Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des applications concrètes de la compression multibande

• 59 réponses
  • 15 participants
  • 9 300 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des applications concrètes de la compression multibande
Bonjour,

Je viens de relire les dossiers de Psycom, et de faire une recherche dans les fora ; c'est passionnant mais ça reste de la théorie très abstraite (à l'exception des tutos). Entre ça et la pratique (faire des essais avec ses mimines, ses esgourdes, ses morceaux et son matos), il y a un vrai canyon :roll:
Et puis faire des essais, c'est bien quand on a le temps. Or, les jours ne faisant que 24h, tout le temps passé à faire du son n'est plus disponible pour faire de la musique :noidea:

En voyant le tableau de bord d'avion, on imagine d'abord remplacer avantageusement le compresseur monobande, en appliquant sur tout le spectre des seuils et des ratios différents en complément de l'EQ ; ou bien de compresser et remonter le "relief" du son (graves et aigus) et au contraire d'utiliser un expandeur dans le medium pour que le son "respire", mais en l'écrivant ça a l'air d'une hérésie...
Autre question : dans quels cas faut-il seulement raboter les crêtes, et dans quels autres faut-il remonter le niveau après compression ?
Question three : les presets de SoundForge affichent des ratios qui me foutent la trouille rien qu'à les voir. Faut-il vraiment utiliser des réglages aussi extrêmes ?
Question sudsidiaire : la compression multibande sur une tranche avant mixage vaut-elle le coup (pour ne booster que le grave ou que l'aigu d'une guitare saturée par exemple) ?

Bref, si vous avez des exemples concrets d'utilisation d'un compresseur multibande, je suis preneur :)
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est un peu réducteur peu être...parce qu'un multibande n'est pas là que pour limer la crasse...il peux servir à rendre plus compact un basse/batterie en compressant uniquement le sub/bas medium...ou à sortir une caisse claire au mastering tout en renforçant la cohésion du haut medium...c'est ce qui en fait un outil très complexe, et l'utilisation d'un preset qu'on ne maitrise n'est peu être pas toujorus la meilleur idée...
La variété paye le loyer...
22
Alors la tout à fait d'accord, le risque de la compression selon moi c'est que le résultat ne fasse pas naturel, aussi faut il que se soit bien maitrisé (et je ne pense pas maitriser du tout aussi si le résultat du preset à l'oreille n'améliore pas le morcif, ben je la vire)

faut aussi dire qu'un résultat non naturel peut etre aussi recherché (ex du kick hyper compressé en musique electronique)

23

Citation : quand le volume des instruments diminue, l'ingénieur du son remonte le fader de volume.

Désolé.... mais :non:
un compresseur ne remonte pas les niveaux bas, il diminue seulement les niveaux hauts.
Bien sur un comp agit sur le spectre d'un signal, mais à partir d'une certaine échelle temporelle seulement. Un comp "parfait" (c'est à dire parfait au niveau théorique) laisse le spectre du signal inchangé à un temps t donné

T'inquiete kubii c'est pas contre toi, mais autant relever les conneries ds les dossiers AF, non ?
Et puis si ca fait avancer le schmilblick...
Alors :bise: ou :boire: , as you wish ;)
24
:tourne:
bon moi j'ai bien envie de comprendre

je passe ma gratte dans un compresseur et le buzz de la gratte augmente jusqu'à etre insuportable c'est bien qu'un compresseur augmente les niveaux bas non?

25

Citation : Amplificateur dont le gain dépend du niveau du signal à son entrée. Le but d'un compresseur est de diminuer la dynamique de ce signal.

la définition sur af toujours, seconde connerie? ou vous parlez de la meme chose sans le savoir? Je suis pas tellement d'accord avec cette déf, pour moi un compresseur ajoute aussi la composante temporelle du son et prend en entrée non seulement le niveau sonore mais aussi la variation du niveau sonore.?;! :?!:

26

Citation : Un comp "parfait" (c'est à dire parfait au niveau théorique) laisse le spectre du signal inchangé à un temps t donné

là encore tout à fait d'accord seulement un compresseur multibande avec des réglages différents pour chacune des bandes aura une influence sur le spectre, d'ou ma comparaison avec une sorte de super EQ

27
OK, j'ai bien compris que la compression multibande s'utilise surtout en mastering, et que c'est plutôt une boisson d'homme, mais j'en reviens à mes interrogations initiales :

Si je veux une guitare rythmique punchy tout en atténuant (voire en supprimant tout à fait) le bruit des doigts sur les cordes, puis-je obtenir ça avec un multibande en cumulant une compression sur une partie du spectre et une expansion sur une autre (ou en compressant tout, mais avec des réglages différents) ?
28
Alors...

Citation : pour moi un compresseur ajoute aussi la composante temporelle du son et prend en entrée non seulement le niveau sonore mais aussi la variation du niveau sonore.?;!

Oui forcément, mais la compression se base sur l'amplitude du signal seulement

Citation : je passe ma gratte dans un compresseur et le buzz de la gratte augmente jusqu'à etre insuportable c'est bien qu'un compresseur augmente les niveaux bas non?

C'est le bouton "make up" ou "output level" du comp, c'est à dire le gain de sortie, ou un seuil réglé trop bas, ou les 2 (ou 3 suivant les comps)

Citation : Si je veux une guitare rythmique punchy tout en atténuant (voire en supprimant tout à fait) le bruit des doigts sur les cordes, puis-je obtenir ça avec un multibande en cumulant une compression sur une partie du spectre et une expansion sur une autre (ou en compressant tout, mais avec des réglages différents) ?

Oui !!! Il faut compresser la bande de fréquences qui correspont au bruit des doigts plus que le reste. Je pense pas que l'expander te serve à qqc ds ce cas.
29
ENFIN !
Quelqu'un a répondu à une de mes questions sur MON thread
willy2406, glouaratoikartuégran
:cobra:
30

Citation : Oui forcément, mais la compression se base sur l'amplitude du signal seulement

qu'entend tu par amplitude?
pour moi un compresseur prend le niveau du signal au temps t-1 et au temps t et applique un niveau de sortie en fonction de la variation entre les deux, d'ou la compression de dynamique (pour schématiser). Une fonctionnalité possible des compresseurs est aussi le look forward qui leur fait prendre en compte le niveau au temps t+1 (impossible en temps réel j'imagine à moins que le compresseur puisse prévoir l'avenir :)

Citation : C'est le bouton "make up" ou "output level" du comp, c'est à dire le gain de sortie, ou un seuil réglé trop bas, ou les 2 (ou 3 suivant les comps)

réglé trop bas? si c'est un réglage possible, c'est aussi une utilisation possible d'un compresseur de remonter les bas niveaux non? (comme ça on compresse la dynamique par le hauit et par le bas)