Symetriser et désymétriser une guitare.
- 40 réponses
- 6 participants
- 2 338 vues
- 1 follower
studiodhorlebaix
- 1
- 2
riton_lafouine
i = i1 + i2
a prioris, ca marche ... deja utioisé sans probleme notable entouka ...
je sens qu'il y en a qui vont parler d'opposition de phase ...
Pitdule
Tu peux déjà lire ce thread : /techniques-du-son/forums/t.81290,renvoyer-une-prise-guitare-dry-dans-l-input-d-un-ampli-guitare.html
Pitdule
Pitdule
Citation : je sens qu'il y en a qui vont parler d'opposition de phase ...
Bien vu ! ;)
riton_lafouine
vous allez me dire oui mais ca change pas l'impédence du signal !!!
ca périte un ptit UP
riton_lafouine
J'ai vaguement du rêver ca un jour dans un délire cannabique ...
riton_lafouine
C mes cours de physiques de BTS mais j'ai kamais vraiment compris ... jcrois que pas gd monde non plus, ca mérite vraiment un UP
c'est quoi techniquement l'impedance et non vulgairement ???
riton_lafouine
studiodhorlebaix
Vu les autres réactions, Apparemment j'ai pas été clair.
Encore merci. Patrice.
Pitdule
Citation : impédence d'un signal ne veut rien dire
Exact !
L'impédance est un ensemble de 2 choses : la résistance (réelle) et la réactance (partie imaginaire)
Pitdule
Citation : Et dans ce cas là si on prends que le point chaud ??? sencé etre en 0+
Dans ce cas, ça fonctionne mais on se retrouve avec une transmission assymétrique du signal.
0+
Pitdule
Citation : Un boitier de DI passif marche dans les 2 sens ?
S'il est purement passif, oui. (c.à.d. construit autour d'un transformateur audio, adaptateur d'impédance)
Pitdule
Citation : Super merci pitbul!!!
Je t'en prie, à ceci près que mon pseudo est Pitdule. ;)
Laminttikia
Je pense qu'il te faut un amplificateur de différence, très facile à construire avec un AOP et quelques résistances.
En fait dans une liaison symetrique on envoie un signal sur un conducteur et le même signal déphasé de pi sur l'autre. Donc si tu additionne les 2 signaux tu n'as plus de son! Au contraire en les soustrayant, tu as une amplitude 2* superieure au signal d'origine. Et en plus tu as éliminé les parasites qui se sont ajoutés lors du trajet du signal.
La solution serait donc un amplificateur de différence à mon avis mais cela mériterait confirmation
riton_lafouine
Citation : 0+ Tu veux dire signal en phase ?
Je suppose ... de maniere imagée la partie en tension positive du graphe électrique ...
en supposant que :
point chaud : entre 0V et + quelques mV
point froid : entre 0V et - quelques mV
Pitdule
Citation : en supposant que :
point chaud : entre 0V et + quelques mV
point froid : entre 0V et - quelques mV
Laminttikia
riton_lafouine
Citation : Et en plus tu as éliminé les parasites qui se sont ajoutés lors du trajet du signal
- Je comprend, si on additionne, les deux signaux s'annulent et il reste les parasites et eventuels déphasages dus au agressions exterieures ... magnetismes etc ... (proximité de cables lumiere dans les salles de spectacle etc ... ??? (c'est aussi une question)
- En soustrayant on multilplie par 2 aussi vrai que 2 - (-2) = 4 ... par contre pourquoi on annule les parasites ??? on pas pas forcement le meme signal parasité sur le point chaud et le point froid ?
J'me gourre ??
C vraiment tres interessant
Pitdule
Pitdule
Citation : Si vous ne prenez qu'un seul conducteur (point chaud), vous aurez du son mais plus l'immunité aux parasites (rayonnement électromagnètique...) qui est ici le principal avantage de la liaison symètrique. Vous vous retrouvez avec une liaison asymètrique
Déjà dit...Pitdule
Citation : si on additionne, les deux signaux s'annulent et il reste les parasites et eventuels déphasages dus au agressions exterieures ... magnetismes etc ... (proximité de cables lumiere dans les salles de spectacle etc ... ??? (c'est aussi une question)
Oui, c'est tout l'avantage !Laminttikia
Oui, les càbles de lumière sont de fortes sources de parasites, comme tous ceux où circulent de forts courants.
riton_lafouine
Pitdule
Citation : En soustrayant on multilplie par 2 aussi vrai que 2 - (-2) = 4 ... par contre pourquoi on annule les parasites ??? on pas pas forcement le meme signal parasité sur le point chaud et le point froid ?
En théorie, effectivement, le signal n'est pas parasité exactement de la même manière, mais le gain est tellement meilleur par rapport à une liaison assymétrique, que l'on néglige ce détail théorique.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2