Sujet de la discussionPosté le 04/12/2022 à 13:38:22branchement DI ampli sur sono sans enceinte
bonjour
pourriez vous m'éclairer , à savoir :
je voudrais brancher ma tete d' ampli guitare directemnent en DI sur une sono , j'aurais donc un retour de la sono
ma question : est ce que je peux me passer de mon enceinte et pour des raisons logistiques , ne prendre que ma tete d'ampli
merci
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2Posté le 04/12/2022 à 18:18:47
Salut
Tu peux prendre uniquement la tète.
Et il faudra envoyer le son de ta guitare dans les retours de scène.
ça peut être possible, mais tout dépend de la DI utilisée. Il faut que celle-ci soit une charge réactive pour ampli. En gros, elle doit encaisser et dissiper la puissance balancée par la tête, et donc faire office de haut-parleur silencieux. Si la DI n'est pas charge réactive, l'ampli, surtout s'il est à lampes, ne va pas aimer....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
Nick Zefish
12555
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4Posté le 04/12/2022 à 20:54:55
Attention, car certaines DI peuvent être raccordées sur la sortie puissance d'un ampli, mais ne contiennent pas de charge réactive destinée à remplacer un HP. Dans ce cas, elles ont une sortie "thru" qui doit absolument être raccordées au baffle.
La charge réactive qui remplace le baffle, c'est une loadbox, qui peut éventuellement faire aussi DI. Il vaut mieux considérer que la DI est une fonction annexe d'une loadbox. Ca peut sembler purement une question de forme, mais si tu cherches une "loadbox", tu es sûr d'avoir la charge réactive.
La plupart des loadbox ne sont que de simples résistances. Un vrai HP n'est pas purement une charge réactive. Il y a aussi une histoire de compression naturelle à fort volume (comme tout HP) qui n'existe pas vraiment pour une résistance. Et il y a surtout une histoire de bande passante limitée et non linéaire sur un baffle guitare qui devra être reproduit par la table de mix.
Moralité: un simulateur qui reproduit à la fois les contributions de l'ampli ET d'un baffle sera beaucoup plus simple dans le cas présent.
Bon OK merci à tous. Je vais prendre mon enceinte et ne prendre aucun risque, tant pis pour l'encombrement, mais les autres solutions sont quand même bien onéreuses. Encore merci pour toutes vos réponses rapides CS
Si tu es bricoleur, une "loadbox" se fait pour pas cher avec une résistance 8 ou 16 ohm supportant 50 ou 100W, accrochée à un bon dissipateur thermique.