Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir pour enregistrer une bombarde

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 3 216 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir pour enregistrer une bombarde
Bonjour,

Je suis musicien depuis quelques années déjà et je souhaiterais maintenant me lancer dans le home-studio notamment pour faire des démos.

N'y connaissant pas grand chose en prise de sons quels micro me faut t'il pour prendre le son d'une bombarde ? La bombarde est un instrument à bois à anche double (un hautbois très rustique) au niveau sonore cela s'apparente beaucoup à la cornemuse écossaise.

J'hésite entre le Shure SM57 ou le Berhinger B1 lequel des deux me conseillez-vous.

Si vous ne me conseillez aucun des deux lequels me conseilleriez-vous ??

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de comemich :
Mais j'ai tenté d'enregistrer le talabarder de notre groupe pour faire une maquette. Le micro Shure SM57 s'est révélé totalement inadapté. Je règle le gain pour ne pas saturer (en prenant un peu de marge) et j'obtiens un signal de niveau correct. Mais quand je regarde la forme de ce signal, il présente toutes les caractéristiques de la saturation. Ce n'est pas mon enregistreur qui est saturé. C'est donc le micro. Même avec l'instrument à 2 mètres.


A 2 mètres si tu satures le micro, c'est qu'il est HS ;)
J'utilise régulièrement sur scène le M88 qui respecte bien le son de la bombarde. Le e609 aussi, mais si mes M88 sont dispos c'est mon premier choix.
Je ne mets pas de coupe-bas sur la bombarde, car les transitoires et coups de langue sur l'anche (l'articulation) deviennent artificiels, non-naturels avec le coupe-bas.
Tu trouves des M88 d'occase en-dessous de 200€ et ce micro peut servir à bien d'autres choses d'ailleurs...

J'ajoute qu'en enregistrement du couple biniou - bombarde c'est avec des Oktava MK-209 que j'ai obtenu les résultats qui m'ont le plus plu. Ces micros sont généralement bon marché d'occase (mais à tester impérativement !) et ils ne sont pas facilement utilisables sur scène (repisse importante du son de scène).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 17:42:00 ]