Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli quand on veut jouer du Jazz/Funck et du Métal?

  • 65 réponses
  • 21 participants
  • 7 294 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Quel ampli quand on veut jouer du Jazz/Funck et du Métal?


Salut,
étant à 2 doigts d'acheter une Single Rectifier de chez Mesa, le doute m'envahit...icon_eek.gif

J'adore les solos et les rythmiques Métal (Métallica, Dream Thater, ..., ...), mais j'adore aussi les rythmiques Funcky et l'Acid Jazz?
Et je voudrais n'avoir qu'un ampli! icon_non.gif
Que me conseillez vous les amis?
Pas facile, hein?

Afficher le sujet de la discussion
61

Vraiment là je suis dans un domaine où je m'y connais très peu (acoustique), et il y a certainement pleins de trucs qui rentrent en compte comme tu dis jazmaster, comme longueur des cables, HPs etc, puis surtout EQ. Ce que je dis, c'est que dans mon local de répète, mon Savage 120 (+/- 90w) suffit, mais avec moins de puissance, je disparais. Le HP c'est un 4x12" Laney TT en Celestion V30. Mon pote avec le Fireball 60W, il jouait avec son groupe sur un Marshall 1960, comme le guitariste avec le 5150. Il devait le pousser à mort, c'était pas terrible. Quand le batteur cogne beaucoup, c'est bien d'avoir du volume. Puis quand tu pousses trop un ampli à lampe, ca compresse beaucoup (trop?). Enfin c'est un avis perso. Si moins de W suffisent dans d'autres situations, il y a pas de raison d'utiliser du 100W.

Pour la question des Db, peut-être que la perception de volume par l'oreille humaine est exponentielle passé un seuil. Genre à patir de 100db, chaque watt en plus semble ëtre encore plus fort? J'en sais trop rien.... mrgreen

62

Citation de Quentinem :

Puis quand tu pousses trop un ampli à lampe, ca compresse beaucoup (trop?).

Au contraire l'ampli a lampe va dévoiler tout son caractère quand il sera poussé, si tu n'aime pas le son de ton ampli tout lampes a haut niveau alors c'est que tu n'aime pas cet ampli.

C'est bien pour cette raison que 100W tout lampes est abusé car tu ne peux pas pousser la bête sans te détruire a tout jamais les oreilles, donc tu ne peux pas profiter du vrai caractère de l'ampli.

Enfin c'est mon avis

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 18:57:46 ]

63
pour moi un ampli commence à donner sa personnalité vers le tiers de sa puissance maximale. Donc en général vers les 4/10 (plus ou moins, suivant l'ampli). Au delà on commence à rajouter une distortion liée aux lampes de puissance poussées, mais ça peut être recherché ou non.

En delà de 3/10 l'ampli travaille en sous régime, et le son est plus maigre, ça manque de dynamique.
64

Si, si, je le pousse. Sans attaquer l'étage de puissance, ca ne sonne pas. Mais si tu pousses beaucoup parce que moins de puissance (genre Master à 8-9/10), c'est pas la fête....

Je suis à mi-chemin de potard channel Vol et Master, parfois plus si besoin. C'est parfait pour mon son et ca passe bien avec les fûts de mon batteurs. Puis mes oreilles, elles ont des protections très efficaces (-26db je crois), donc ca va de ce côté  bravo . En concert, je suis repiqué, donc le master est à 3/10.

65

Ce que je veux dire simplement, c'est que oui, il y a des guitaristes qui ont besoin des 100W de certaines têtes, et que oui, dans beaucoup de cas figure, 50W sont amplement suffisants, voire beaucoup moins. Il paraît que certains jouent en groupe avc le tiny terror sans repiquage par exemple :)

66

Les problèmes de puissance avec des gros bestiaux à puissance divisible, ça peut facilement s'arranger pour jouer à domicile. Il faut d'abord oublier le 412, même si ça peut plaire à certains, pour pouvoir admirer la grosse bête.

Régler l'ampli à sa puissance minmale (si je me rappelle bien, sur le Rivera KR100, c'est 12 ou 18 watts, sur l'Egnater 4100, c'est 10 watts), le brancher dans un cab 112 équipé d'un haut parleur à faible rendement et ça le fait. N'oubliez pas qu'un 110 fait maison, par exemple, peut très bien le faire aussi...icon_wink.gif  

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 19:38:20 ]