Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'un enregistreur à bande multipiste?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intérêt d'un enregistreur à bande multipiste?
Voilà, j'ai pu récupérer un enregistreur multipiste à bande Tascam MSR24 dbx. La quesion que je me pose est s'il y a un intérêt réél de faire repasser mes prises d'enregistrement (enregistrées directement en 44Khz 24 bit dans Nuendo via ma tascam FW1884) dans cet enregistreur à bande avant de repasser dans ma console Mitec Varydesk pour faire mon mix.
Vais-je rééllement obtenir un grain supplémentaire intéressant? N'y a-til pas de risques de rendre moins épais le son? Ne vais-je pas trop choper de souffle? Enfin, y a -t-il un intérêt comparé à un enregistreur numérique actuel du type Alesis HD24?

De plus une autre question se pose: le tascam MSR24 dbx est fixé en -10dbV pour les in et out alors que le reste de ma chaîne est paramétrable en +4dbU ou -10dbV. Le fait de rendre compatible toute la chaîne en -10dbv (puisque je devrais m'aligner sur l'enregistreur), ne risque -t-il pas de me faire perdre en qualité et en dynamique?

Vous aurez compris que si je me pose toutes ces questions, c'est parce que je n'ai pas pu expérimenter, pour l'instant toutes ces choses. En effet, l'enregistreur n'a pas servi pendant 6 ans et je pense qu'il doit avoir besoin d'une bonne grosse révision. J'ai déjà remarqué un problème lors d'un petit essai : les pistes que j'ai enregistrées sont relues avec un niveau hyper faible comparé au gain d'entrée lisible sur les vumètres pendant l'enregistrement. (nettoyage? réglage de bias...? ou changement des têtes?...)
Il me faut donc aussi trouver quelqu'un de compétent pour pouvoir revoir tout ça mais apparemment ces personnes sont de plus en plus rare alors biensûr, si vous avez des plans, je suis preneur... (j'habite en région Lilloise mais bon...)

Donc voilà, j'attends vos réponses et remarques afin que je puisse faire le choix d'introduire ou non l'enregistreur dans ma chaîne audio et donc de le réparer... :clin:

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

2
Pour ce qui est des rêglages des vu mêtre etc.. je ne peux pas t'aider, par contre le fait de passer par ton multipiste à bande peut être interessant pour donner un coté analogique "old school" à ton son, maintenant il faut savoir que les multipistes à bande pro utilisent des bandes deux pouces et que forcement plus la largeur de celle ci est petite moins le son est bon (diaphonie...) il faut donc essayer et comparer, perso je l'utiliserais bien pour une batterie ou une guitare ( quitte à doubler les voies, une directe en numérique, l'autre en passant par les bandes ).

Enfin essaie, compare...
3
Merci Bohno pour ta réponse! :bravo:
Maintenant, si le son donne un côté vraiment trop old school, peut -être que ce ne sera pas ce que je recherche. Je veux avant tout donner un côté chaud et un grain discret pour faire la balance avec mes prises numériques, sans que ça dénature trop (le son type "post-rock" n'est pas trop ce que je recherche non plus...)

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

4
Pas d'autres avis?

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

5
Salut!
Perso, pour avoir eu l'occasion de comparer plusieurs chaînes audio différentes, voici ce que je peux te dire:

- à mon avis, repasser tes multipistes numériques en multi analogiques n'a pas un intérêt énorme: en gros, si tu as enregistré en numérique au départ, mieux vaut aller directement dans ta table de mix, quitte à coucher ton mix sur des 1/2" analogiques pour "grossir" un peu le son au final.
PS: dans ce cas, penser à enregistrer aussi une copie du mix sur DAT (par ex), histoire de sauver ton mix en cas de merdouille de la bande (il arrive qu'au studio de mastering on se rende compte que les DAT sonnent mieux que les bandes, même si c'est en général plutôt l'inverse).

- sinon, enregistrer directement sur bandes 2", et repasser les pistes en numérique ensuite pour faciliter l'editing dans un DtD.

Après, chacun fait ce qu'il veut (selon son style, ses goûts, ses habitudes et son matos...)
6
Y a -t-il d'autres personnes qui utilisent encore des multipistes analogiques à bande? Qu'en pensez-vous?

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

7
Bcp de pros! Le grain des bandes reste inimitable (surtout pour des prises de batteries ou de voix). MAis encore une fois, je pense que ça n'a d'intêrêt que si tu enregistres direct sur bandes.
Sinon, coucher son mix final sur bandes 1/2" et cool aussi, car tu peux taper un peu dans le rouge...

Mais ça coûte cher (bandes + entretien du magnéto), et ça prend plein de place; donc pas top en home studio!
d'autant qu'au moment du mix, tu envoies toujours une copie sur DAT par sécurité, car on a parfois de sales surprises avec les bandes (parfois les DAT sonnent mieux, même si c'est rare). Donc ça suppose pas mal d'installation et de matos!