Sujet de la discussionPosté le 05/05/2011 à 07:33:21rendre le canal clean plus clean?
Bonjour à tous, je me penche sur la question depuis peu et essai de me renseigner à droite à gauche mais peut on faire en sorte de changer des lampes de préamp pour que le clean ne crunch plus au dessu de 1/4 de gain.
Je compe mettr les 4 lampe de préamp en sovtek 12ax7 lps et actuellement c'est du sovtek 12ax7 wa.
Merci d'avance.
Boubou
fredlebarbu
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 29/09/2011 à 22:21:30
je ne sais pas où tu en es à ce sujet mais ça m'intéresse !
j'ai cette tête et je trouve que ça crunch trop vite aussi.. j'avais des sovtek 12ax7 wa et j'ai mis des mesa 12ax7 ECC 83, le problème est le même.
Sinon as tu une astuce pour booster les aigues qui sont totalement absentes de cette tête ? J'ai mis un equalo ge7 dans la boucle mais le résultat est moyen, c'est froid, ça manque de grain. J'ai des aigu mais ça altère trop le son je trouve...
ça fit maintenant 3/4 ans que j'utilise cette tête.
Pour les sons clairs, je dose le canal clair (premier à gauche) avec trés peu de gain et bcp de volume +/- volume de la gratte. Mais il faut dire que maintenant que je suis habitué, je préfère utiliser le léger crunch de ce canal pour obtenir des sons clairs qui "distodent" ou plutôt "overdrivent" avec l'attaque main droite. Et pour les strummings genre folk je dose les volumes de ma LP sur position milieu.
Pour les aiguës j'ai le même problême. Alors je fais avec !!! Mais surtout j'évite de pousser le volume du canal disto, idem le gain (finalement on peut avoir un son vachement métal avec peu de gain) et je gère avec les 2 master volume le niveau de sortie. Peu de volume et "boost" pour un son plus lisse et compressé
C'est peut-être subjectif, mais j'ai l'impression que les master volume sollicitent un peu moins la bête à graaave !
niveau eq, bass dépasse rareent le 1/4, aigue idem et j'equilibre surtout avec le middle qui m'apporete des "bons aigus" et des basse moins brutales (il doit être a peu près à 12h. Mais selon les morceaux je modifie un peu...
Et tout ça en respectant l'équilibre entre canal clair et disto et disto boost et master vol I et II !!!!!!! ce fut dur mais ça vallai le coup !!
Pour retarder la satu, vous pouvez tester une lampe de preamp avec un facteur de gain moindre :
12X7 : facteur 100
5751 : 70
12AT7 : 60
12AY7 : 45
12AV7 : 41
12AU7 : 19
Au-delà de ça, c'est vrai que certains amplis sont parfois plus chiants à régler que d'autres... mais quand on a du mal à se satisfaire du gain, du grain et de l'EQ... ça commence à faire bcp. J'ai envie de dire : plus simple de penser à changer d'ampli ;-)