Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son de violon en studio

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son de violon en studio
Bonjour,

Après l'essai de nombreux micros (B5, AKG C2000B, Neumann U87) on arrive toujours pas à enregistrer un violon de qualité; voici les défauts à la prise : frottements de l'archet trop présents, vibrato qui "glougloute", "effet tonneau", respirations, en bref, tout ce que ne perçois pas l'auditeur habituellement.
Cela ne vient ni des micros, ni du violon, ni du violoniste. Alors?

L'accoustique de la pièce d'enregistrements ne met pas en valeur l'instrument (résonnance particulière), mais je pense que les problèmes ne viennent pas uniquement de là.
Quels sont les règlages à faire sur la table et le préamp?
Matériel utilisé: Mackie D8B et un préamp Universal Audio à Lampe 610-2 je crois.
2
Bonjour,

Le problème est que si le son de ton local est mauvais, tu en es réduit à utiliser une prise de son de très proche pour capter le moins de son de ta pièce, avec tous les inconvénients que cites plus haut.
Plus tu vas t'éloigner de ta source sonore pour atténuer les bruits de présence, plus tu vas récupérer les réflexions de ton local.
Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de trouver un lieu avec une bonne acoustique et d'enregistrer ton violon à bonne distance avec un bon micro omnidirectionnel (Schoeps avec capsule MK2S ou U87 en position omni).

Cordialement,

lm