Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un pour m'expliquer l'histoire des impédances!? SVP

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 657 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un pour m'expliquer l'histoire des impédances!? SVP
SALUT,

Comme c'est dit dans le titre j'ai un peu de mal a comprendre l'histoire de 4ohms , 8ohms et tout ca! Si vous pouvez me donner un pti coups de main ca serait bien!
2
Là tu parles donc de l'impédance d'enceintes?

il n'y a rien de très compliqué. Si tu as fait un minimum d'électricité tu sais que U=RI. En l'occurence U=ZI, car l'impédance se note Z. Une impédance caractérise des pertes d'énergie.

En clair une enceinte représente une certaine charge au cul d'un ampli. La puissance que délivre l'ampli dépend de cette charge : W=UI

les deux formules donnent : W= U²/Z

on voit que la puissance est inversement proportionnelle à la charge. Si la charge est inadaptée, trop basse par exemple, la puissance va être trop grande, mettant en péril le matériel.
3
Pour vulgariser un peu plus et avant de se plonger dans les formules, tu peux considerer une impédance comme le comportement d'une résistance dans un circuit altérnatif...chaque composant (ou groupe de composant) possède sa propre impédance...faut pas trop se prendre le jont, sauf :

pour les charges mini des amplis (avant qu'il ne se court circuitent...)
pour les problèmes d'adaptation d'impédance entre les sources et les entrée de tables (mais là ça devient un metier)...
Sinon, t'as meilleur temps de jouer en place que de savoir calculer un impédance complexe dans un modèle norton thevenin...(exemple arbitraire)
La variété paye le loyer...
4
La sortie de ton ampli est caractérisée par la tension à vide s(t) et l'impédance de sortie Zs. Le HP est caractérisé par son impédance Zhp. Pour simplifier la discussion, je considère ici des impédances purement réelles.



L'objectif de l'adaptation d'impédance est de transférer le maximum de puissance de l'ampli au HP. On peut démontrer que cette condition est réalisée lorsque les deux impédances sont égales : Zhp = Zs

- Si Zs < Zhp, le transfert de puissance n'est pas optimum, mais ça ne craint pas trop avec un ampli à transistors. Avec un ampli à lampes, il y a un risque certain de détériorer le tranfo de sortie de l'ampli (voir plus grave).

- Si Zs > Zhp, le courant de sortie débité par l'ampli est plus grand que celui qui circule dans la configuration optimum Zs = Zhp. Il y a alors un risque de détériorer les transistors de puissance d'un ampli à transistors qui n'ont pas été conçus pour débiter autant de courant (ou le tranfo de sortie de l'ampli à lampes).



:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

5

Citation : Il y a alors un risque certain de détériorer le tranfo de sortie de l'ampli

Ca se fait rare de nos jours... surtout pour des amplis à semi-conducteurs... :| Tu voulais parler des amplis à tubes ?

> morello29 : Que veux tu savoir de précis sur les impédnces des enceintes ? Quel est ton problème ?
6
Vous reglez vos sons de gratte au voltmètre les gars c'est pas possible ! :oo:
La variété paye le loyer...
7
C'est un peu compliqué vos explications. Je pense que ce que veut dire morello29 c'est quand on veut choisir une tete d'ampli et une baffe on se retrouve avec des histoires de sorti d'ampli a 4ohms et les enceintes a 8ohms donc on aura que la moitié de la puissance ou alors il faut mettre 2 baffe de 8ohms pour égaler 4ohms(oh c'est le bordel). Vous pouvez eclaircir ca SVP?? :((
Je ne peux pas tout savoir...