< Tous les avis Bogner Ecstasy XTC 101B Head
Bogner Ecstasy XTC 101B Head
Bogner Ecstasy XTC 101B Head
Le Taz Le Taz

« Spirits of ecstasy... »

Publié le 18/03/14 à 19:06
Ampli 100% lampes : 4xEL34 et 6x12ax7. Boucle d'effet réglable en parallèle ou en série, le volume permettant d'agir comme un master volume général. Une égalisation pour le canal clair (vert) et une pour les canaux saturés 2 et 3 (bleu et rouge), un volume et un gain par canal. Possibilité d'assigner un mode Plexi, qui est en fait le 4ème canal "caché" de l'ampli, à la place du canal 2 ou 3. Deux Presence, dont une, optionnelle assignable au canal 1 ou 3, ou hors-service. Deux réglages "excursion" (liés aux presences)avec chacun trois mode. Censés influencer le déplacement du cône (dans les faits, la différence de volume est plus que perceptible), ils agissent comme des presets de resonance. On a également un boost pour le canal vert, et un autre dédié au canal bleu et rouge. A noter que le niveau de boost n'est pas réglable, juste débrayable.

Enfin, on a un switch "structure" qui intervient sur la nature de la saturation (bleu et rouge) L étant low, plus bas et plus "doux", plus "vintage" H étant high, nettement plus saturé, plus moderne et graineux. Enfin, chaque canal dispose d'un switch avec les options N (neutre) B1 (bright 1) ou B2 (bright 2). Ils influent sur la manière dont le boost va réagir, sur l'attaque. Ils permettent autant de travailler le grain, la définition de l'attaque que le niveau de boost. Le B1 sur la canal rouge agit un peu à la manière d'un treble booster sur un Marshall vintage (enfin, en plus moderne ici) alors que le B2 sera un peu plus subtil. Cela permet d'ajuster l'attaque en fonction de ses goût.

A l'arrière, en plus de la boucle, on a l'option old et new style qui fait travailler les lampes en triode ou pentode. Mon modèle ne possède pas le mode 50w.

Bref, c'est peu de dire que l'engin est plus que complet, ça a même tendance à effrayer au début, alors que l'utilisation de ces fonctions se révèle intuitive et toujours audible. C'est simple, je crois qu'on ne peux pas faire mieux en terme de capacités de réglage.

La configuration est-elle simple ? Bien oui et non ! Même Reinholdt Bogner n'a pas réussi à faire un manuel standard, concis, on doit se taper la lecture de son descriptif de A à Z, comme on visite une maison, afin de ne pas se perdre... comme je n'ai pas réussi à faire une présentation simple moi-même ! Heureusement, les applications de chaque switch étant efficaces, on finit par piger très vite les diverses interactions. Le problème n'est pas de comprendre l'ampli et ses réglages, mais finalement de choisir parmi une infinité de possibilités : on peut utiliser cet ampli comme un 3 canaux "de base", comme avoir un ampli doté de 6 sons sous les pieds.

Bien sûr, il faut accommoder les presets communs de chaque canaux. C'est là que le mode plexi devient intéressant, car si l'égalisation du canal bleu ou rouge est parfaite pour l'un des canaux mais moins efficace pour l'autre, il vous reste la possibilité de de choisir le crunch du plexi à la place si, comme moi, vous adorez le canal 3 en pre eq B1, plus bright que le canal 2. De même, en structure H (ou L avec une TS9 devant) le canal bleu peut faire office de canal lead, rendant le canal rouge moins intéressant : un coup de switch, et hop, on le remplace par le canal plexi... L'ampli est néanmoins très homogène, on trouve forcément une configuration qui colle aux besoins du moment.

Je ne reviens pas sur le manuel... Pour le son, c'est quasiment toujours bon (question de goût en tout cas).

- Le canal vert est le moins plébiscité. Sans boost, il peut faire une très bonne base pour un pedal-board et quelques distos exotiques. Avec le boost, on a un clean de très bonne facture (pas autant qu'un Shiva), qui peut s'aventurer sur tous les terrains : jazz, funk, blues... Bon partout, sans être excellent nulle part. Notez bien que pour autant, c'est certainement l'un des meilleurs canaux clairs qu'on puisse trouver sur un ampli 3 canaux, à quelques rares exceptions, même si son crunch laisse à désirer à mon goût.

- Le canal bleu : Alors celui-là, il est mythique pour beaucoup de monde. Mais pas pour moi je dois dire. Ce canal a beaucoup de qualités, pour des leads fusion/shred de belles rythmiques. Il est un poil trop propre pour moi qui reste un Marshall player dans l'âme, mais ça ravira tous ceux qui trouvent les Marshall ingérables et agressifs. Il peut passer partout, faire un crunch de rythmique très efficace, ou faire un superbe lead à la Lukather en Structure haute avec le boost enclenché. Maintenant, on a pas le côté organique d'un crunch à l'ancienne, c'est comme une super pédale de drive, mais avec plus de corps. Très bien pour la scène, très limité (en terme de style) pour le studio.

- Le canal rouge : moins mythique, pourtant je le trouve à titre personnel bien meilleur, surtout avec les Pre EQ. Moins "passe-partout" que le canal bleu, généralement tout le monde trouve qu'il compresse beaucoup plus. C'est vrai. En PreEq N, il est le prolongement ultra saturé du canal bleu, parfait pour du shred ou du metal pas trop extrême. Mais dès qu'on utilise les Pre Eq, le son prend un mordant propre aux amplis vintage, modifiés dans les années 80. Avec ce canal rouge et le PreEq en B1, ça chante et ça envoie le steak, même avec le gain à... 3 ! Il m'évoque les plexis modifiés des années 80. En creusant les mids et en poussant le gain, on peut se lancer sur du métal trapu et moderne, selon l'Excursion qu'on utilise (en l'occurrence en mode Loose pour un max de basses).

- Le plexi... Le 4ème canal caché de l'ampli. Il n'est pas débrayable au pied, il faut l'assigner soit au canal bleu ou canal rouge qui est, du coup, shunté. Le choix de l'assignation n'influe absolument pas sur le son, c'est bien un quatrième canal, auquel on choisit d'attribuer les réglages de l'un ou l'autre canal. Il offre un clean plus rond et rebondi que le canal clean (plus "moderne") est un crunch qui va beaucoup moins loin que le canal bleu. Comme il ne dispose pas du boost ou des pre-eq, ses réglages restent basiques et dépendent de votre jeu, de votre guitare, du volume, etc. Il offre un magnifique crunch en rythmique, un régal avec des simples. Ce n'est pas un vrai son vintage, mais il matche totalement avec le canal 3 avec pre eq b1 (un peu plus plexi également donc), et sera utile pour les quelques blueseux (dont je suis) utilisant cet ampli.

L'Ecstasy 101B... un ampli qui fait rêver quelques guitaristes ! Le fait est que cet ampli est d'une qualité de fabrication hors-norme (je n'ai ressenti ça que chez Soldano) qui lui permet de tenter de résoudre la quadrature du cercle : sonner comme un vrai ampli tous lampes tout en étant aussi paramétrable qu'un système en rack. On peut s'aventurer dans le mesa, dans le Marshall, dans une moindre mesure chez Fender, créer des sons subtils ou beaucoup plus marqués... Mais globalement, il y a une vrai homogénéité, car il ne s'agit pas d'un ampli d'émulation : c'est un Bogner. Là, on a une vraie patte, personnelle, qu'on aménage non pas pour reproduire le son d'un autre ampli, mais à adapter le le drive Bogner selon votre style et votre matos, permettant de sonner énorme même sur un 2x12, façon années 80 ou 2000... bref, c'est un ampli pro de chez Pro !

Voilà, je sais pas trop comment arriver à écrire, expliquer à quel point la concurrence (certes, 3 fois moins chère) ne fait pas le poids face à cet avion de chasse, il faut le brancher pour comprendre. Alors oui, c'est très déstabilisant, autant de possibilités, de paramètres à régler, mais si vous avez besoin de 3 sons accessibles immédiatement, avec la dynamique d'un ampli à lampe, alors oui, c'est l'XTC qu'il vous faut. Alors non il ne fera pas de métal moderne, mais les amplis de metal moderne ne peuvent pas faire le quart de ce que cet ampli sait faire.

Les seuls reproches que je peux lui faire, sont :
le footswitch pas besoin d'un switch standby, un pédalier de 7 switches, on a presque l'impression de jouer sur un rack midi ! On devrait avoir plutôt deux switches distincts, selon qu'on utilise les siwtches de boost ou de fx loop ou pas.
Je trouve dommage de ne pas pouvoir assigner le plexi sur le canal 1. Quoique à l'usage, je doute que l'on conserve à la fois les canaux bleu et rouge avec le plexi (ça manquerait d'homogénéité). Au final, à l'usage, on s'y fait très bien.

Enfin le look Bogner, en général d'ailleurs, que je trouve toujours de mauvais goût. Comme les fringues du patron d'ailleurs (cf vidéo de Bogner, le grand escogriffe à lunettes 60's, et aux chemises téléportées des années 90, c'est lui).

Un ampli incroyable qui résume à lui seul l'adage : il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. Le Bogner Ecstasy 101B, c'est exactement ça !

Faut aimer les son modernes, voire le shred, la fusion, et tous les fans de Lukather. Superbe outil pour le live, il manquera de personnalité pour du studio et même dans les styles indiqués ci-dessus, quelques pédales pourraient être plus appropriées. Pour un ampli moderne qui a quand même pas mal de concurrence, ça fait cher dans une gamme où on retrouve quelques avions de chasse à forte personnalité. En dessous de 2000 euros, ça commence à devenir intéressant, pour peu que vous n'ayez pas besoin de son organiques ou vintage.