protocole pour détecter la "panne" de son ampli à lampes
- 34 réponses
- 6 participants
- 7 465 vues
- 8 followers
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2014 à 11:41:20protocole pour détecter la "panne" de son ampli à lampes
Bonjour à tous,
Je possède un ampli à lampes steelphon pioneer des 70's, pas top qualité mais ça me convient. (tête + HP 4*12)
Je n'y connaît pas grand chose en ampli etc, c'est pourquoi je me permet de vous demander de l'aide!
Donc pour commencer: Un beau jour, gros buzz bizarre dès que j'allume l'ampli. Cet ampli a toujours eu un sacré souffle, mais là c'était un peu trop!
Je fonce chez le réparateur. Je passe pour un con parce qu'il l'essaie devant moi et tout semble bien fonctionner. Il me dit qu'il n'y a rien a faire sur l'ampli, puisque tout marche. (et puis aussi je pense qu'il ne veut pas se taper l'ouverture de la bête s'il n'est pas sûr qu'il peut me facturer qq chose au final).
Donc, ce n'est pas l'ampli qui est en cause selon lui. Je suis déjà allé chez lui il y a peu pour une reconnexion à la terre, de ce coté là pas de soucis.
Selon lui, le pb vient du reste: prise, cable, guitare.....
Donc voici mes tests:
-L'ampli sans rien branché dedans: Je monte le volume, du souffle mais ça reste correct. des petits buzz et du souffle se rajoutent quand j'augmente la réverb et le treble.
-J'ai essayé plusieurs prises de chez moi, toujours pareil, pas trop de buzz, donc ce n'est pas un pb de terre à voir
-les câbles (guitare /ampli): avec un câble de merde branché dans la guitare, gros buzz. Avec un bon câble fender dans la guitare, gros buzz. Donc ce n'est pas ça.
-ensuite, les guitares: Avec un bon câble fender et ma première guitare (de merde) une yamaha que tout le monde a du avoir, gros buzz. Avec ma "vraie" guitare, une epiphone sheraton 1/4 de caisse, gros buzz.
C'est là que je me pose la question: Pour jouer sur un ampli à lampes, faut il une très bonne guitare? même une epiphone à 500 boules ça passe pas ?
J'ai donc quelques questions:
1) Si un ampli à lampes allumé sans guitare branchée ne fait pas trop de potin quand on monte le volume (sans guitare ). Peut on totalement mettre l'ampli hors de cause dans le diagnostic?
2) Existe il des "problèmes" dans l'ampli qui ne se manifestent qu'une fois la guitare branchée?
3) Je ne comprends pas ce qui peut être mis en cause. Chez le réparateur, tout marche avec son câble et sa guitare. Chez moi, le buzz arrive dès que je branche n'importe quel câble ou guitare. ça me paraît étrange que ce soit ça le pb, ou alors tous mes cables et toutes mes guitares sont pouraves. ( c'est peut être possible)
Dsl pour le pavé, et merci pour votre aide!
Je possède un ampli à lampes steelphon pioneer des 70's, pas top qualité mais ça me convient. (tête + HP 4*12)
Je n'y connaît pas grand chose en ampli etc, c'est pourquoi je me permet de vous demander de l'aide!
Donc pour commencer: Un beau jour, gros buzz bizarre dès que j'allume l'ampli. Cet ampli a toujours eu un sacré souffle, mais là c'était un peu trop!
Je fonce chez le réparateur. Je passe pour un con parce qu'il l'essaie devant moi et tout semble bien fonctionner. Il me dit qu'il n'y a rien a faire sur l'ampli, puisque tout marche. (et puis aussi je pense qu'il ne veut pas se taper l'ouverture de la bête s'il n'est pas sûr qu'il peut me facturer qq chose au final).
Donc, ce n'est pas l'ampli qui est en cause selon lui. Je suis déjà allé chez lui il y a peu pour une reconnexion à la terre, de ce coté là pas de soucis.
Selon lui, le pb vient du reste: prise, cable, guitare.....
Donc voici mes tests:
-L'ampli sans rien branché dedans: Je monte le volume, du souffle mais ça reste correct. des petits buzz et du souffle se rajoutent quand j'augmente la réverb et le treble.
-J'ai essayé plusieurs prises de chez moi, toujours pareil, pas trop de buzz, donc ce n'est pas un pb de terre à voir
-les câbles (guitare /ampli): avec un câble de merde branché dans la guitare, gros buzz. Avec un bon câble fender dans la guitare, gros buzz. Donc ce n'est pas ça.
-ensuite, les guitares: Avec un bon câble fender et ma première guitare (de merde) une yamaha que tout le monde a du avoir, gros buzz. Avec ma "vraie" guitare, une epiphone sheraton 1/4 de caisse, gros buzz.
C'est là que je me pose la question: Pour jouer sur un ampli à lampes, faut il une très bonne guitare? même une epiphone à 500 boules ça passe pas ?
J'ai donc quelques questions:
1) Si un ampli à lampes allumé sans guitare branchée ne fait pas trop de potin quand on monte le volume (sans guitare ). Peut on totalement mettre l'ampli hors de cause dans le diagnostic?
2) Existe il des "problèmes" dans l'ampli qui ne se manifestent qu'une fois la guitare branchée?
3) Je ne comprends pas ce qui peut être mis en cause. Chez le réparateur, tout marche avec son câble et sa guitare. Chez moi, le buzz arrive dès que je branche n'importe quel câble ou guitare. ça me paraît étrange que ce soit ça le pb, ou alors tous mes cables et toutes mes guitares sont pouraves. ( c'est peut être possible)
Dsl pour le pavé, et merci pour votre aide!
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 14/04/2014 à 17:10:54
Ne pas oublier que souvent dans un ampli les pannes sont concomitantes, à savoir que si un élément déconne c'est souvent parce qu'un autre déconne en amont...
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 14/04/2014 à 17:14:00
merci mmelot pour ces remarques, je vais donc creuser ces différentes pistes comme je peux !
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 14/04/2014 à 17:14:56
Après sans avoir la babasse sous les yeux c'est toujours dur de penser à des tests!
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 14/04/2014 à 17:15:36
Citation de paperback :
très intéressant philip, donc du coup il pourrait s'agir d'une mauvaise connexion du jack dans le imput de la tête d'ampli, mais ça me parait trop facile
Non en fait je voulais dire qu'un ampli ne se comporte pas de façon standart (= tout le circuit n'est pas utilisé) quand le jack d'entrée n'est pas branchée, ce qui est normal.
Tu disais ne pas avoir de bruit important avec la tête allumée "sans rien branché en entrée", et que du coup tu suspectais la guitare ou le cable. Mais vu le point de dessus, ce test ne mets pas du tout la tête d'ampli hors de cause.
Par exemple si une lampe est morte, il est tout a fait possible que tu n'aie l'effet de cette lampe morte uniquement quand quelque chose est branché en entrée
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 17:17:22 ]
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 14/04/2014 à 19:14:37
D'accord donc c'est bien ce que je me disais, le fait de ne pas brancher la guitare n'est pas le test ultime en soit. Encore une fois, le plus étrange reste qu'avec la guitare du réparateur il n'y ait pas de problème.
En tout cas merci pour toutes vos suggestions, je vais retourner voir ce technicien avec un récapitulatif de tous les tests effectués, cela aidera surement pour l'identification du soucis. J'espère juste ne pas en avoir pour un bras (mais j'en doute)
On peut en conclure que souvent le "vieux" et le "ça marche super bien" ne font pas bon ménage
merci à tous pour votre aide je vous dirait si le réparateur trouve la panne!!
En tout cas merci pour toutes vos suggestions, je vais retourner voir ce technicien avec un récapitulatif de tous les tests effectués, cela aidera surement pour l'identification du soucis. J'espère juste ne pas en avoir pour un bras (mais j'en doute)
On peut en conclure que souvent le "vieux" et le "ça marche super bien" ne font pas bon ménage
merci à tous pour votre aide je vous dirait si le réparateur trouve la panne!!
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 14/04/2014 à 19:25:19
Citation :
Faux. Le "vieux" "marche super bien" si on le fait réviser souvent, et si le "vieux" est de qualité. Pour preuve mon matériel
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 19:25:42 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 14/04/2014 à 19:52:52
Si le jack d'entrée est court-circuité à la terre quand la guitare n'est pas connectée, cela me fait penser à un standby automatique à la con, qui naturellement ne permet de rien constater tant que l'instrument n'est pas connecté.
Révise un peu le jack d'entrée de ton cab, puisque le technicien a utilisé le sien...
Quelle sorte de câble ampli - cab utilises-tu ?
Rien ne permet pour l'instant de conclure que le problème est lié à un lieu, absolument rien.
Révise un peu le jack d'entrée de ton cab, puisque le technicien a utilisé le sien...
Quelle sorte de câble ampli - cab utilises-tu ?
Rien ne permet pour l'instant de conclure que le problème est lié à un lieu, absolument rien.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 14/04/2014 à 20:39:25
au niveau de la sortie, il n'y a qu'une seule sortie HP sur ce vieil ampli. Quand au cable, il est quasi neuf, donc je ne pense pas qu'il puisse être en cause.
En tout cas je vois ce que tu veux dire pour le stand by automatique, cependant il y a déja un switch stand by sur l'ampli.
Je vous avoue que je suis un peu perdu devant le nombre de paramètres à prendre en compte!
En tout cas je vois ce que tu veux dire pour le stand by automatique, cependant il y a déja un switch stand by sur l'ampli.
Je vous avoue que je suis un peu perdu devant le nombre de paramètres à prendre en compte!
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 15/04/2014 à 00:00:42
Citation de paperback :
au niveau de la sortie, il n'y a qu'une seule sortie HP sur ce vieil ampli. Quand au cable, il est quasi neuf, donc je ne pense pas qu'il puisse être en cause.
Le switch stand by de l'ampli n'empeche pas le "stand by auto si pas de jack", et dans le doute, autant considérer toutes les hypothèses Je crois que Jp6l6 parlait plutôt de vérifier l'entrée Jack de ton 4x12
Au pire, essaye de ramener la totale du matos chez ton réparateur ? (je sais, bouger un 4x12, c'est pas simple )
Bon courage en tout cas !
[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 00:00:59 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 15/04/2014 à 04:55:23
Dis, paperback, arrête les excès, mes toi au régime, tu as besoin de t'éclaircir l'esprit... Il n'y a pas besoin d'avouer que tu es perdu, ça se lit. C'est fini les substances.
Je ne t'ai posé que deux questions élémentaires et tu ne donnes même pas une réponse claire. On dirait ma mère.
Relis bien : Je ne t'ai posé aucune question à propos de la sortie de ton ampli et ne t'ai pas demandé si ton câble ampli - cab est vieux ou neuf... Quant au standby, ta réponse n'exclut pas ma supposition.
Je ne t'ai posé que deux questions élémentaires et tu ne donnes même pas une réponse claire. On dirait ma mère.
Relis bien : Je ne t'ai posé aucune question à propos de la sortie de ton ampli et ne t'ai pas demandé si ton câble ampli - cab est vieux ou neuf... Quant au standby, ta réponse n'exclut pas ma supposition.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
- < Liste des sujets
- Charte