Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Markbass Little Mark 250
Photos
1/145
Markbass Little Mark 250

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série Little Mark

Acheter

Sujet Branchement d'un cab sur chacunes des sorties, possible ?

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 4 385 vues
  • 13 followers
1 Branchement d'un cab sur chacunes des sorties, possible ?
Bonjour à tous,

Je regarde de près pour acquérir cette petite tête !

Ma question est posée aux possesseurs de ce modèle. Je n'arrive pas trouver de réponses claires.. Peut-on brancher un cab (en 8ohm 300 watt) sur la sortie speakon et un cab (8ohm 250 watt) simultanément sur la sortie jack de cette tête ?


Merci d'avance pour votre réponse !

Greg

RED IS FINE -  [Facebook] https://www.facebook.com/redisfine // [Bandcamp] https://redisfine.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 14:48:26 ]

Afficher le premier post
11
bah tu les revends et tu reprends les mêmes en 8... ou t'en utilise qu'un seul, pas d'autre solution ( à part laisser MB de côté et trouver un tête qui tourne en 2)
12
Ou acheter 2 têtes MB identiques, et soit utiliser un splitter de signal ou utiliser le send de l'un pour envoyer sur le return de l'autre.

Jacky repenti. SeuRn

13
Citation :
j'ai deux baffles 4 Ohms

Je vais peut être dire une bêtise mais si :
Citation :
en série => 8+8 = 16 ohms

mathématiquement :
en série 4+4 = 8
Citation :
- le branchement d'une tête vers un baffle puis d'un premier baffle vers un deuxième baffle est une solution qui demande un peu d'attention pour être sur de ce qu'on fait, mais qui ne présente aucun problème sur le principe. L'immense majorité des baffles récents ont leurs entrées en parallèle et autorisent ce montage

Mais :
Citation :
Puissance de 250 Watt sous 4 Ohms ou 150 Watt sous 8 Ohms

Donc, a priori c'est faisable... mais corrigez moi si je me trompe
14
Damorg, oui, mais non. ;)

Tu as raison sur le principe d'impedance en série vs. parallèle. Pour deux HP en série, on additionne bien les impédance.

Par contre, ce qui ne va pas dans ce que tu propose c'est que les prises jack sur baffles qui ont en ont deux, sont à mon avis, très très majoritairement (je ne veux pas m'avancer à dire toujours) câblés en parallèle. Ce qui revient aux même que d'utiliser les deux sorties.
Sinon, cela voudrait dire que ton baffle est en fait un circuit ouvert qui ne marche que quand le deuxième est connecté ou quand tu fais une boucle sur la deuxième sortie. (ou alors ce impose d'avoir un système mécanique sur les prises jack qui ouvre le circuit lorsque le deuxième est branché)

Donc à moins de prendre des cabs pour en modifier le cablage, ca ne marchera pas. D'ailleurs, quitte à modifier le cablage du baffle, je transformerai le 4Ohms en 16ohms pour pouvoir mettre les deux en parallèle et avoir 8 ohms, c'est moins risqué que du cablage en série.

Jacky repenti. SeuRn

15
Yannou, juste pour la causerie, ton avis sur ça :
serie2.jpg
https://www.techniquesduson.com/branchementsHP.html
16
Les schémas de l'article sont bons. Dans le détail en fait, ton circuit audio soit être celui là:

seriehp-1.jpg

Donc, le branchement avec les speakons marqué ci dessus fonctionne, mais, il te faut des câbles modifiés: Sur l'enceinte 1 sur le schéma, l'arrivée et la sortie se font sur le même connecteur Speakon. Ca n'est pas une erreur du schéma c'est volontaire.
Donc il faut faire un cable spécifique avec 3 connecteur Speakon qui va former cette sorte de boucle. (contrairement à un cable pour du parallèle qui va plus former un Y). Le cablage du cable serait le suivant:
- Speakon 1 signal => Speakon 2 Signal
- Speakon 2 masse => Speakon 3 Signal
- Speakon 3 masse => Speakon 1 Masse


Donc, oui c'est tout à fait faisable, mais honnêtement, perso je le ferais pas:
- Déja, tu es en 8 Ohms, donc tu va perdre en puissance restituée par la tête.
- Si tu fais du live, que tu prête ton matos, ou que parfois ce sont les autres membres du groupe ou techniciens qui vont faire les branchement, tu prend le risque que quelqu'un dise en jour "c'est quoi ce branchement, je comprend rien, je vais prendre mes cables" et du coup branche en parallèle => Cramage de la tête.
- Egalement pour du live: ca t'oblige à avoir ton propre câble de spare, puisque non standard, donc si il déconne, personne ne pourra t'en préter
- Si un des deux baffle ne fonctionne pas (soudure qui pète, HP cramé, ...), les deux ne marcheront pas. Il faudra alors débrancher et rebrancher avec un câble normal le seul qui marche.


Enfin bref, pour résumer, c'est beaucoup se compliquer. Je conseillerait à l'auteur du post:
- soit de changer de cab,
- soit de jouer avec un seul cab,
- soit de rajouter une deuxième tête (et encore ... là aussi c'est source d'erreurs de branchements possibles)
- soit de remplacer la tête par une acceptant du 2 ohms

Jacky repenti. SeuRn

17
Ok, merci pour la réponse et les précisions