< Tous les avis BD Custom Amplification BF/CUSTOM+
BD Custom Amplification BF/CUSTOM+
mikaka75 mikaka75

« Parfait »

Publié le 04/01/20 à 18:59
J'ai opté pour la version BF/Custom+, donc la version avec le canal 2 du fameux CAE3+.
A savoir que le choix de l'OD est "à la carte" (voir sur son site bdguitarservices).

Pour ceux qui ne sauraient pas, Bruno Durand part d'une tête Jet city 22H, ne garde que le châssis et les transfo, dégage tout le reste et reconstruit le circuit de A à Z en fonction de la demande, avec des composants de qualité. Cela permet, entre autres, de réduire drastiquement les coûts. Dans le cas présent, j'ai payé 1200 balles alors qu'un Suhr (ou un CAA) neuf m'aurait coûté un œil.

L'ampli est un 22 watts avec 2 EL84 et 5 12AX7. Attention, ce n'est pas du cathode bias ; choix opté par Bruno pour des raisons de dynamique, je suppose. Et d'ailleurs, la dynamique est fantastique sur cet ampli. Meme avec le gain aux 2/3, on sent encore bien les différences d'attaque du mediator. L'ampli clean très bien en jouant sur le volume de la guitare. L'EQ est très très efficace. On a également 2 potards Presence et Depth, qui vont rajouter des hauts et bas médiums.

Le canal clean est typé Blackface. Je n'ai jamais eu de Fender donc je ne peux pas comparer. A l'écoute, c'est un très beau clean bien propre. On peut lui donner plus de corps en poussant le gain. En funk, en blues et en jazz, le résultat est très convaincant.
Avec le gain à fond, ça devient velu.
En terme de plateforme à pédale, je ne peux pas juger car je n'ai pas de pédale d'OD, mais les différents retours ont l'air très positifs.

Le canal OD, bah c'est du CAE, donc du JCM800 revisité avec un grain plus moderne. Je le trouve moins raide que le CAE3+ original, plus chantant.
Le gain est bien progressif et va assez loin. Largement suffisant pour du metal 80's ou du rock prog énervé. Puis en jouant sur le depth, la présence et l'EQ, on peut encore booster le truc donc...
Rien à redire, c'est une superbe disto.

Sinon la boucle d'effets me semble très transparente et très silencieuse. Par contre il n'y a pas de master dédié : elle est toujours à fond. Perso ça me va bien.

Bref pour moi, cet ampli combine vraiment le meilleur des 2 mondes : un vrai canal clair et un vrai canal saturé, ce qu'on ne trouve pas facilement sur le marché, à moins d'être prêt à vendre un rein. Pour dire, je le préfère à mon ancienne Steavens Poundcake (qui est pourtant un monstre). Sinon Bruno est quelqu'un de très dispo et de très consciencieux dans son boulot. Au final : si jamais vous êtes sur le point de mettre 2000 ou 3000 balles dans un Suhr, Friedman ou autre, jetez un œil sur les BD CUSTOM de Bruno : vous allez faire des économies pour le même résultat.

EDIT du 16/08/2020 : entre temps, j'ai investi dans une Keeley Aria (pédale de Compression & OD). Alors je confirme, le clean supporte très bien les pédales. J'obtiens des sons magnifiques en légère OD sur ce canal.
Avec une Friedman BE-OD, ça arrache le bitume et ça reste très propre.
Et envoyée dans le canal saturé, ça booste méchamment. Ça fait office de 3e canal. Personnellement, j'aime bcp la Suhr Koko Boost dans ce canal. Bruno, lui, conseille plus la Shiba Drive. Question de goût.
Je ne me lasse pas de cet ampli ; il répond vraiment à tous mes besoins.