Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi donc le "codage PQ" ?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi donc le "codage PQ" ?
Salut,

Les enregistrements sont bouclés (at home, comme on a pu). Le mixage est en cours (at home, comme on peut). Et puis si y a pas assez d'tunes pour le mastering ça sera aussi at home. Alors, je fais des essais, je cherche des trucs, j'en lis d'autres... et je ne comprends pas tout :

C'est quoi donc le "codage PQ" ?

Thierry
2
Bonjour,
Voici un copier/coller de la définition donnée dans le dossier Audiofanzine sur le pré-mastering.

Citation : Les codes PQ servent à faire des repères sur chaque titre du CD. Il y a un index de début de titre et un index de fin de titre et ce, même si les morceaux sont enchaînés. L’index de fin de titre sert principalement à connaître le minutage exact du titre. Chaque index (de début et de fin) a un « offset » de quelques millisecondes, permettant à votre lecteur CD de se positionner légèrement avant le morceau afin de ne pas entamer le début du titre lorsqu’il démarre.

Si tu parles l'anglais, je ne saurais trop te conseiller l'excellent livre de Bob Katz "Mastering audio: The Art and the Science".

Cordialement,

lm
3
Merci beaucoup ! (j'en ai pourtant déjà lu un paquet de dossiers et tutoriels d'AF.

Thierry
4
Si j'ai bien compris ce qu'explique Katz dans son bouquin, les balises P indiquent les débuts de moceaux; le subcode Q contient les infos de durée, protection de copie, condition d'emphase, codes ISRC (code composé d'une série de caractères, spécifique à cette piste du CD qui permet aux radios de ne pas confondre, pour les rémunérations de droits, la version originale de Satisfaction par les Stones et celle de Devo...), c'est à dire la plupart des éléments qui seront contenus dans la TOC (table des matières) du disque final.

Cordialement,

lm
5
Salut,

Question pratique : Un "vulgaire" logiciel PC de gravure (nero, easyCD, ...) s'occupe de ça tout seul (dans la mesure où je me fous pas mal que les radios s'y retrouve : je ne suis pas bien certain qu'on y passe !)

Thierry
6
Oups !

Il manque au moins deux choses dans mon message précédent :

1. "nt" au bout de retrouve

2. MERCI beaucoup lm :oops: !!!

Thierry
7

Citation : Question pratique : Un "vulgaire" logiciel PC de gravure (nero, easyCD, ...) s'occupe de ça tout seul

Je suppose que oui, en tous cas en partie, puisque sur un CD Audio gravé avec ces logiciels, on a un index de début du morceau et que la durée nous est annoncée sur l'affichage du lecteur CD.
Pour les codes ISRC à 12 caractères:
Pays(FR)- Code du label possédant les droits (XXX)- Année d'enregistrement (05)- Code dédié au morceau (XXXXX), ce qui devrait donner un truc du genre:
FR-XXX-05-XXXXX
il y a dans Nero une boîte de dialogue des propriétés de la piste avec pas mal de champs de texte à remplir dont le code ISRC et le choix de protection contre les copies.

Citation : MERCI beaucoup lm !!!

Pas de quoi, c'est avec plaisir.

Cordialement,

lm
8
Salut,

Pendant que j'y suis, y a-t-il un logiciel de gravure particulièrement recommandé (pour graver la galette qu'on envoie à l'usine de pressage) ?

Cordialement,

Thierry
9
Flag
10

Citation : Pendant que j'y suis, y a-t-il un logiciel de gravure particulièrement recommandé (pour graver la galette qu'on envoie à l'usine de pressage) ?

Il semble que pour les "presseurs", 4 formats soient acceptables pour la fabrication du glass-master:

DDP (Disc Description Protocol sur bande Exabyte 8mm)
PCM 1630 (sur K7 vidéo 3/4")
CDR (Orange Book, write-once media)
Sony PCM-9000 Optical disc

Apparemment, les CDR faits sur des stand alone recorders (ex.: Alesis Masterlink) sont déconseillés (!)

Ca ne veut pas dire qu'ils refuseront le CD Audio que tu leur enverras, mais qu'ils le convertiront au format compatible par le biais d'un de ces 4 systèmes.

Cordialement,

lm