Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *A quelle heure passe le Bus?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 910 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion *A quelle heure passe le Bus?
J'ai une question existentielle sur l'utilisation des bus en studio...

En ce moment je mixe un quatre titres pour un groupe. J'ai deux voix, panoramisées à +20 -20 environ, et je les envoie toutes les deux dans un bus pour leur appliquer simultanément compression, reverb, etc... mais je perds la panoramisation!!! (je suis obligé de rajouter un imageur stereo sur la tranche du bus pour recréer à peu près les panoramiques)

Je sais qu'il y a pas de règles, mais c'est qui la technique "académique"? paske c'est un peu chiant de tout régler et changer en double sur deux tranches, et en plus on peut pas comparer le rendu en activant-désactivant le compresseur par exemple...

Pareil pour une batterie panoramisée, si tous les éléments sont envoyés dans un bus, je vais perdre la panoramisation?

En général je bosse avec Fruity Studio sinon, qui permet de panoramiser des canaux , et de leur mettre à tous des effets genre EQ, compression ou autres en les envoyant sur la même tranche FX, mais en gardant la répartition dans l'espace...

Quid de l'utilisation des bus? (mon mix est sur Logic, au fait)

Muchas Gracias :bravo:
2


3
A mon avis si t'a ce problème là c'est que ton bus est soit mono, soit pré-pan...
Donc essaye sans les bus ou avec un stéréo...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
J'me disais aussi, malgré mon inexpérience des Bus, il y avait un truc pas normal... mais les Bus de Logic sont stereo par défaut! Après, Prépan peut-être...

je vais tester...jusqu'a présent, avec deux pistes mono (les voix) envoyées dans un Bus Stereo, si je bouge le panoramique d'une des deux pistes mono cela n'a aucun effet!! :8O:
5

Citation : je vais tester...jusqu'a présent, avec deux pistes mono (les voix) envoyées dans un Bus Stereo, si je bouge le panoramique d'une des deux pistes mono cela n'a aucun effet!!



Ca me fait pareil sur cubase sx2, sur des bus FX stéréo.. Comprends pas...
Paniak
6
On nous aurais menti :?!:
7
Euuuhhhh je dirait que la source du bus est prise avant le panneling et que le bus reinjecte ca après ( je sais pas si c'est clair... mais en gros tu aurais la source, une partie qui est injecté dans la tranche, et l'autre partie qui par dans le bus avant. La partie traitée par le bus revient sans avoir été panelée par la tranche).

Si c'est ca la solution est de panné avant l'entrée dans la tranche ou de panné dans le bus.
8
En tout cas on est pas dans la merde...euh si il existe des plug de pan ça résoudrait tout...

Quelqu'un sait?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Euh c'est très bizare ...

les plugs utilisés sur les pistes FX sont bien stéréo ????

autrement en plug de pan, sur une piste stéréo, mon préféré est "stéréo tools" de kelly industries (freeware en plus)

10

Citation : partie qui par dans le bus avant. La partie traitée par le bus revient sans avoir été panelée par la tranche).



ça semble logique...

Donc, la question qui tue: y a t-il un réglage dans Logic permettant de faire un "SEND TO BUS AFTER PAN"?

merci Kravatorf, je vais essayer ton plug

>Je suis le seul à avoir ce problème?
> Je croyais que les batteries par exemple, on mettait chaque élément sur une tranche répartie dans l'espace stereo puis qu'on envoyait tout dans un bus pour les effets et traitements, mais si c'est pour perdre la stéréo...