Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Projet terminé : faire un rendu ou un REC audio ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 349 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Projet terminé : faire un rendu ou un REC audio ?
'jour,

La problématique : il y a une différence de son entre le moment où j'écoute le morceau directement dans le projet (live) et lorsque j'ai fais le rendu WAV
Je suis bien en peine de décrire cette différence (dynamique ?) mais je ne voudrais pas porter le questionnement ici.

L'idée était de savoir comment vous faites, vous exportez le projet d'un bloc comme ça et tout va bien ? Vous faites un rendu de chaque pistes et/ou groupe afin qu'il y ait moins de pistes sur le projet final avant export ?
Ou peut être faites vous des REC en audio directement dans votre DAW histoire d'être "sûr" que vous enregistrez vraiment ce que vous écoutez en live ? (je me penche de plus sur cette dernière option).

Merci pour vos avis éclairés
^^
2
Les deux sont possibles et rendent généralement un son identique. On peut le vérifier en réalisant deux fichiers (en en bounce rapide, l’autre en temps réel). Ensuite, faire jouer les deux fichiers et inverser la phase d’un des deux : normalement, il n’y a pas de son, parce que les deux fichiers sont identiques.
3
ok donc dit autrement, tu suggères que je suis plus en proie à un problème psycho qu'acoustique ? :-)

Mais je vais tout de même tenter l'expérience de l'inversion de phase pour ma science et pour faire tomber le biais le cas échéant ;-)
4
T'es bien certains de rendre dans la même résolution, dans la plus haute qualité et au même volume ?

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 14:55:36 ]

5
Pour le volume c'est ok mais effectivement pour la résolution ce n'est pas le cas.
Les projets sont réalisés en 48 Khz 24 bits mais je fais le rendu en 44.1 Khz 16 bits... (j'avais cru lire/comprendre qu'il n'y avait pas de différence entre les deux :oops: )
6
Le 16 bit ne sonnera pas aussi bien. Il est donc logique que tu entendes une différence (c’est plutôt rassurant).
7
Citation de Kibutz :
Pour le volume c'est ok mais effectivement pour la résolution ce n'est pas le cas.
Les projets sont réalisés en 48 Khz 24 bits mais je fais le rendu en 44.1 Khz 16 bits... (j'avais cru lire/comprendre qu'il n'y avait pas de différence entre les deux :oops: )

Bah voila t'as la réponse aux différences

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 13:13:58 ]

8
Autant le test d'inversion de phase montrera que les exports ne sont pas strictement identiques, autant il ne me semble pas évident qu'il y ait une différence audible entre les deux fichiers. Donc pas sûr que ça explique les différences entendues
Citation :
L'idée était de savoir comment vous faites, vous exportez le projet d'un bloc comme ça et tout va bien ? Vous faites un rendu de chaque pistes et/ou groupe afin qu'il y ait moins de pistes sur le projet final avant export ?
Je fais un export du projet hors ligne et tout va bien.
La plus part du temps il n'y a pas de différence de qualité. Il peut en avoir avec certains plugins qui activent des paramètres spécifiques lors l'export hors ligne : typiquement un facteur de sur-échantillonage plus grand. Mais la aussi ça devrait être de l'ordre du subtile.
Autrement il faut vérifier qu'il n'y a pas de mauvaise manipulation ou, comme tu le dis, que ça ne vienne pas d'impression psycho-acoustique ou du retour visuel dans DAW.

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 18:21:45 ]

9
Citation :
...que ça ne vienne pas d'impression psycho-acoustique ou du retour visuel dans DAW.

Oui, j'ai songé fort à ce biais jusqu'à ce qu'un ami (musicien mais qui ne connait pas la MAO) vienne lui aussi me faire la remarque de la "différence" de son entre le live et le rendu sauf que pour lui la différence était plus marquée que ce que j'entendais :8O: du coup à partir de là je me suis mis à douter de mon propre biais ... à moins que lui aussi ce soit laissé "berner" par le retour visuel du DAW ? C'est compliqué ;-)