Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 X 15 = 30, ou bien?

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 2 087 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 2 X 15 = 30, ou bien?
hello

je joue en stéréo grâce à mon looper ehx 2880 --- actuellement je bidouille avec une tête hk tube 100 sur un 2X12, et un combo hk 20w 1X12 -- le son est déséquilibré et je compte investir dans une vraie paire de tetes ou de combos pour avoir une belle stéréo...

je pense prendre deux vox night train (et choisir deux baffles identiques après, peut etre des vox 1X12), ou deux combos h&k statesman quad  el84


Ma question est simple, simpliste voire benête, mais je suis pas si sûr de la répose:
quand on branche deux tetes de 15w dans deux baffles 1X12, est-ce qu'en terme de volume sonore, si les tetes sont à fond, ça sonne autant qu'un seul 30w sur un 2X12? (ne pas tenir compte de l'histoire des rendements de tete ou de hp, c'est une question quasiment théorique que je pose)

je pensais que oui, mais j'ai fait un test tout bete sur ma hifi : à volume d'ampli égal, un seul baffle ne semble pas sonner  deux fois moins fort que les deux ensemble: ensemble ça sonne plus gros et plus large, plus fort aussi mais pas deux fois plus fort, dumoins me semble t'il.

Or 30w lampes me semble le minimum pour me sentir "plongé" dans le son, d'ou l'interrogation: 2 X 15 = 30, ou bien?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jeanlours :
ça fait quand meme 20 ans que je joue sur du tout lampes, je crois que je le savais déjà 
mais merci du tuyau  


Ben pourquoi tu poses la question alors ?!  ?! Pas très réglo ta réaction alors que les gens essaient simplement de t'aider .

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

12
ma question n'avait rien à voir avec l'histoire des lampes ou pas des lampes - j'avais d'ailleurs précisé dans la question qu'il fallait faire abstraction du rendements des amplis et des hp, parce que sinon on n'en sort pas, et je savais que sinon  j'allais avoir ce genre  de réponses : les amplis n'ont pas tous le meme rendement, mon engl enterre mon marshall etc... j'ai eu jusque là des reponses précises à la question que j'avais posée, et j'ai remercié

mais la reponse de docplus, c'est la reponse de quelqu'un qui n'a pas lu toute la question et qui vient dire qu'un ampli à lampes enterre un transistor, ou que d'un ampli à l'autre le rendement n'est pas le meme... au mieux c'est une réponse rapide, au pire c'est la réponse type qu'on fait au neuneu qui ne sait pas que la puissance annoncée par le constructeur ne veut rien dire-  et ça, bon, c'est gentil mais je le savias déjà...

donc voilà, je reprends mon premier post, dans lequel je disais que c'est une question toute théorique, et je reformule la question:

supposons que j'aie un ampli 30 w, avec un rendement égal à x, avec 2 hp de 12' avec un rendement égal à y chacun, soit 2y
et que j'ai 2 amplis de 15w de la meme marque, et de la meme marque que le 30w, avec un rendement de 1/2x chacun, chacun sur un 12" avec un rendement de y par baffle

theoriquement les rendements sont les memes,ampli et hp

est ce que vous pensez que le son perçu par l'auditeur sera au meme volume?


je ne suis pas certain de la réponse, l'évidence serait que oui, mais bon, les évidences... je m'en méfie.  d'ou la question...


voilà

et désolé si j'ai froissé quelqu'un

13
Citation :
mais la reponse de docplus, c'est la reponse de quelqu'un qui n'a pas lu toute la question et qui vient dire qu'un ampli à lampes enterre un transistor, ou que d'un ampli à l'autre le rendement n'est pas le meme... au mieux c'est une réponse rapide, au pire c'est la réponse type qu'on fait au neuneu qui ne sait pas que la puissance annoncée par le constructeur ne veut rien dire-  et ça, bon, c'est gentil mais je le savias déjà...

Tu sembles ne pas avoir lu ma réponse non plus , car je parle à aucun moment de transistors. De plus ton topic peut servir à d'autres, c'est pourquoi j'ai dit que les W on s'en foutait (en comparant 2 tout lampes). Tu le savais, tant mieux pour toi, mais ca je pouvais pas le deviner.


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
Pour info également, deux HP de rendement individuel y n'ont pas un rendement global de 2y (par exemple si chaque HP a un rendement de 60 %, les deux produiraient plus d'énergie qu'ils n'en reçoivent avec 120 % de rendement).
Cela dit, l'auditeur ressentira forcément une différence, ne seriat-ce qu'en raison de la dispersion des ondes sonore, comme il a été dit précédemment.
Sur le plan théorique, il est pratiquement impossible de faire un parallèle entre des amplis de 15 W et de 30 W, y compris si le fabricant est le même. Trop de facteurs entrent en ligne de compte (nombre et type des lampes de puissance, transfo de sortie, bias, etc.).

Parti de rien, revenu de tout

15
Pourquoi ne pas tout simplement essayer dans un magazin/chez un revendeur que tu connais bien ?
16
Citation :
Sur le plan théorique, il est pratiquement impossible de faire un parallèle entre des amplis de 15 W et de 30 W, y compris si le fabricant est le même. Trop de facteurs entrent en ligne de compte (nombre et type des lampes de puissance, transfo de sortie, bias, etc.).

Tout ce que tu dit est bien évidemment vrai, mais il faut se mettre dans le contexte de la question originelle de jeanlours sans tenir compte, comme il le dit lui-même, du rendement d'un HP, de la dynamique d'un ampli tubey etc...

Pour rester simple, prenons par exemple un petit système de diffusion façade en sonorisation, constitué de deux enceintes amplifiées de 500W chacunes.

En considérant que chaque enceinte reproduit exactement le même son et volume, en ne faisant fonctionner qu'une seule enceinte on aura un volume sonore X.
En rajoutant la deuxième enceinte et en la posant à côté de la première, on aura le volume sonore X + 3dB, ce qui se traduit à l'écoute par une meilleure diffusion du son et donc une très légère augmentation du volume sonore.

On peut en déduire que 500W+500W n'est pas égal, loin de là, à 1000W en terme de puissance perçue par l'oreille. Donc en comparaison avec le cas de jeanlours, ses deux fois 15W sonneront moins fort que le seul 30W, toujours en faisant abstraction des paramètres entrant en jeu, évoqués plus haut.

Pour ouïr ( comme Jacouille la fripouille  ) le double des 500W de volume sonore, il faudrait 10dB supplémentaires ( d'après Doc plus ), donc en gros huit enceintes de 500W, ce qui ferait 9dB de plus si j'ai bien compris, non?.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
ah... donc je vais finir par m'acheter 2 tetes de 30w pour etre sur d'avoir le "bain de son" que je désire
merci pour cet exemple Variaxocaster
j'ai une paire d'enceintes amplifiées rcf, j'aurais du penser à faire ce test...
c'est bien ce qu'il me semblait, 2 amplis n'est pas égal à 1 gros, comme deux moteurs dans une 2cv ne la transforme pas en Ferrari mdr

pour Calvinandco: dur de trouver un revendeur qui aura exactement la tete que je veux, en double, avec les deux memes hp... sur lyon en tout cas, c'est chaud - il faudrait 2 night train de Vox, 2 lionheart de Laney (pour comparer) et 1 quadel84 Hughes et Kettner ...

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 19:10:25 ]

18
Un pote qui est prof d'acoustique m'avais dit que 2 sources sonores identique équivalait à peu pres à une des 2 source +3db.
Ce qui est théoriquement équivalent au passage de 50 à 100w d'après des forumeurs (+3db pour un 100w)
Après est ce que c'est pareil pour un ampli 15 et un 30w?
J'ai quand même l'impression que la différence entre puissances est le headroom.
Je ne connais pas le night train mais il me semble que c'est un ampli créeé pour concurencer le tiny terror.
Donc je pense que la vrai question qu'il faut que tu te pose est
Veux tu du headroom ou non?
Apres il y a le facteur diffusion mais j'ai cru comprendre que tu voulais 2 amplis dans tous les cas.

Sinon en faible puissance, il y a les koch studiotone (20w)qui ont apparemment beaucoup de headroom.
19
yep
merci pour la ref
effectivement je reve d'un max de headroom  -j'ai lu que le nght train en a bcp plus que le TT...  dans l'ideal je voudrais un seul canal, clair, qui ne crunche pas, mais charpenté, pas du clair fender... d'ou le choix de partir sur du EL84...
20
renseigne toi alors au sujet du koch.
Je l'ai essayé, le son clair va peut etre correspondre à ce que tu recherche.
Il a une sortie ligne avec simu qui sonne bien aussi, si tu veux te faire aider par une sono dans certains cas.
T'as quoi comme gratte