Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 11 160 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que choisir ?
Communauté d'Audiofanzine bonjour!
En parcourant notre cher Thotho j'ai repéré quelques amplis qui ont retiré mon attention mais je n'arrive pas à me décider dans mon choix final et j'espère avoir vos avis éclairés sur les produits ci dessous.

https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht5s_mini_stack_vintage_ltd.htm

https://www.thomann.de/fr/vox_nighttrain_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/ibanez_tsa15h_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/engl_e315_gigmaster_head_15_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/marshall_class_5_head_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_tubemeister_18_head.htm (Je suis amoureux de ses LED bleues).

Comme vous pouvez le constater, j'ai un budget assez limité (0 à 600€, je peux monter jusqu'à 700/800 mais pas au delà).

Je joue sur une Fender Telecaster Baja et mes préférences musicales vont d'hendrix, clapton, metallica, zz top, red hot chili peppers à ac dc, bref du blues, rock, hard rock et métal (à la limite de slayer mais sans plus).

Je tiens compte aussi de la propreté du clean et ayant pas mal de pédales, j'aimerais qu'elles soient biens acceptées par l'ampli (j'avais un marshall mg30 pour vous aider à comparer).

De plus, je joue principalement en appartement mais il m'arrive de jouer occasionnellement avec d'autres guitaristes dehors.


En espérant trouver :) Merci!

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 13:30:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il a l'air bien construit et avec un bon HP (Celestion 30 watts, donc assez de marge pour 15 watts derrière).
Pour la puissance sonore c'est pas ça du tout... :???:

La puissance sonore double quand on ajoute 3dB, autrement dit 103 dB c'est 2 fois plus de boucan que 100 dB, 106 4 fois etc... Le dB est une échelle basée sur le logarithme base 10 d'un rapport de puissances, de tensions etc...
Ton HP avec 100 dB/W cracherait environ 112 dB avec 15 W derrière, soit l'équivalent d'un marteau piqueur en pleine action juste à côté de toi: pas mal pour un "petit" ampli ! Je ne connais pas le rendement du G12H30 mais ça doit être autour des 100 dB/W, une valeur assez courante pour un HP "guitare". Les HP de HiFi font beaucoup moins mais on leur demande surtout d'être les plus fidèles possible, et on n'a rien sans rien.

Voir pour les détails mathématiques de la chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel

et pour une échelle imagée mais fort juste du niveau sonore en dB:
http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lechelle-du-bruit.html
12
Citation :
mais l'avantage que je vois par rapport à un 5 watts c'est que si comme tu dis tu vas jouer avec des potes de temps en temps en studio (et avec un batteur) tu disposeras de plus de réserve en son clair pour exploiter tes pédales.


Je joue quand même assez occasionnellement avec d'autres, ce n'est donc pas mon critère de recherche principal.

Après, si j'en crois ce que dit desmodue, 5W ou 15W, le son sera quand même très fort pour une utilisation quotdienne, mon choix devra donc se porter uniquement sur le prix et les caractéristiques des amplis (nombre de channels, reverb, footschwitch etc..) ?

L'egnater me semble un assez bon compromis, quoi qu'il n'a qu'une seule channel, pas de footswitsch et pas de reverb (useless, j'ai un multi effet avec reverb).

Egnater Tweaker Head, guitar head, 15 watts all-tube, versatile 1 channel amplifier, 2 x 6V6 power tubes, 3 x thomann 12AX7 pre-amp tubes, master volume, gain and 3-band EQ, modern/vintage amp voicing switch, buffered effects loop, selectable AC, british and american tone controls, clean/hot gain selector, tight & bright voicing switches, 100V / 115V / 230V switchable, 2 jack outputs (impedance switch thomann 4/8/16 ohms)

Blackstar HT-5S Mini Stack - electric guitar head with 2x 1x10" Celestion speaker cabinets, 5W, 12BH7 dual triode thomann valve, 2 switchable channels (clean/overdrive). Master volume, treble, mid & bass controls (clean channel: volume, gain & clean volume), ISF, speaker emulation (2x12" or 4x12"), headphone output, FX loop, speaker out (8/16ohm), includes footswitch.

(Il est 6h du matin, j'ai pas encore l'habitude, pardonnez moi si je dis des bétises :mdr:)

Merci :)
13
Citation :
15 watts, ou même 5W, qui ne sonneront pas 3 fois moins fort mais juste un peu moins, avec un bon HP à rendement élevé c'est intenable à la maison à moins d'être entouré de sourds muets.


Ca, c'est quand même le prototype de l'idée reçue.
On n'est plus dans les années 60 avec des amplis antédiluviens où il fallait pousser le poweramp jusqu'à la limite de la saturation (et parfois la franchir) pour avoir quelque chose qui sonne.
Maintenant, sur la grande majorité des amplis, faire saturer le poweramp est plutôt à éviter (car le rendu est très très moche) et le préampli joue un rôle beaucoup plus déterminant (rendant l'ampli beaucoup plus flexible).
Après si l'on monte des Master Volumes sur les amplis et pas seulement un interrrupteur on/off, ce n'est pas non plus pour décorer. Certains de ces Master sont très inefficaces et rendent les amplis inutilisables à bas volume (Fender Hot Rod par exemple). D'autre sont absolument excellents et permettent de jouer avec du 50 ou 100 watts à lampes au volume d'un chuchottement, tout en gardant un son tout à fait digne et sans perdre toute la dynamique (ces excellents Master sont par exemple courants chez Hughes & Kettner).

Donc, tout dépend de l'ampli. T'as de 5 watts qui seront inutilisable en appart tellement il faudra les pousser pour que ça sonne, et également inutilisables en répet car ils n'auront pas assez de puissance dans le sac (oui, ils ne servent donc à rien, au final, mais c'est la mode). Alors que je joue aau quotidien, chez moi, sur des têtes à lampes de 50 et 100 watts (puissance inutilement élevée, je l'admets volontiers) sans aucun problème. Je peux même jouer dans la pièce à côté de la chambre de ma gamine quand elle dort, sans risquer de la réveiller.

Accessoirement, certains amplis sont équipés d'atténuateurs de puissance (la puissance est partiellement absorbée par une résistance, ce qui permet de pousser le poweramp sans sonner trop fort). C'est par exemple le cas du Hughes & Kettner, que tu as à mon avis écarté beaucoup trop vite de ta liste, car il me semble être un parfait compromis pour toi.

Le Blackstar, pour faire des boeufs avec tes potes, tu peux oublier (sauf à la rigueur si le batteur tape sur une Stagg avec des cure-dents...) et niveau sons clairs et crunchs, c'est pas mauvais mais vraiment pas folichon non plus.

L'Egnater, lui, est très bon. Mais beaucoup moins flexible que le H&K.



Citation :
On peut aussi se bricoler un "silencieux" sous forme d'une résistance de puissance à mettre en série ou pas avec le HP, résistance qui absorbera une partie de la puissance mais en silence


Une résistance en série avec le HP, ça modifie l'impédance... Donc, à éviter !!!

Citation :
je rajouterais que si tu aimes le son Marshall, prends le Blackstar, si tu préfères le son Fender, je te conseille le Vox


Euh... non !
14
Citation :

Citation :

je rajouterais que si tu aimes le son Marshall, prends le Blackstar, si tu préfères le son Fender, je te conseille le Vox



Euh... non !

tu peux dévelloper ?
Je faisais une comparaison certes très schématique, caricaturalle et simpliste avec Marshall et Fender parceque Myst dit que le magasin près de chez lui ne propose que ces deux marques. Pour dire en gros que le son clair du Blackstar s'apparente selon moi plus à celui d'un Marshall (en tout cas de ceux que j'ai pratiqué, divers JCM entre autres) que celui du Vox -puisqu'il hésitait avec le Night Train- que je rapprochais de Fender pour leur personnalité très marqué en son clair (bcp de dynamique, de brillance) qui correspond sans doute moins à ce qu'il recherche (un son clair assez "neutre" pour utiliser ses pédales, sur du rock lourd/métal).

Enfin pour la puissance c'est sur t'as raison sur les amplis actuels le master est bien pratique (sauf sur les fender en effet ou à 2 t'es presque à volume max) et puis il me semble que le H&K possède un switch pour atténuer la puissance. Il existe aussi des outils genre Loadbox que je ne connais pas mais qui fonctionnent bien semble-t-il.

Moi pour résoudre le problème de la puissance je me suis fait un caisson étanche dans le quel j'ai mis le cab repiqué par un micro qui me permet de jouer et d'enregistrer à n'importe quel volume, jour et nuit. c'est une solution sympa si on a la place et qu'on est un peu bricoleur.

Dans tous les cas le meilleur conseil que je puisse te donner Myst c'est de te démerder pour aller essayer des amplis par toi-même, avec ta gratte car finalement celui qui te plaira vraiment n'est même pas forcément parmi ceux-là !

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 18:16:02 ]

15
Il est vrai que j'aurais dû développer !
Mille excuses.
Je m'explique donc.

Le parallèle que tu fais, en fait, c'est que la plupart des Vox ont un son clair honnête, ce qui est aussi le cas de la quasi-totalité des Fender. Certes. Seulement, l'archétype du son clair Fender reste très éloigné de l'archétype du son clair Vox. Ety la différence se creuse encore en crunch et en saturé (où un Vox ressemblera finalement beaucoup plus à un vieux Marshall qu'à un Fender).

Concernant le HT5 et Marshall, tu mets en rapport le fait que le HT5 a un son clair décevant, qui le rapprocherait de nombre de Marshall au son clair très moyen. Certes, mais ce parallèle est encore plus tangent.
Car déjà, qu'est-ce que "le son Marshall" ?
Si l'on parle des Plexi ou d'un JCM800, le HT5 aura du mal à sonner dans ce registre. L'imitation sera assez grossière.
Si l'on parle du JTM 45, il s'agit ni plus ni moins que d'un Fender Bassman un peu modifié ! Difficile dans ce cas de l'opposer à Fender.
Si l'on parle des JCM 900 ou des JCM2000... non, ne parlons pas des choses qui fâchent.

Donc, mon "non" visait à dire qu'au final, il est quand même très difficile d'établir une quelconque ressemblance entre un ampli Vox et un ampli Fender, ou entre un Blackstar et un HT5, tant ils sonnent différemment...
16
désolé c'est un peu HS mais
Citation :
Le parallèle que tu fais, en fait, c'est que la plupart des Vox ont un son clair honnête, ce qui est aussi le cas de la quasi-totalité des Fender.

c'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire. pour moi -mais je peux me tromper- ces deux marques appartiennent à une même "famille" de son, c'est à dire quand je joue pour ma part soit sur un Vox ou un tweed ou bassman (je précise toujours en clair-limite crunch) je retrouve des caractéristiques un peu similaires: à savoir un son clair "envellopant", avec j'ai l'impression les basses et les aigus mis en avant, une impression de profondeur et de brillance à la fois.

en revanche sur les Marshall que j'ai essayé (je parle de têtes JCM plutôt récentes) je trouve un son clair beaucoup plus neutre dans le sens plus équilibré (j'ai l'impression que les médiums sont plus présents), et un son qui projette plus vers l'avant (dù à ce médium je pense). et quand j'ai essayé le blackstar HT20 l'autre jour ça m'a fait la même impression, versus un AC15 que je venais d'essayer avant.
Mais je ne pense pas que le Blackstar ait un mauvais son clair, il ne me convient pas c'est tout mais je pense qu'il peut convenir à Myst pour le style de zik et l'utilisation qu'il veut en faire:

Citation :
Je tiens compte aussi de la propreté du clean et ayant pas mal de pédales, j'aimerais qu'elles soient biens acceptées par l'ampli (j'avais un marshall mg30 pour vous aider à comparer)


voici en tout cas le résultat de mes expériences, mais pour te dire à la maison j'ai aussi un marshall (JTM 30) que j'adore (mais il est réputé pour avoir un son de Fender :D:)

Quand aux autres marques et amplis cités je ne les connais pas je ne peux porter de jugement.

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 22:15:25 ]

17
C'est marrant, tu vois, je trouve un Vox AC30 beaucoup plus proche d'un vieux Marshall que d'un Fender Tweed...
Effectivement, les deux sonnent très très bien en clair et en léger crunch, mais appartiennent pour moi à des mondes très différents.
Question d'appréciation, peut-être, quoique je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose. J'ai l'impression que tu parles finalement plus de la qualité objective du son clair et crunch de ces amplis (qui les rapproche) que du grain en lui-même (qui les éloigne).
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne dirais pas qu'un Blackstar HT5 ou un JCM900 ont un bon son clair qui ne te convient pas (et ne me convient pas non plus). Je dirais tout simplement qu'ils ont un mauvais son clair, trop droit, fade, sans dynamique. Ce n'est pas une marque d'intolérance de ma part, mais juste qu'à un moment donné, quand certains défauts sont objectivement évidents, le côté "les goûts et les couleurs" atteint ses limites.

Sinon, concernant ton Marshall, je pense que tu parlais en fait du JTM45 ? Effectivement, il est particulier dans le sens où il est monté avec des lampes 5881 (à la place des sempiternelles EL34) et n'est en fait autre qu'un Fender Bassman modifié.
Et il est accessoirement fabuleux.
18
Citation :
C'est marrant, tu vois, je trouve un Vox AC30 beaucoup plus proche d'un vieux Marshall que d'un Fender Tweed...

mais comme tu l'as toi-même précisé, les premiers Marshall (jtm 45 notamment) étaient basés sur le bassman 59...:)

enfin c'est difficile de mettre des mots justes sur les sons et je me suis peut-être mal exprimé quand je parlais du son clair Marshall je pensais à celui des têtes JCM modernes, qui n'est peut-être pas la référence j'en conviens !

comme tu le dis ce qui me dérange dans ces amplis c'est un son "droit, fade et sans dynamique". mais je conçois que certains y trouvent leur compte, ceux par exemple qui comptent sur le caractère spécifique d'une pédale de disto pour faire leur son, ont peut-être intérêt à un son plus 'droit' et 'neutre' à la base ?

pour en revenir à mon ampli non c'est bien un JTM 30 (modèle sorti dans les années 90 qui a disparu depuis). j'imagine qu'il est inspiré du JTM 45 -que je n'ai jamais eu la chance d'essayer- car il utilise également des 5881 en puissance.

Mysts alors tu as pris une décision ?

19
je pense que tu peux rajouter à ta liste:

Black Heart Little Giant (5-3W)en changeant les lampes (30 euros + trois coups de trournevis) avec un bon Cab derriere (genre PPC 112 ou 212 si tu a de la place)

ou

Laney Lionheart 5W.

perso j'utilise les deux configs, la première dans mon Home Studio et le Laney dans mon appart à PAris.

Le seul intérêt du Blackstar, à mon avis, c'est qu'il à une grosse disto pour un prix modique. si tu as déjà des pédales c'est pas vraiment utile et en plus (là ç'est vraiment subjectif) je trouve les sons Blackstar "fatiguant" à la longue (j'avais une HT dual que j'adorait au début et je m'en suis vite lassé), surtout pour quelqu'un comme toi qui, apparemment écoute des son plus "Vintage".

Howdy ho!

20
j'insiste mais le Laney c'est vraiment de la bonne came. cablé à la main, roulé sous les aisselles avec la petite housse qui va bien.
en plus tu as un greenback qui change un peu des V30 qu'on voit partout et qui te donne un bon son bien vintage et crémeux (pour info mois je joue du stoner avec). En plus tu as pas mal de réglages (eq + tone + switch bright/low)ce qui te permet vraiment de trouver le son que tu veux.
y'a que la reverb que je trouve pas top mais j'utilise la EHX cathedral donc ca me dérange pas...

Howdy ho!