L'aliasing
- 34 réponses
- 6 participants
- 855 vues
- 9 followers
dart
9762
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2024 à 13:52:59L'aliasing
Hello à toutes et à tous, en travaillant avec des VST et des plugs, j'ai constaté il y a quelques temps que j'avais, dans la queue de reverb, des impuretés qui ne faisaient pas partie du son d'origine. J'ai d'abord pensé à des soucis d'horloge et ce genre de choses mais en changeant de reverb, ces bruits parasites ont disparu. C'est donc bien bien sur le circuit auxiliaire de Cubase et lié directement aux plugs utilisés. Ces impuretés forment une sorte de vague qui monte en intensité puis disparait dans une sorte de fade out distordu.
En me documentant un peu, il semble qu'il s'agit d'aliasing, un terme dont j'avais déjà entendu l'existence mais sans jamais vraiment avoir pu en détecter les effets dans mes sessions de mixage.
Visiblement, l'oversampling règle une bonne partie de ce problème mais tous les plugs ne semblent pas travailler en suréchantillonnage. Les plugs concernés par ce phénomène sont la Relab Development LX480 Rhall (l'ancêtre du bundle essentials) et l'UAD Lexicon 480. Avec la Liquisonics Seventh Heaven Professionnal je n'ai pas ce problème.
Que faire? Upgrader la LX480 en v4? Un pote l'utilise en n'a pas constaté de souci d'aliasaing... Pour l'UAD je suis quand même surpris quand on voit le prix de leurs plugs. La 480 était à genre 349€ quand je l'ai achetée...
Y a-t-il des moyens de faire reculer l'aliasing quand les plugs ne proposent pas d'oversampling et ne travaillent pas avec cette technologie?
Merci
En me documentant un peu, il semble qu'il s'agit d'aliasing, un terme dont j'avais déjà entendu l'existence mais sans jamais vraiment avoir pu en détecter les effets dans mes sessions de mixage.
Visiblement, l'oversampling règle une bonne partie de ce problème mais tous les plugs ne semblent pas travailler en suréchantillonnage. Les plugs concernés par ce phénomène sont la Relab Development LX480 Rhall (l'ancêtre du bundle essentials) et l'UAD Lexicon 480. Avec la Liquisonics Seventh Heaven Professionnal je n'ai pas ce problème.
Que faire? Upgrader la LX480 en v4? Un pote l'utilise en n'a pas constaté de souci d'aliasaing... Pour l'UAD je suis quand même surpris quand on voit le prix de leurs plugs. La 480 était à genre 349€ quand je l'ai achetée...
Y a-t-il des moyens de faire reculer l'aliasing quand les plugs ne proposent pas d'oversampling et ne travaillent pas avec cette technologie?
Merci
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 10/11/2024 à 01:14:59
Bon en prenant un son similaire, j'ai réussis a reproduire les artefacts, et comme je le disais plus haut, il faut régler les niveaux.
Mon son d'origine avait trop de basse ce qui faisait saturer.
Dans la section config, garde uniquement 16 bits, les autres options reproduisent des artefacts du hardware
Le mode sortie digital est plus "clean". Choisis de préférence l'ago randhall HD
Mon son d'origine avait trop de basse ce qui faisait saturer.
Dans la section config, garde uniquement 16 bits, les autres options reproduisent des artefacts du hardware
Le mode sortie digital est plus "clean". Choisis de préférence l'ago randhall HD
dart
9762
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 10/11/2024 à 11:06:51
Ha c’est bon a savoir tout ça. Merci.
Je vais commencer par adapter mes niveaux d’envoi vers l’effet. Ça devrait déjà améliorer les choses.
Je vais commencer par adapter mes niveaux d’envoi vers l’effet. Ça devrait déjà améliorer les choses.
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 10/11/2024 à 16:11:29
Oui mais même avec de bons niveaux dans certaines conditions, le vsti reproduit les défauts de l’original
Si tu veux un son propre, désactive les
Si tu veux un son propre, désactive les
dart
9762
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 10/11/2024 à 16:14:24
Oui je vais devoir faire des compromis…
dart
9762
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 20/12/2024 à 18:38:51
BINGOOO ! Je viens de régler mon problème de son tout pourri à l'instant.
Après avoir testé tout ce qui m'avait gentiment été conseillé ici (et là je vous remercie encore tous du fond du coeur ) et recoupé toutes les infos que j'avais pu glaner sur d'autres sites, je me suis lancé sur une session de tests tout azimut pour régler ce satané problème. LX480 en émulation 18 bits ou pas, avec ou sans RH bug, avec ou sans Mod. truncation, avec tel ou tel preset, tel ou tel réglage, tel ou tel dithering, placé avant ou après l'effet, sur la piste ou sur le master bus, avec du niveau d'entrée et sortie réglés au petits oignons, ... Rien ne faisait disparaître ce son distordu qui à lui seul commençait à me faire douter de la possibilité de sortir un album clean full ITB. Rien jusqu'à ce que j'en vienne à placer un pro Q3 juste avant l'effet. L'idée de départ était de voir si en lui envoyant un signal avec une phase pas trop altérée (linear phase au max) ça pouvait améliorer les choses. J'avais déjà testé avec un Pro C2 qui envoyait un oversampling 4X. Tout ça n'avait pas d'incidence sur mon problème jusqu'à ce que je rappelle tout bêtement ma courbe d'EQ qui comporte un filtre passe haut à 300 Hz (12 dB/oct). Je vous ai posté une capture ci-dessous. Hé bien, ça, ce petit geste anodin en apparence a suffit à régler le bazar! J'en reviens pas... Mais j'avoue être vachement soulagé! C'est pas donc tant le volume qui pose un soucis à l'effet mais la plage de fréquences qu'on leur balance. En nettoyant le bas du spectre, le phénomène disparait TOTALEMENT. C'est très agréable d'écouter ENFIN ses compos proprement.
Je vais pouvoir continuer à musiquer tranquillement du coup.
[ Dernière édition du message le 22/12/2024 à 20:32:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte