réactions à la news Tête d'ampli basse Hevos 400S
- 13 réponses
- 8 participants
- 1 900 vues
- 6 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2013 à 14:36:58Tête d'ampli basse Hevos 400S
Les néerlandais Hevos annoncent la sortie d’une nouvelle tête d’ampli basse de 400W, la 400S.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Urban Koala
9443

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 19/11/2013 à 19:56:29

la-boulette
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 04/05/2014 à 00:48:06
Citation de Bass :
Il est quand même dommage que sur la majorité des têtes le contrôles des aigus soit autour de 2500 ou 4000 Hz, il se passe pourtant des choses jusqu'à 8000 Hz, j'arrive pas à comprendre.
Sinon, une petite review/test de la rédaction serait le bienvenue.
Ce n'est pas de cette façon qu'il faut le comprendre: ce n'est pas parce que des fréquences sont données qu'après ou avant elles il y a filtre qui coupe toutes les autres. En clair, au-dessus de 4 000 Hz tu n'as pas un coupe-haut qui cisaille tout . Une fréquence sur un préampli est donnée comme centrale, quand tu augmentes la dite fréquence, c'est celle qui va être la plus favorisée oui mais ça veut aussi dire par là que pas mal d'autres qui la suivent et la précèdent vont aussi se retrouver amplifiées. C'est pas parce que tu agis sur une tirette sur un ampi Hartke par exemple que tu n'agis que sur cette fréquence ! ce n'est pas un pic qui va se produire sur le spectrogramme mais plutôt une bosse, plus ou moins large.
Ce qui va se passer sur les fréquences extrêmes c'est un plateau, genre un montée progressive pour arriver à 4 000 z au max et ensuite un maintien sur tout ce qui suit, comme si tu grimpais une côte en vélo suivie d'une portion de plat... pour autant tu vas rester à la même altitude right ?

C'est plus ton système de haut-parleurs qui va reproduire tout ça ensuite: le réglage de ton tweeter, la fréquence du crossover interne sont importants dans ce cas. Généralement les tweeters sur un cab sont calibrés à 6 000 Hz (6 KHz), mais pour eux c'est pareil aussi hein, ils ne se contentent pas de reproduire juste le 6 KHz, ils vont aller jusqu'au fameux 20 KHz, avec plus ou moins de définition selon la qualité employée pour concevoir le tweeter.
Enfin, c'est marrant que tu dises " il se passe pourtant des choses jusqu'à 8000 Hz"... sur un spectrogramme oui, dans nos oreilles, surtout chez les adultes, c'est pas évident. Je suis allé faire un test auditif chez mon ORL il y a quelques mois de ça, j'étais tout content d'entendre une fréquence sur-aigue peu amplifiée, j'ai levé le doigt du bon côté tout content... pour qu'il me dise que c'était du 8 KHz justement (seulement ai-je pensé, je me voyais déjà à 12 KHz

Pour info, seuls les enfants, qui ont donc les cils vibratiles moins abîmés que nous, peuvent capter du 15 KHz. C'est une chose que l'on perd avec l'âge, et que l'on ne récupère pas, tout dépend de notre environnement, de nos habitudes : mettre le volume trop fort pour la musique, ne pas mettre son casque au boulot en usine, etc....
0
Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.
C'est pareil quand on est con...
[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 00:52:43 ]

Anonyme

13 Posté le 04/05/2014 à 17:56:25
Alors, oui en effet La Boulette, je suis d'accord avec toi en partie seulement.
L'action du potard centré à 4 kHz va booster tout une plage de fréquence centré sur ces 4 kHz (chez certaines marques, la plage de fréquence va de 2 à 30kHz, donc normalement avec ça, on a de quoi faire), là on est d'accord.
je trouve seulement dommage de ne pas bénéficier d'actions différenciées sur les aigus.
Je parle d'une équal plus fournie comme sur les eden par exemple, ou comme sur les équals à bandes de certaines têtes.
Ces équals permettent d'agir parallèlement sur les 2/4 kHz et les 8/10 kHz qui pour moi sont audibles (enfin je l'entend, et je ne veux pas imaginer que mes oreilles sont intacts), ça permet de sculpter par exemple un son en slap très brillant avec les 8/10 kHz sans avoir boosté toutes les fréquences aigus et du coup s'éviter de récupérer l'agressivité des 2/4 kHz, est ce que vous me suivez ??
Soyons d'accord, si j'entends des choses à 8 kHz, et que ces fréquences sont exploitables sur certains préamp (trace elliot ou East), je penses d'une part ne pas être un cas isolé, et d'autre part que l'intérêt est certain.
L'action du potard centré à 4 kHz va booster tout une plage de fréquence centré sur ces 4 kHz (chez certaines marques, la plage de fréquence va de 2 à 30kHz, donc normalement avec ça, on a de quoi faire), là on est d'accord.
je trouve seulement dommage de ne pas bénéficier d'actions différenciées sur les aigus.
Je parle d'une équal plus fournie comme sur les eden par exemple, ou comme sur les équals à bandes de certaines têtes.
Ces équals permettent d'agir parallèlement sur les 2/4 kHz et les 8/10 kHz qui pour moi sont audibles (enfin je l'entend, et je ne veux pas imaginer que mes oreilles sont intacts), ça permet de sculpter par exemple un son en slap très brillant avec les 8/10 kHz sans avoir boosté toutes les fréquences aigus et du coup s'éviter de récupérer l'agressivité des 2/4 kHz, est ce que vous me suivez ??
Soyons d'accord, si j'entends des choses à 8 kHz, et que ces fréquences sont exploitables sur certains préamp (trace elliot ou East), je penses d'une part ne pas être un cas isolé, et d'autre part que l'intérêt est certain.
0

Doktor Sven
6445

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 05/05/2014 à 10:12:44
y'a certains amplis qui ont deux plages de réglages dans les aigus, l'un nomé "high" et l'autre "bright". Je cherche une référence mais de tête je trouve pas ...
0
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2