidemment pas excessifs. Donc la Rhall ne reçoit pas un niveau inadéquat. J’ai en amont un Fabfilter Q3 placé en liear phase qui me permet de doser par son niveau de sortie ce qui part dans la reverb. Je check aussi toujours les soucis de phase via le Brainworx BX Control v2.

Là je viens d’acheter la complete qui était en Loyalty offer (149$). Donc je vais vite savoir si le problème est réglé ou pas.

26
Bon ben je suis dans la situation que je redoutais. J'ai acheté la LX480 complete, j'ai remplacé la Rhall par la complete et badaboum... J'ai toujours le même soucis! Il me semble même que ça s'est empiré. Avec la complete j'ai un souffle désagréable qui ne me semblait pas présent avant. Cette troncature vient de quelque part mais je ne sais d'où! J'avoue que je suis un peu vert mais j'ai bon espoir d'arriver à corriger ce phénomène malgré tout... Si quelqu'un a une piste de réflexion je suis preneur.

Un truc qui m'étonne c'est cette impossibilité de modifier la fréquence d'échantillonnage dans mon projet. Si je l'augmente j'ai un message d'erreur en orange qui me dit que cette nouvelle fréquence n'est pas prise en charge. Et je n'ai plus de son dans ma session. Alors que ma carte son est sensée me donner la fréquence demandée.

Il doit y avoir un conflit quelque part.

27
J'ai essayé de placer un dithering sur le canal effets, avant puis après la LX480 complete. Ca n'a aucun effet.
Ici un clip audio du début de mon morceau avec la full version de la reverb et un dithering 24 bits placé derrière :

https://drive.google.com/file/d/1She_EFxJritnSEubL7D69gDYnNRkFKG0/view?usp=sharing

28
Mmmm
Quand tu dis complète tu parles bien de la Dual Engine v4 ?
Si t'as le temps, envoie ton projet Cubase, tu vire tout sauf ce bout la. Laisse l'effet tel quel.
29
Oui Gam, la dual engine v4, c'est bien ça.
Et ce qui est ouf c'est qu'avec la Liquidsonics Seventh heaven pro je n'ai pas du tout ça!
Voici un export dont j'ai viré le dithering et c'est clean :

https://drive.google.com/file/d/1dR7z4WBb3BZIpU8ikMc2RQVvuwqS8XYY/view?usp=sharing

30
Bon, à force de faire des essais, j'arrive quand même à interagir sur ce phénomène. En réalité, j'ai pas mal d'éléments sur le bus master que je n'avais pas débrayés. Un pultec, un Fabfilter Q3 avec un réglage assez extrême dans le high mid (+12 dB à 2,5 KHz et Q bien large), une petite compression (GR de 1 à 2 dB) et du soft limiting (1 dB). Quand je vire tout et que j'adapte mes niveaux (au passage j'ai poussé le niveau d'envoi vers l'effet qui n'était pas si élevé que ça en définitive), le phénomène disparait. C'est donc certainement lié aux réglages poussés de mon projet.

La seventh heaven n'aurait pas les mêmes paramétrages et du coup s'accommoderait mieux de la chaîne de plugs du bus master? C'est possible... Mais sans en avoir la pleine certitude. Dans les faits, c'est quand même très étrange. Un plug d'effet passe nickel avec le même reverb time (20 à 30 sec.) et des hautes fréquences poussées au max, là où deux autres présentent des soucis. Je suis un peu perplexe même si ravi quelque part d'avoir pu mettre la main sur une source potentielle de ce problème.

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 01:09:32 ]