Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tête d'ampli sur ampli combo

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 181 vues
  • 5 followers
1 tête d'ampli sur ampli combo
Bonjour,
Je voudrais me faire plaisir et me prendre une tête d'ampli, mais dans ce cas je n'aurais pas le budget de me prendre une bafle, peut-on brancher une tête d'ampli sur un ampli combo ?
Bonne journée
2
Oui, aucun problème du moment que deux conditions sont respectées :
- le ou les HP du combo doivent pouvoir encaisser la puissance de la tête
- l'impédance de sortie de la tête doit être réglée en fonction des HP du combo.

Pour le branchement, soit ton combo dispose d'une entrée spécifique, ce qui est rare, soit il faut faire un adaptateur jack --> cosses pour se brancher directement sur les HP. Il faut aussi bien penser à ce que la partie ampli du combo soit déconnectée des HP pour éviter tout problème lorsqu'un ampli externe est utilisé.

Pour des raisons d'encombrement, j'utilise souvent un petit combo à transistor avec mes têtes à lampes (j'ai un 4x12 mais je m'en sers rarement).
3
merci de ta réponse, du coup je me pose plusieurs questions,
1- est-t-il vraiment nécessaire de brancher directement sur les hp, sachant que le guitariste de green day passe par deux tête d'ampli avant les baffles. Je préfèrerais faire comme ça puisque pour accéder au branchement du hp il faut démonter tout l'ampli (c'est un ampli basse, un Rumble 15)

2-est-ce que je peux utiliser une tête avec un atténuateur de puissance même en la branchant sur mon combo ? Parce-que un tête de 15 watt c'est pas génial
4
Comme dit précédemment par @Shreddator c'est tout à fait réalisable, tout dépend du combo pour certains le branchement tête => baffle est facilement accessible (la plupart des combo a lampes permettent de facilement accéder au branchement du baffle. Pour des combo transistor c'est moins souvent apparent ou alors c'est une entrée jack apparente sur la bête. il y a généralement une ouverture qui laisse voir l'aimant du/des HP(s), le branchement se fait à cet endroit. Il faut cependant faire attention à un point essentiel, si tu débranche une tête d'ampli de son HP il ne faut surtout pas l'allumer au risque de grilles ton ampli (les transfo) donc si tu branche ta tête d'ampli sur le HP du combo il ne faut surtout pas allumer l'ampli combo ;)

Il faut également respecter les impédances de sortie de ta tête d'ampli et celle d'entrée de ton combo (en générale ces valeurs en Ohms(Ω) sont écrites à coté de l'entrée jack HP et à coté de la sortie de la tête d'ampli. Il faut que la valeurs en Ohm du HP au au moins égale à celle de l'ampli. par exemple si la sortie de ta tête est en 8Ω, il faut que ton HP soit en 8Ω ou 16Ω (si il est en 16 c'est pas optimale mais la tête d'ampli ne risque rien) par contre si la tête d'ampli est en sortie 16Ω et ton HP en 8Ω là tu va griller ta tête d'ampli ... il faut faire très attention à ça.

Your Tones Come From Your Bones

5
Si je comprends bien, il faut obligatoirement débrancher l'ampli du combo, tetes-d-amplis-guitare-3587761.jpg

je pense que l'image est assez parlante...
N-y a-t-il pas d'autre solutions ?
6
L'autre solution est d'acheter un combo si tu n'as pas les moyens pour un baffle (c'est masculin !). Car le cab fait énormément pour le son, donc acheter une tête et brancher sur un combo ou sur une mauvaise enceinte, ça revient à acheter une Ferrari et lui coller des pneus bas de gamme qui vont la brider.

 

7
Effectivement avec un ampli comme celui-ci ça sera compliqué tu n'as pas beaucoup d'option du coup ... il n'y a pas de solution miracle malheureusement.

Your Tones Come From Your Bones

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 19:56:58 ]

8
Bonjour à vous (re-bonjour pour certains),

Vin'L dit moi si je me trompe mais je crois comprendre que tu veux mettre ta tête d'ampli dans l'input de ton Rumble 15...

Je n'avais pas compris directement sur ton premier message, mais j'ai cru le comprendre dans les messages suivants. N'hésite pas à me prévenir si je me trompe...

Un ampli dans un ampli je le fais tout les jours (ou presque), j'ai sur mon pedal board au milieu des autres effets, un ampli qui rentre dans le préamp de ma tête.

Pour que ce soit possible il faut que l'ampli puisse sortir un son correct à un bas niveau (si je peux expliquer comme ça).
L'ampli doit sortir un niveau préamp, environ 1Vac, quelle tête veux-tu prendre ? Pas un 100w tout de même :clin:

Tu peux brancher ta guitare sur un combo basse sans problème, mais est ce que le Rumble 15 peut sortir les fréquences aigu qu'il faut ? En tout cas le hp pourrait convenir (si c'est bien le celestion Alpha 8a).
J'écris ça... Mais c'est pour une utilisation guitare ou basse ? Je ne suis pas sûr ?

9
Citation de CREACH :
Bonjour à vous (re-bonjour pour certains),

Vin'L dit moi si je me trompe mais je crois comprendre que tu veux mettre ta tête d'ampli dans l'input de ton Rumble 15...

Je n'avais pas compris directement sur ton premier message, mais j'ai cru le comprendre dans les messages suivants. N'hésite pas à me prévenir si je me trompe...

Un ampli dans un ampli je le fais tout les jours (ou presque), j'ai sur mon pedal board au milieu des autres effets, un ampli qui rentre dans le préamp de ma tête.

Pour que ce soit possible il faut que l'ampli puisse sortir un son correct à un bas niveau (si je peux expliquer comme ça).
L'ampli doit sortir un niveau préamp, environ 1Vac, quelle tête veux-tu prendre ? Pas un 100w tout de même :clin:

Tu peux brancher ta guitare sur un combo basse sans problème, mais est ce que le Rumble 15 peut sortir les fréquences aigu qu'il faut ? En tout cas le hp pourrait convenir (si c'est bien le celestion Alpha 8a).
J'écris ça... Mais c'est pour une utilisation guitare ou basse ? Je ne suis pas sûr ?



C'est une mauvaise idée de passer une tête d'ampli dans l'input instrument d'un autre ampli. "Pourquoi?" me demanderez vous. Et bien c'est une question de physique et d'Impédance donc de charge électrique et de résistance. les têtes d'ampli on une charge électrique en sortie qui doit être déchargée quelqu part ou sinon le courant monte en intensité dans les transfos et les fait cramer. en passant une tête d'ampli dans l'input instrument la charge ne sera pas dissipée correctement et le seul truc à y gagner c'est de fusiller 2 ampli ^^. seul les cab permette de décharger correctement tant que les niveau d'impédance sont respectés.

Your Tones Come From Your Bones

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 21:01:05 ]

10
Hehe, Vin'L à lancé un bon sujet...un ampli dans un ampli... (si j'ai bien compris).

MetalPriest effectivement ce que tu dis est correct.

Pour absorber le signal d'un ampli de puissance un hp ferait 4, 8 ou 16 ohm.
Mais un input d'ampli fait un million d'ohm... Assez pour absorber le signal qui vient des lampes.
Tu as bien noté que j'avais spécifié que il faudrait que l'ampli sorte un niveau de préamp... En pratique il faudrait un ampli qui sorte environ 1w (c'est simplifié mais c'est pas loin). On est d'accord que de mettre un 100w à fond dans un autre ampli ça ne va pas fonctionner.

... J'avais brièvement parlé de cette utilisation d'ampli dans un autre sujet sur la tête Marshall dsl 1w.

N'hésite pas à commenter et si besoin demain je vais re-jetter un coup d'œil à la config que j'ai, dès fois ça fait pas de mal. Et je devrais si besoin chercher plus en détails
.