Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

tête d'ampli sur ampli combo

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 778 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion tête d'ampli sur ampli combo
Bonjour,
Je voudrais me faire plaisir et me prendre une tête d'ampli, mais dans ce cas je n'aurais pas le budget de me prendre une bafle, peut-on brancher une tête d'ampli sur un ampli combo ?
Bonne journée
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Vin'L :
merci de ta réponse, du coup je me pose plusieurs questions,
1- est-t-il vraiment nécessaire de brancher directement sur les hp, sachant que le guitariste de green day passe par deux tête d'ampli avant les baffles. Je préfèrerais faire comme ça puisque pour accéder au branchement du hp il faut démonter tout l'ampli (c'est un ampli basse, un Rumble 15)

2-est-ce que je peux utiliser une tête avec un atténuateur de puissance même en la branchant sur mon combo ? Parce-que un tête de 15 watt c'est pas génial

j'ai de gros doute sur le fait que des musiciens professionnels fassent ça sur leurs amplis sachant qu'en générale ils les poussent beaucoup leurs amplis et c'est pas des petites têtes, les amplis vont tourner en parallèle mais pas en série l'un dans l'autre. Ce n'est pas un secret ils utilisent une pédale ABY ou un switcher pour soit utiliser un des deux ampli ou utiliser les deux en même temps mais chaque ampli a son propre cab branché on ne déroge pas à cette règle ^^. Je maintiens au passage que brancher une tête dans une autre risque de tout faire péter. Et pour avoir ce genre de pratique on ne tient sans doute pas à son matériel ^^. Il a des contraintes physiques comme je l'ai déjà dit et malheureusement on ne peut pas passer outre ces règles :)

edit: voilà le rig avec le signal chain ;) d55acbdf07ba80ba61b584a899f3518b.jpg

Your Tones Come From Your Bones

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 23:43:55 ]

12
Citation :
j'ai de gros doute sur le fait que des musiciens professionnels fassent ça sur leurs amplis sachant qu'en générale ils les poussent beaucoup leurs amplis et c'est pas des petites têtes, les amplis vont tourner en parallèle mais pas en série l'un dans l'autre.

Dans le cas des gros amplis en série l'un dans l'autres "amp slaving" ça se fait depuis aux moins les années 80, pour insérer des effets à un ampli qui n'as pas de boucle, ou pour augmenter la puissance (ou la diminuer).

Tous les Mesa Boogie ont une sortie "slave out" qui est branchée en parallèle de la sortie baffle, sur ces gros amplis il faut connecter ou un baffle ou une loadbox sur la sortie hp.

Les amplis que je fabriques ont tous aussi une sortie connecté en parallèle de la sortie baffle, et qui peut aller dans un autre préamp ou ampli de puissance ou carte son... Et tu n'as pas besoin de baffle l'ampli bascule tous seul sur la loadbox intégrée. Tu retrouve ce genre de fonction sur des amplis du commerce qui sont vendus comme ampli "studio", ça existe depuis 1985.

Maintenant c'est moins courant de faire de l'amp slaving, par contre les amplis de type studio se vendent beaucoup.

Des infos sur l'ampli slaving ici : https://www.seymourduncan.com/blog/tips-and-tricks/obey-your-master-the-art-of-amp-slaving

Bon c'est pas sûr que Vin'L ai besoin d'un Mesa Triple Rectifier comme preamp à son Rumble 15...mais ce serait possible. Après de n' importe quelle tête qui as une boucle d'effets tu sort du send pour aller dans le Rumble (si le Rumble sort bien les aigus dans le cas d'une utilisation guitare).

13
Citation de CREACH :
Dans le cas des gros amplis en série l'un dans l'autres "amp slaving" ça se fait depuis aux moins les années 80, pour insérer des effets à un ampli qui n'as pas de boucle, ou pour augmenter la puissance (ou la diminuer).

Attention l'amp slaving ce n'est pas prendre le out speaker d'un ampli pour le mettre dans l'input d'un autre. généralement c'est la section de préamp (master) qui est utilisé pour être routée vers la section ampli de puissance (slave) via le "direct out" ou le "send" de la boucle d'effet, dans d'autre cas ou la sortie préamp n'existait pas sur les ampli ("direct out" ou le "send" de la boucle d'effet absent), ils prenaient le son en sorti du cab du premier ampli (master) avec un micro et le routait vers l'ampli slave avec un niveau très faible de sortie. Dans les deux cas il y a une soit une load box soit un cab utilisé pour ne pas griller les amplis et faire en sorte que la charge en sortie d'ampli soit dissipée.

http://www.voodooamps.com/home/Portals/0/pdf/Voodoo%20Amps%20STL1%20Amp%20Slaving%20Hook%20Up%20Diagrams.pdf
sur le lien ci dessus, on voit plusieurs configurations possible d'amp slaving et dans chaque cas la charge est soit disspée vers une loadbox soit un cab (LOAD des schéma étant un raccourci pour montré que c'est dirigé vers une loadbox).

Du coup le fait de necessité une loadbox va exploser le budget de notre amis qui a lancé le sujet :/ Désolé ....

[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 09:08:48 ]

14
Il y a plusieurs façon de faire pour l'amp slaving, Mesa, Hiwatt, carvin, kosch et moi c'est depuis la sortie hp, et pour Carvin, Kosch et moi c'est prévu de pouvoir le mettre en input du préamp.

Hiwatt :
tetes-d-amplis-guitare-3588700.png

Mesa :
tetes-d-amplis-guitare-3588709.jpg

KOCH as multiplier les options, 2 sorties depuis les hp, l'une à un petit filtre que eux conseil pour l'input du préamp.
tetes-d-amplis-guitare-3588745.jpg

15
@CREACH amp
C'est du "direct out" et non du "speaker out" qui lui porte la charge c'est une sortie à part il faut le souligner surtout vis à vis du sujet lancé par notre ami qui à besoin d'éclairage technique ;) il est de fait que la charge doit être dissipée en parallèle. C'est également écrit dans ton premier lien seymourduncan ;) le fait est qu'il ne faut pas faire de raccourcis d'explication pour notre ami ici présent ;)

16
Hehe il faut faire attention à pas trop se perdre, en plus c'est différent d'un ampli à un autre (dans les sorties et dans les appellations).

Du coup Vin'L tu avais pensé à quel ampli ?
17
Citation de CREACH :
Hehe il faut faire attention à pas trop se perdre, en plus c'est différent d'un ampli à un autre (dans les sorties et dans les appellations).

Je ne me perds pas ;) par contre on peut perdre notre ami Vin'L. Dans les faits pour une utilisation de ces out particulier (en dehors du speaker out) il faut une loadbox ou un cab raccordé au speaker out pour ne pas fusiller les transfos. Certains ampli nouvelle génération on des loadbox intégré (REVV D20/G20, revv 120 mkIII, bogner ecstasy etc ...) le fait est qu'une loadbox ou un cab reste le minimum syndical pour ne pas fusiller un ampli en "amp slaving" (quelque soit le cablage) et cette règle s'applique bien a tous les amplis :clin:

Même le kock studiotone dont vous parliez ne fait pas exception :
koch-studiotone-ii-head-3345122.jpg
L'image ci-dessus montre bien un speaker out (avec une charge ...) en plus des autre sorties elle qui sont dépourvue de cette charge ... Je n'en démordrai pas on utilise pas un amplis sans qu'il y ait une dissipation de la charge en sortie de celui-ci. ;)

[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 20:01:17 ]

18
Citation :
bogner ecstasy

Non, seul le 25 w (qui n'est plus produit) et quelques vieux 101 l'ont été. Mais la très grosse majorité (101, 20ème et le petit 3435) n'en sont pas équipés.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

19
Aujourd’hui, beaucoup de têtes ont une loadbox integré et une sortie ligne.
Vous pouvez brancher en série plusieurs têtes en raccordant la sortie ligne de la 1ere dans l’input de la deuxième et ainsi de suite.
Seule la dernière tête sera raccordée au baffle.
20
Et dans le cas d’un combo, c’est le combo qui sera le dernier puisque il est déjà raccordé à son HP.
S’il a une boucle d’effet, vous pouvez raccorder la sortie ligne de la tête dans le RETURN du combo afin d’éviter le preamp. Seul le bouton de volume de la partie amplification sera actif.

Si le combo n’a pas de boucle d’effet, la sortie ligne de la tête dans l’input du combo. Le signal passera par le preamp.

En respectant quelques règles techniques incontournables, il y a de limites qu’à l’imagination.

[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 10:41:03 ]