Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le rayon sonore est il possible?

• 37 réponses
  • 17 participants
  • 1 824 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le rayon sonore est il possible?
Salut a tous

j'ai pas mal circulé sur AF et je sais que c'est une vraie mine d'informations de pro

alors voila ma question le rayon sonore est il possible?

ca peut paraitre con pourtant deux entreprises ricaines affirment qu'elles ont réussies a créer des sons qui ne se propagent que dans 1 seule direction!!!!

ca change pas mal de chose pour les accousticien non?

j'ai quelques infos j'ai meme fais quelques tests moi meme , ca interresse quelqu'un? ou bien y a t il quelqu'un qui peut m'expliquer ca ?

merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Boah, $600 le prototype, ça pas le bout du monde pour épater la galerie ;-)
22
Je sais pas vous , mais moi ca me plairait d'arriver a obtenir un truc dans le genre avec juste des HP et des générateurs hautes fréquences , histoire de vérifier qu'on peut bien créer un son audible avec des ultrasons ,
après ca je pourai bien croire au HSS :bravo:
23
Ca a déjà été fait dans le passé, il y avait une tentative de construction d'enceintes sur ce principe (interférence entre 2 fréquences aigües pour en obtenir une plus grave). Malheureusement il n'était pas possible d'obtenir une puissance sonore intéressante, en particulier vers le grave, ce qui n'a rien de surprenant.

Ce qui est nouveau avec le HSS (et qui me semble intéressant) ce sont les débouchés: faire de la hifi était probablement voué à l'échec, mais "parler à des gens dans une zone précise" pourrait avoir des applications intéressantes: pour les aveugles, pour remplacer les casques dans les musées...

Pour tenter une réalisation perso, ça n'est peut-être pas évident de trouver des HPs qui marchent bien en ultra-son.
24
Pour le coup du laser sonore c'est claire que les militaires vont encore essayer de trouver des applications diaboliques :furieux:

Hors sujet :

Citation : L'IRCAM (= le repère des Dieux)

:mdr: :8O: Je pense qu'on ce fait beaucoup de film sur cet institut...Perso je suis pas trop fan..je viens d'ailleur de refusé une proposition de stage recherche chez eux...est ce que ca fait de moi un sur dieu :oo: ou juste un fou :mdr: ...

25

Hors sujet : Oui, je sais que j'ai tendance à exagérer, mais je leur doit tellement personnellement.

Et puis ne pas mettre en scène Wagner, mais le jouer pour ce que c'est; je crois bien que c'est une idée de Boulez. On y gagne, parce que les lumieres roses sur l'armure de Parsifal, ça le fesait moyen ...

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
26
J'ai entendu parler d'un magasin (fnac ? je sais plus ...) qui propose d'écouter les cd en se mettant juste "sous" une espèce de parabole. Ca supprime le casque souvent désagréable ...
Je crois que le principe est le même que celui de l'antenne parabolique, mais dans le sens inverse: au lieu de recevoir les ondes, on les emet ... à voir :?!:
27
T'es sûr que c'était pas les bornes d'écoute SACD, ça ressemblait à ce que tu décris ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
28
Ben en fait, je sais pas trop, je sais même plus où j'ai entendu parler de ça :noidea:
29
Oui, les paraboles fonctionnenet dans les deux sens, je vous engage à aller à la cité des Sciences pour le vérifier très simplement.

Pour revenir au HSS, je pensais qu'il y avait une histoire de battement d'ultra-sons qui seraient dans les fréquences audibles : ce n'est donc pas ça.

Pour faire des essais avec des HP, il faudrait effectivement des HPs qui vont très très haut...
30

Citation : J'ai entendu parler d'un magasin (fnac ? je sais plus ...) qui propose d'écouter les cd en se mettant juste "sous" une espèce de parabole. Ca supprime le casque souvent désagréable ...
Je crois que le principe est le même que celui de l'antenne parabolique, mais dans le sens inverse: au lieu de recevoir les ondes, on les emet ... à voir

Heu bah le carefour a coté de chez moi est équipé de ça apparement, mais c'est loin d'etre convainquant car il s'agit a mon avi d'enceinte plus ou moin directionnelles qui balance d'en haut à l'interieur de la parabole le son...un de ces 4 quand je ferais des courses je jetterais un coup d'oeil :clin: