Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer pour un autoradio comme pour une chaine hifi ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 642 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixer pour un autoradio comme pour une chaine hifi ?
Bonjour,

Voilà, y'a un truc que je ne pige pas trop dans la technique du mixage.
On peut lire partout que lorsque qu'on réalise le mixage final, il faut penser à tous les systèmes d'écoute sur lesquels sera écouté la chanson. C'est à dire qu'il faut que ça passe aussi bien sur une chaine hifi haut de gamme que sur un post autoradio...

Mais à quoi ça rime dans la pratique ? J'entends par là que si on mixe pour que ça sonne à la perfection sur la meilleure chaine hifi du monde, pourquoi devrait-on changer le mix pour que ça sonne aussi sur un post autoradio à 100 balles ? A la limite, n'est-ce pas aux consommateurs justement de de voir investir dans un bon système audio pour profiter pleinement de la qualité d'un disque ? Pourquoi devrait-on alors modifié le mix pour que ce soit "à peu près" bien sur cette chaine haut de gamme et que ce soit également "à peu près bien" sur le poste autoradio ? Quel intérêt alors d'avoir une bonne chaine si on ne tire pas toute la quintescence d'un mix ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Ca veut dire, faire un mix le plus neutre possible.

C'est plutôt au pre-mastering qu'on va cibler le système d'écoute non ?
3
REXET il continue ton apprentissage jusqu a 5 h du matin? :)
4
Bin si tu veux vendre des CD, il faut qu'ils soient écoutables par tout le monde.
Si tu mixes que pour toi, arranges toi pour que ça sonne bien chez toi, c'est tout
Mais je crois qu'un gars qui ferait un CD avec un son d'enfer pour chaine à 200 000 euros, et qui mettrait sur la jaquette, attention pour que ça sonne, il faut acheter une bonne chaine, n'en vendrait pas des masses, non ?
5

Citation : REXET il continue ton apprentissage jusqu a 5 h du matin?

hein ? excuse moi j'ai pas compris :oops:

6
En fait, c'est plutôt que si ça sonne bien sur l'autoradio, ça devrait encore plus le faire sur la chaîne Hi-Fi de la mort.
7
Ben t'aimes bien avoir un bon son chez toi, dans ta voiture ou dans ton walkman non ?
Donc il faut que le mcx puisse sonner partout.
Et puis le consommateur lambda, il veut pouvoir apprecier son cd sur son Tokai si il veut.
Tout le monde n'a pas les moyen de s'acheter du matos qui dechire sa race :clin:
8
Slim_herve >> ce qui me gène dans ce cas, c'est que j'ai l'impression que le business passe avant la qualité audio ? Par exemple je fais exprès un mixage type radio pour que ça passe sur les grands ondes si je fais dans la variet' ou alors je priviligie vraiment la qualité du mix si je fais dans la musique classique ?

9
Karmasonik >> justement, ce que je veux dire... imagine tu fais un mix qui sonne d'enfer sur ta chaine à 100 000 balles... mais là tu dois te dire "oui mais les gens vont aussi l'écouter dans leur voiture alors faut que je change ça". J'entends pas là que ça devrait plutôt être l'utilisateur qui doit se dire "bon sang, ça ne rend pas très bien sur ma chaine Tokai que j'ai payé 100 FF à Auchan, je vais acheter une bonne chaine pour profiter pleinement de la musique"...

10

Citation : le business passe avant la qualité audio

bien sur.
C'est une question de choix. Un gars comme De Palmas, a choisi de passer à la radio, ces chansons sont formatée, et mixées pour la radio, alors qu'il est sans doute capable de bien mieux, mais quand il a essayé de le faire, il c'est prit une vautre.