Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 16/12/2004 à 15:33:49Interet d'un pre-delay ajustable par instrument
Cette question concerne évidemment nos chères pitites reverbes, c'est une question que je me pose depuis longtemps ...
Je m'explique : une reverb, je pense que tout le monde sera d'accord, ça sert à recréer un espace cohérent dans un mix. Tous les instruments étant sensés jouer dans le même espace, il est normal que certains parametres soient communs à tous : le temps de réverbération, la coloration de la pièce ...
Mais une fois définies les caractéristiques de notre pièce, il reste à y placer les différents instruments. Ce qui, comme chacun (ou presque ) sait, se fait en dosant le départ auxiliaire de chaque instrument vers la réverb. Logique : si la voix du chanteur est plus seche que la trompette, c'est que le chanteur se trouve plus près de moi. Sauf que ...
Si la différence temporelle entre le moment où j'entends le son sec et celui ou j'entends les premières reflexions est exactement identique pour la voix et pour la trompette, cela signifie logiquement qu'ils se trouvent tous les deux à la même distance de la paroie la plus proche d'eux, non ? Alors pour deux instruments je veuxbien, le hasard fait parfois bien les choses, mais pour tout un groupe - voire un orcherstre ...
Donc si on voulait les placer de manière réaliste dans notre espace artificiel, il faudrait en théorie que le paramètre du pre-delay soit ajustable pour chaque départ auxiliaire.
Voila, c'est qu'une idée comme ça, vous pouvez sortir vos fusils ....................................
Ou alors, avoir plusieures réverbes (les mêmes) avec juste le prédelay différent.
Exemple : Pour faire 3 positionnement différent, un devant, un au milieu & un au fond, tu utilise la même rev avec la 1ere (devant) avec un prédelay long, la 2éme (milieu) avec un pré entre les 2 & la 3éme (fond) avec un prédelay court.
Tu n'as plus qu'a positionner tes sources grace aux différents aux qui vont dans tes réverbs.
0
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3Posté le 17/12/2004 à 01:49:13
Je ne pense pas que la clé du réalisme soit là-dedans... le prédelay c'est le temps entre l'émission du son et la première réflection. Mais ce temps ne varie pas avec l'éloignement entre la source et l'auditeur, il dépend juste de la place de la source dans la pièce. Donc pour recréer un reverbe on prend une valeur moyenne, c'est de la modélisation. Tu as raison sur le principe mais bon!