Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 HD147
Photos
1/168

Sujet votre secret pour percer dans le mix

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion votre secret pour percer dans le mix
J'ai toujours un peu de mal à percer dans le mix en groupe, si un autre guitariste joue sur du tout lampes c'est ultra galère. Vous faites comment? C'est quoi vos réglages de la mort?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
"la modélisation c'est super pour bosser chez soi ou faire des maquettes, mais une fois en live c'est comme si les sons s'évaporaient."


c est exactement ça je trouve qu on a jamais de son en live avec ce genre de matos


Tout dépend de la configuration! Si tous les amplis sont repris en sono et que tu as un retour individuel, y'a pas de problème, ça sonne. Mais si tu as l'habitude que ça pousse dans le dos, c'est vrai qu'un ampli à lampes c'est l'idéal, par contre c'est fragile et ça coûte cher en entretien!

Franchement, en concert comme en répète ou en enregistrement, j'aime bien ce que rend cette tête d'ampli que je branche dans un 4X12 peavey. J'ai eu une tête Johnson Millenium auparavant, qui sonnait très bien mais qui était souvent en rade (c'était également de la modélisation). J'ai longtemps joué sur JCM800 et ensuite sur Peavey Ultra mais ce n'est pas des bêtes assez polyvalentes pour moi.

Dès fois je m'interroge sur l'opportunité d'acquérir une tête tout lampes mais il faudrait racheter une floppée de pédales en plus. Sans compter qu'avec la modélisation, tes réglages ne bougent pas, ce qui n'est pas le cas avec du matériel plus basique qu'il faut sans cesse bidouiller et ça, franchement ça m'emmerde!

12
Salut!

Juste un témoignage supplémentaire: je précise que je ne possède pas cette tête, c'est l'autre guitariste de mon groupe qui la possède, pour ma part je joue sur un rectifier 50W. On fait du métal avec tout ça.

On a également quelques problèmes de mix entre les 2 guitares depuis qu'il possède la HD 147, mais vu que cela fait peu de temps, on est en train de bosser dessus pour trouver les bons paramètres.

Pour l'instant, je suis réglé un peu au-dessus du 1/4 de mon Master Volume, je joue sur un 2x12, et je me retrouve vite à être le seul audible alors que le collègue joue avec son Master quasi à fond et sur un 4x12. (Je précise que le volume sur ma tête est réglé de façon à pouvoir se faire entendre du batteur, c'est lui qui donne le niveau sonore mini -comme souvent avec ces satanés bûcherons derrière leurs fûts.)

Plutôt que de parler exclusivement de volume, une bonne partie des soucis provient sans doute des patches de la tête. Le souci avec la modélisation (et je connais un peu le domaine car j'ai un boss gt8 à la maison), c'est la tendance à se faire un son très complet à domicile (équa, compresseur, noise gate...), se rapprochant d'un son fini tel qu'on l'entendre sur un CD.

Il ne faut pas avoir (enfin, c'est mon avis hein ) cette démarche pour un son en groupe, car résultat, le son creusé bien poli est bouffé par la basse dans les graves, par les cymbales dans les aigus, bataille avec la voix dans les hauts médiums, etc. Je ne suis pas calé dans le traitement du son, mais vu que personne d'autre n'a un son compressé, la son bien droit délivré par la HD doit se faire dégommer par les sauts d'humeur des sons des autres.

On est donc en train de faire des réglages en fonction des autres instrus, en insistant sur le caractère médium de la gratte. La difficulté, c'est d'avoir à la fois un son riche en médium tout en conservant un certain "contour" sur le son, mais on va trouver...

On se base en partie sur mes réglages, car j'ai beaucoup taffé sur le son de mon ampli afin d'occuper une plage de fréquences propres à mon instru. Côté HD, on va faire en sorte d'avoir un gain optimal sur les différents étages (préamp, équa...) pour revenir à un réglage moins extrême du Master Volume.

Je vous donnerai des news quand on aura les résultats souhaités.

Pour finir, un  ampli à lampes "c'est cher en entretien et fragile", c'est une image d'Epinal. Un ampli, quelle que soit la techno employée, si tu suis les recommandations constructeur et que tu es soigneux avec ton matos, y'a pas de souci particulier, sauf défaut de construction/conception -entre autres, les lampes ça ne se change pas tous les ans.

A+!

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 13:35:55 ]