Bonjour,
au vu du sujet, vous allez me dire : "ce sont deux effets différents !!", mais je viens de lire ceci sur un site :
"Dans le mix, le delay remplace souvent la reverbe car dans l’ensemble il crée le même effet c’est-à-dire un espace sonore autour du son principal sans pour autant charger le mix de son superflu (traînées de reverbe) [...]
Autant la reverbe est importante pour relever la couleur d’un instrument ou pour créer un espace sonore cohérent dans un mix, autant on a vite fait de bousiller un mix en en mettant trop ou en détruisant l’espace sonore avec une réverbération incohérente !
L’excès de reverbe fatigue rapidement l’écoute et rend le mix flou en noyant les instruments dans des traînées de son diffus et omniprésent.
C’est pour ces raisons qu’elle est souvent remplacée par le delay."
(
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=delay&titre=Delay)
Ca fait un bout de temps que je me casse bien les dents pour bien placer une reverb sur une voix ou un instru, dans un mix. Je me demandais ce que vous pensez de ce qui est dit sur le site ci-dessus : remplacer la reverb par un delay.
Je connais la chanson: "tant que ça sonne, c'est bon", mais ma question est : "comment vous, vous procédez". :-)
Et dans la même série, qu'utilisez-vous comme plug de delay (je ne parle donc pas de delay hardware).
Merci pour toutes vous remarques.