Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes : la vérité sur les harmoniques

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 5 293 vues
  • 5 followers
1 Lampes : la vérité sur les harmoniques
J'ai hésité à poster ce topic dans technique du son et théorie musicale, car il se trouve à la croisée des 2, bref :

voilà, je vois souvent que la distortion harmonique des lampes génère plutôt des harmoniques pairs, par opposition aux transistors qui généreraient quant à eux des harmonique impairs.

Je n'ai jamais trouvé de sources fiables confirmant cette théorie, dont je doute très fort :

effectivment, les harmoniques pairs ne sont sont pas nécessairement plus musicaux que les impairs, car ils ne sont que répliques à l'octave de la note fondamentale (ils n'apportent donc pas vraiment de couleur au son, enfin je me comprends), tandis que les harmoniques impairs sont ceux sur lesquels est basée la construction des gammes, donc de la musique.

Voilà, alors si quelqu'un en sait plus là dessus, et surtout peut me citer des sources fiables, il gagne un caramel mou :bravo: .

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2
Bah naïvement je dirais que justement si tu tapes uniquement sur les octaves, tu restes "juste", sans risque de dissonnance... alors que si ton harmonique impaire tombe sur une tierce majeure et que tu joues un accord mineur, ça le fait moins...
3
Eh ben non...!
Les harmoniques de troisième degré ne tombent pas sur une note juste, et c'est bien là où se situe le problème.

Pour info, voici les rapport de fréquences par rapport aux intervalles simples:
octave 2/1
quinte 3/2
quarte 4/3
tierce majeure 5/4
tierce mineure 6/5
sixte majeure 5/3
sixte mineure 8/5
4
Faisons simple :
La courbe de transfert d'une lampe est en x carré en gros (tension vers courant) : c'est ancien comme souvenir, on va dire presque un FET pour les parties négatives du signal...

Lorsqu'on fait passer un signal dans ce transfert une distorsion apparaît :

Et lorsque l'on fait passer une somme de sinusoïdes dedans, et qu'on analyse la sortie, on obtient, grâce à la distorsion, une somme de produit de sinusoïdes grosso-modo.

Il se trouve que ces résultantes sont minorées dans le cas de distorsion d'harmoniques PAIRES et maximisés lorsqu'elles sont surtout impaires : c'est mathématique.

Donc, en gros, le son se déforme moins avec de la distorsion d'harmoniques paires.
Surtout, pour un même résultat en distorsion classique, en distorsion d'inter modulation (entre 2 sinusoïdes donc) le système en harmonique paire aurait une distorsion d'inter modulation mathématiquement plus faible (et réellement par conséquent).

Faudra que je ressorte mon cours d'IUT : c'est dedans, rubrique traitement du signal...
Voili Voilou...
PS : c'est aussi pour ça qu'on tente de symétriser au mieux les étages différentiels et qu'on essaie, en général, de faire des amplis à structures symétriques.
Noter aussi que dans les cas des lampes, on doit se débrouiller qu'avec des sortes de "FET" négatif, le complémentaire n'existant pas. Et vu qu'une lampe chauffe à l'origine, autant faire un classe AB plutôt qu'un classe B...D'où un son plus "goulue»...
Prenez un vieux TDA4930 (ampli casque) : classe AB : THD 0.005% à 0.05% : le son fluide y est reproduit.
Pour la disto avec une 12AX7 faudrait voir la courbe : ceci dit, sur un numérique 24bits, le son lampe, ça le fait maintenant, c'est juste pour la réserve dynamique à la limite le prob (quoique...)
PS (bis) : dernier point : le filament des lampes peut se dégrader, et là faut le changer : pour des séries spéciales, ça peut être chaud (lampe pas facilement disponible ou branchement en série de tout les filaments si lampe à grille isolée : la galère !).

Par contre un vieux bipo, tu lui changes les condos d'alim et il repare dans les basses avec sa pêche d'antan. Un vieux bipo en classe AB c'est donc super. D'ailleurs une série, les valvelsate Marshall VS100 d'une certaine époque, son équipé en transistors avec une lampe en préamp et ils restent des références en son : ceux qui les ont sont des veinards !!
5
Ipwarrior tu as gagné un demi caramel mou !!!!

Citation : Il se trouve que ces résultantes sont minorées dans le cas de distorsion d'harmoniques impaires et maximisés lorsqu'elles sont surtout impaires : c'est mathématique



si tu corriges cette phrase tu gagnes l'autre smoitié du caramel, enfin j'ai bien compris que mathématiquement (FdT "paire" en fait , TF et tout ça, coefficients pairs etc ...), la distortion des lampes.

Bon la réponse que tu m'apportes, surtout en ce qui concerne la distortion d'intermodulation, fait bien avancer le scmilblick, reste que pour m'en convaincre totalement, va falloir que j'étudie tout ça de très près moi même.

Existe-t-il à ta connaissance des datasheets du même type que celles qui existent pour les Fets et autres bipolaires ?

Meric à toi et a+

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6

Citation : Il se trouve que ces résultantes sont minorées dans le cas de distorsion d'harmoniques PAIRES et maximisés lorsqu'elles sont surtout impaires : c'est mathématique.


:oops: :oops: :oops: :oops:
Excuse je devais pas être au Top ce jour là.

Citation : Existe-t-il à ta connaissance des datasheets du même type que celles qui existent pour les Fets et autres bipolaires



Pour les bipo en mesa et planars oui.
Pour les lampes aussi (parfois).
Faut trouver les bons bouquins en somme, et comme avec de bons outils on fait du bon boulot.

A l'Enib à une époque j'avais trouvé un bouquin avec toutes les courbes de 2N3XXX et BD2XX hélas en cours d'année le bijou a disparu...

Essayes de voir avec les bouquins de Jean Hiraga pour les lampes.
Sinon faut contacter des vieux briscards de Marshall ou Mesa-Boogie.

Ceci dit un bon multi-effets haut de gamme de guitare pour studio sur un super ampli et de trés bonnes enceintes ça le fait.

Vois aussi les hps : un hp guitare c'est quasiment une sorte de boomer optimsé presque comme un tweeter à cône mais en 31cm (suspension grave dure).
7
Up & flag...
8
Flag
9
LEs tubes et les transistors sont des composants non linéaires.

Si on prend un JFET, le courant de drain est proportionnel au carré de la tension de commande (1-V/Vp)^2 avec Vp l tension de pincement.

Si on prend un tube (Equation de Langmuir et Child) on a une dépendance à la puissance 1,5 (3/2).

Pour les bipolaires c'est plus compliqué.

Basiquement, le tube est plus linéaire que le JFET (1,5 est plus proche de 1 que 2);)

Ceci se traduit physiquement par le fait que le tube créera moins de distorsion que le JFET.

Si pn prend un bipolaire la relation courant / tension d'entrée, est une fonction exponentielle E^Vbe. Ce qui doit intuitivement créer des harmoniques plus marqués pour des signaux d'amplitudes importante et faible en très petits signaux.
10

icon_facepalm.gif 13 ans après ... icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 10:30:17 ]