Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixer pour un autoradio comme pour une chaine hifi ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 659 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixer pour un autoradio comme pour une chaine hifi ?
Bonjour,

Voilà, y'a un truc que je ne pige pas trop dans la technique du mixage.
On peut lire partout que lorsque qu'on réalise le mixage final, il faut penser à tous les systèmes d'écoute sur lesquels sera écouté la chanson. C'est à dire qu'il faut que ça passe aussi bien sur une chaine hifi haut de gamme que sur un post autoradio...

Mais à quoi ça rime dans la pratique ? J'entends par là que si on mixe pour que ça sonne à la perfection sur la meilleure chaine hifi du monde, pourquoi devrait-on changer le mix pour que ça sonne aussi sur un post autoradio à 100 balles ? A la limite, n'est-ce pas aux consommateurs justement de de voir investir dans un bon système audio pour profiter pleinement de la qualité d'un disque ? Pourquoi devrait-on alors modifié le mix pour que ce soit "à peu près" bien sur cette chaine haut de gamme et que ce soit également "à peu près bien" sur le poste autoradio ? Quel intérêt alors d'avoir une bonne chaine si on ne tire pas toute la quintescence d'un mix ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu restes encore jusqu a 5 h du matin sur internet pour collecter toutes les infos possibles pour tes maquettes? :)
12
Moi j'ecoute toujours mes mixs finaux sur des enceintes de merde, si ça sonne dessus ça sonne partout...

bob clearmountain (un putain d'ingé son, cherchez sur le net) ecoute toujours ses mixs finaux sur des petites enceintes apple :oo:

**Number-6**
13
Doze >>

Ah je comprends mieux :) ! Ben en fait oui c'est mon passe temps favoris en ce moment :) !
Le problème c'est que je dois terminer mon mémoire de fin d'étude pour la fin du mois et... comment dire... ben c'est loin d'être prêt quoi :??:
J'ai qu'une envie, commencer mes enregistrement car j'ai maitenant tout ce qu'il me faut et c'est dure de taper son mémoire sur son PC alors que à un metre de moi j'ai mon Roland A37 qui ne demande qu'à être joué :oops: !!

Enfin bref, je vais vite torcher ça pour faire ensuite mon CD :) !!

14
Slim_herve >> d'accord, je comprends mieux maintenant... même si je n'adhère pas entièrement à cette philosophie... :)

15
Moi non plus, loin de là, mais je n'ai pas envie de passer à la radio !
16
En ce qui concerne la radio : chaque station a en sortie de chaine des compresseurs, limiteurs et autres periph qui vont booster plus ou moins le mcx.
Ce que je veux dire par la et que la meme chanson sonnera differement d'une station a l'autre.
C'est simplement parce qu'ils veulent se rapprocher du son que veulent entendre leurs auditeurs.
Genre boom bom sur Sky et plus leger sur Nostalgie :clin:

Pour les chaines hifi, tu as raison dans la mesure ou ca depend du consommateur.
Mais le melomane lambda voudra juste ecouter de la zic en faisant le menage ou en bricolant le we.
Donc il n'aura pas envie de se payer la dernier Sony qui fait MPEG, DVD et plus encore.

Toi en tant que musicien, il faut que ton mcx accroche, c'est a toi de dire a l'auditeur : ecoute mon mcx comment il bastonne, va l'acheter.
Donc c'est a toi d'adapter ta chanson a son environnement.
C'est comme les politiques : ils adaptent leur discours en fonctions de leur public ...

Et en fait, a part les zicos ou melomanes, tout le monde se fout royalement d'ecouter en detail le travail d'un artiste ...
Ils veulent juste un truc qui fassent boum boum ou boum tchak, ca depend du style :lol:

A+ :8)
17

Citation : Ils veulent juste un truc qui fassent boum boum ou boum tchak, ca depend du style

c'est vrai et un refrain, qui fasse Nananna nannaaaa ! parce que c'est facile à chanter
18
.... C est facile, c est pas cher et ca peut rapporter gros.... :mdr: :mdr: :mdr:
19
Couboudou ca ca veut dire que t as en tete un refrain millionaire :aime:
je peux demarcher pour toi si tu veux :bravo:

euhhh c est pas vraiment facile de faire un refrain nanana , un qui tient la route...