Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 X 15 = 30, ou bien?

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 2 084 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 2 X 15 = 30, ou bien?
hello

je joue en stéréo grâce à mon looper ehx 2880 --- actuellement je bidouille avec une tête hk tube 100 sur un 2X12, et un combo hk 20w 1X12 -- le son est déséquilibré et je compte investir dans une vraie paire de tetes ou de combos pour avoir une belle stéréo...

je pense prendre deux vox night train (et choisir deux baffles identiques après, peut etre des vox 1X12), ou deux combos h&k statesman quad  el84


Ma question est simple, simpliste voire benête, mais je suis pas si sûr de la répose:
quand on branche deux tetes de 15w dans deux baffles 1X12, est-ce qu'en terme de volume sonore, si les tetes sont à fond, ça sonne autant qu'un seul 30w sur un 2X12? (ne pas tenir compte de l'histoire des rendements de tete ou de hp, c'est une question quasiment théorique que je pose)

je pensais que oui, mais j'ai fait un test tout bete sur ma hifi : à volume d'ampli égal, un seul baffle ne semble pas sonner  deux fois moins fort que les deux ensemble: ensemble ça sonne plus gros et plus large, plus fort aussi mais pas deux fois plus fort, dumoins me semble t'il.

Or 30w lampes me semble le minimum pour me sentir "plongé" dans le son, d'ou l'interrogation: 2 X 15 = 30, ou bien?
2
Logiquement oui. Quand on double la source, ç fait 3 db de plus soit la différence entre 30 et 15 w.

 

3
je crois que c'est plus compliqué.
3 db de plus, ça double bien la puissance  sonore
2X15 Watts, çà fait bien 30 Watts, mais 30 watt ne sonnent pas deux foix plus fort que 15 w(donc ça ne fait pas 3db de plus). doubler la puissance électrique ne double pas la puissance sonore.  je saurait pas t'expliquer pourquoi ou comment car je m'était intéresser au sujet il y'a 6 mois et j'ais deja  tout oublier. du coup, je vais me repencher dessus ce weekend et j'essayerais de reposter.
4
C'est exactement çà!
Le truc, c'est que notre oreille ne perçois pas deux fois plus fort ( en terme de pression acoustique, si je peux m'exprimer ainsi ) une puissance multiplié par 2, donc 3dB de plus.
Pour entendre vraiment deux fois plus fort, je n'ai pas les calculs en tête, mais il faut multiplier la puissance par beaucoup plus, je dis certainement une connerie, mais peut-être 10 fois...??? 

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Hors sujet :
Il y eut un thread là dessus, avec explications scientifiques à la clé, mais je suis incapable de le retrouver fache

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

6
merci pour ces elements
et ça repond partiellement à la question
je me suis peut etre mal exprimé: ce que je voudrais, c'est que mon ensemble stereo sonne aussi fort qu'un 30W -- je joue sur un voxac30cch aussi, et ça me parait juste bien pour ce que je veux faire.

donc si 2X15 w ça sonne comme un 30w, ça me va, meme si c'est pas deux fois plus fort qu'un 15w...

ceci dit je continue à me mencher sur les "petits" amplis lampe (faible puissance, petit encombrement) et j'ai vu le lionheart 20w de Laney, qui est lui aussi en el84 (passke je sais pas encore quel ampli choisir, par contre je sais que je veux des el84 pour ce son clair charpenté et un peu rustique) -- donc je me retrouverais avec l'equivalent de 40w, et probablement plus de headroom (je veux que du son clair, donc le headroom est important)

si vous avez d'autres précisions, n'hesitez pas
7
a mon avis, avec deux amplis bien placés, tu aura une meilleure diffusion du son qu'avec un seul donc tu n'aura probablement pas  besoin de monter le son aussi fort avec deux 20 Watt qu'avec un 40watt. je suis sur de rien mais ça semblerait logique.
8
c'est sur que ça diffusera mieux, plus large et profond...
d'ailleurs, pour moi, bien placés = les baffles à hauteur d'epaules, comme un casque

non mais le but c'est de pouvoir m'entendre parfaitement en stereo dans les salles mal equipées en retours (parce que j'ai des souvenirs cuisants de salles avec un seul retour, ou alors des super retours, mais comme les caissons de basse sont sous la scene, le son des retours et surtout l'image stereo sont tout brouillés) - je voudrais etre sur de pouvoir me mettre entre mes amplis et bien m'entendre en toute situation - surtout que la stereo, avec le 2880, c'est moi qui la fais, je decide de placer telle boucle ici, telle autre là, je mixe mes boucles en direct, c'est pas comme si j'utilisais un bete effet stereo standard...  donc vaut mieux que j'entend bien tout
9
La puissance ca veut rien dire, on ne le répétera jamais assez. Avec les mêmes speakers, ma tête AC30 enterre mon ancien Marshall 100W.

Pour résumer simplement ce qui a été dit:
- doubler la puissance = + 3dB
- pour avoir la sensation que le volume sonore est doublé, ca prend environ +10 dB selon ton oreille.

La différence entre un 100W et un 15W, c'est surtout le headroom.
Concernant la stereo, j'y vois plus une meilleure diffusion, mais pas vraiment un gain audible en volume.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Citation :
La puissance ca veut rien dire, on ne le répétera jamais assez.
ça fait quand meme 20 ans que je joue sur du tout lampes, je crois que je le savais déjà
mais merci du tuyau