Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/05/2025 à 07:30:13Difference entre son studio et son live.
Bonjour,
Je savais pas trop ou poster....Alors j'ai tenté ici. Je trouve qu'il y a quand même une énorme différence de son entre un album studio et un album enregistré en public. C'est une évidence, on le savait deja, ça se comprends un peu, en studio, il peut y avoir plusieurs prises, le son est davantage léché et mixé. enfin, je peux le supposer.
Mais c'est encore plus vrai du coté percussions, et surtout batterie. La, c'est carrément deux sons bien différents : d'un coté en studio un son étouffé plus en retrait, et de l'autre un son qui "pète" bien davantage, et plus en avant. C'est pas toujours vrai, mais c'est souvent le cas. Alors, pourquoi une si grande différence ? Perso, j'aurais une légère tendance à préférer le son plus live. Comment expliquer la chose ? Y a t'il une explication technique, ou commerciale ?
rroland
27271
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/05/2025 à 18:29:58
On n’est pas sur le même niveau sonore. Le temps de balance du mixage en concert dispose d’un temps limité et doit composer avec l’acoustique du lieu, quand il est possible de passer beaucoup de temps sur le mixage de l’enregistrement. De plus, la version enregistrée sera masterisée avant diffusion.