Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Rencontre avec un beatmaker rempli de certifications

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 589 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Rencontre avec un beatmaker rempli de certifications
5792.jpg
Nous avons rencontré Samy Emara, connu pour avoir produit quelques-uns des récents gros succès du rap sous le nom de Trent 700 (Booba, Ninho, Damso, Jul, Niska, SCH, Naps, SDM, PNL). Retour sur le parcours de ce beatmaker au gros tableau de chasse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de _Cobi_ :
Ce qui m'a fait plaisir d'entendre de la part de ce producer c"est de dire que "le rap" de nos jours ce n'est pas du rap mais de la pop voir de la variété et que c'est vraiment juste pour faire du pognon " je fais du mainstream, les gens viennent me voir pour ça" "je fais en sorte que mes prods passent a la radio" J'ai apprécié sa sincérité et son ouverture d'esprit, j'aurai apprécié un peu plus de tips de sa part notamment sur les recettes secretes qu'il a appris a decoder et qu'il applique au quotidien, le tout agrémenté d'exemples sonores, car dans ses propos malgré les questions, il restait sur des generalités voir des banalités. Il evoquait souvent dans cet interview qu'il apprenait et avait appris de ses pairs, et j'aurai aimé qu'il partage un peu plus du coup.
Merci encore Red Led ;)

Et aussi, parfois bosser pour d'autres sur quelque chose qui ne nous tiens pas a cœur, peut être reposant.
Voila, je ne sais pas si c'est vraiment un choix qu'il a fait pour lui (je ne le crois pas d'ailleurs), je crois plutôt dans ce courant musical de profiter d'augmenter son niveau initial en partant d'un niveau jouable techniquement par rapport a ses bases techniques, c'est intelligent, cela lui permet de bosser concrètement et de se faire l'expérience d'un métier a son rythme, très pragmatique. Après il évoluera.... surement je l’espère pour lui dans d'autres sphères

Mais déjà gagner sa vie dans un domaine artistique est en soi une très très bonne performance
(il a déjà tout gagné, reste maintenant le bonus).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 16:04:46 ]

12
ah oui surement Alphatruc, ce sont ses choix et cette personne malgré sa modestie et son humilité est surement tres talentueux! Je disais juste qu'il avait fait preuve d’honnêteté vis a vis de ce courant musical et qu'il est tres bien placé pour en parler puisque c'est son metier et le style qui produit actuellement.
13
@ _Cobi_
Oui t'inquiete j'avais capté (c'est évidemment un forum, et si l'on cherche bien dans un commentaire on peut toujours interpréter autrement.... au delà de l'infini, aie aie aie le mal de tête)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 16:11:21 ]

14
Citation de _Cobi_ :
je suis desolé Will, mais il a plus que sous entendu dans ces propos en argumentant que les gens venaient le voir pour ça et que son objectif etait de faire passer ses prod a la radio.

Non, il n'a pas "plus que sous entendu". C'est toi qui l'interprète ainsi. Je te cite à nouveau :
Citation :
que c'est vraiment juste pour faire du pognon

Il n'a pas dit ça. Dire qu'on ambitionne que ses prods passent à la radio et dire qu'on fait ça juste pour le pognon, c'est vraiment, vraiment pas la même chose.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

x
Hors sujet :
Citation :
Et je suis desolé mais tout ce que l'on entend en ce moment qulaifié de "Rap" ben de mon point de vue et je précise encore de mon point de vue, ce n'est pas du tout du rap! Revois ce passage dans l'interview, lui meme le qualifie de la meme maniere...

Je n'ai rien dit contre ça.
Après, on qualifie les choses comme on veut. Le rap évolue, c'est tout. Le genre existe depuis maintenant plus de 40 ans et il ne peut pas rester indéfiniment sur les mêmes trucs oldschool. Sinon il devient un genre musical mort et muséifié comme l'est le rock.
Après, qu'on puisse ne pas aimer l'évolution actuelle, je n'ai pas à en discuter. Je partage en partie ton point de vue. En partie seulement parce que je ne suis pas assez connaisseur en rap pour savoir ce qui se passe d'autre, mais oui, le rap mainstream est... mainstream :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

15
Il est effectivement humble et posé, le bonhomme. Et de ce fait il n’y a rien à critiquer ou à prendre en défaut.
Après, il y a plein de choses qui peuvent être matière à débat, notamment le rapport à la “nouveauté” en matière de sons. Il est évident que le language du “rap” est assez serré et répond à des modes qui changent ultra vite, mais je pense que d’un point de vue musical plus “large” il n’est pas toujours obligatoire d’être à la pointe et de se servir du son sorti la veille. J’envie même beaucoup les musiciens qui restent créatifs en utilisant toujours les mêmes sons depuis des années. Ils m’impressionnent toujours plus que ceux qui changent de libraire toutes les semaines.
Et plus particulièrement, j’ai un vrai problème avec Splice. Il y a toujours des gens qui déboulent en studio hyper fiers d’une loop de Hi-Hat qu’ils ont trouvé sur Splice…à un moment, quand on dispose de tout ce qu’on veut comme banques de sons, je ne comprends pas bien pourquoi on va chercher en ligne des trucs qu’on a en tête. Autant le programmer soi-même, l’équaliser et le traiter… sinon ça devient juste de l’assemblage d’éléments extérieurs. Je ne dis pas que c’est scandaleux, mais je comprends mal en quoi c’est satisfaisant en tant que producteur, de ne pas faire soi-même, surtout quand on bosse sur des choses que l’on a pas composées.
C’est un avis personnel et je ne viens pas du hip-hop mais je pense que c’est vrai dans tous les styles.

Seule, vraie critique :
Même si il mène bien son interview, ce serait bien que Red Led évite de dire “du coup” à peu près huit fois par phrase ;)

16
Citation :
Je ne dis pas que c’est scandaleux, mais je comprends mal en quoi c’est satisfaisant en tant que producteur, de ne pas faire soi-même, surtout quand on bosse sur des choses que l’on a pas composées.

+1

* * * * ===========

* * *   ===========

================

17
Citation :
Après, on qualifie les choses comme on veut. Le rap évolue, c'est tout. Le genre existe depuis maintenant plus de 40 ans et il ne peut pas rester indéfiniment sur les mêmes trucs oldschool. Sinon il devient un genre musical mort et muséifié comme l'est le rock.
Après, qu'on puisse ne pas aimer l'évolution actuelle, je n'ai pas à en discuter. Je partage en partie ton point de vue. En partie seulement parce que je ne suis pas assez connaisseur en rap pour savoir ce qui se passe d'autre, mais oui, le rap mainstream est... mainstream :mrg:

Le rock est mort? Bah m'enfin??? Qu'est ce que tu me dis là? Y a le métal aussi :mdr::mdr:

Le rap est la musique la plus vendue en France, je suis complètement d'accord, mais de là à dire que le Rock est mort, je ne suis pas d'accord ; Ce n'est qu'une histoire de "mode", la musique passe par ça aussi, aujourd'hui c'est au tour du Rap et ses dérivés de vendre le plus, chacun son tour, tout le monde a droit à sa part du gâteau.

Je pense que c'est aussi une histoire de "milieu" et de "génération", je suis entouré de musiciens Variété, Pop, Rock et Métalleux (25ans>60ans), et jamais je ne pourrais dire que le Rock et ses dérivés sont morts ou est entrain de mourrir et encore moins qu'il végète sans évoluer, ils bossent tous pour exister encore, et je pense que leurs enfants feront peut-être la même chose :)

RdjpR

18
Citation :
Le rock est mort? Bah m'enfin??? Qu'est ce que tu me dis là? Y a le métal aussi

Quand je parle de la mort du rock, je ne parle pas business ou succès, mais création.
Quand je parle du rock, je laisse le metal à part.
C'est très possible que je sois passé à côté de trucs (et je serais ravi d'en découvrir), mais ça fait très très très longtemps que je n'ai pas entendu un groupe de rock qui renouvelle le genre. Tous ceux qu'on me fait entendre avec enthousiasme ne font que reprendre les vieux poncifs du genre déjà entendus 10 000 fois. Cela ne veut pas dire que ça soit mauvais. C'est juste que moi, ça m'ennuie.

Effectivement le metal reste encore foisonnant de créativité. A mon avis, c'est parce qu'il n'a pas besoin de suivre des codes comme c'est le cas dans le rock. Donc ça permet toutes les folies.

C'est à mon avis ce qui se passe dans le rap qui n'a que deux choix : refaire encore et encore les mêmes vieux poncifs ou prendre de nouvelles directions.
Il y a en plus un truc qui fausse les perspectives : on parle ici de ce qui est mainstream. Or, quel que soit le genre, ça a rarement été le haut du panier en termes d’originalité, de créativité et d'exigence artistique. :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

================

19
Tout dépend de ce que l'on entend par mort en musique. Un style ne disparaît jamais vraiment, mais il peut perdre sa vitalité s'il cesse d'innover et d'influencer son époque. Ce qui fait vivre un genre, ce n'est pas seulement le nombre de musiciens qui le pratiquent, mais sa capacité à se réinventer et à marquer la culture.
Prenez le blues, le bebop ou la bossa nova : ces styles ont été révolutionnaires en leur temps, mais aujourd’hui, la plupart des musiciens qui les jouent reproduisent des schémas établis - patterns, licks, progressions d’accords - qui étaient autrefois audacieux mais qui sont devenus avec le temps des codes figés et académiques.
Le rock est-il dans la même situation ?... Je le pense.

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 08:57:22 ]

20
Voilà. Tu résumes bien ma pensée. :bravo:

Je pense que c'est une pente assez inéluctable : quand un genre arrive, les pionniers ont tout à défricher et à inventer, ça foisonne.
Puis certains de ces pionniers deviennent des modèles : les gens vont pratiquer ce style parce qu'ils ont aimé ce que font ces artistes (et ce sont souvent des choses qui flottent dans "l'air du temps" de toute façon), donc vont plus ou moins reprendre une partie de leurs inventions.
Ces inventions vont rapidement constituer des codes qui définissent le genre musical. Plus le temps avance, plus ça devient difficile à la fois de respecter ces codes pour s'inscrire dans le genre et de faire des choses nouvelles.

Sans compter la vieille question de légitimité : dans tous les styles musicaux, on trouve des gardiens du temple qui s'arrogent le droit de juger ce qui est légitime ou pas pour appartenir à ce style. Même si on professe s'en foutre, l'homme est un animal grégaire et c'est pas si facile d'affirmer son indépendance vis-à-vis d'un groupe... dont on souhaite être reconnu.

* * * * ===========

* * *   ===========

================