Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Egnater Rebel-20
Photos
1/129
Egnater Rebel-20

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Egnater

Prix public : 609 € TTC

aide demandée Problème sur les lampes de pré-amplification ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 101 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème sur les lampes de pré-amplification ?
Hello,

Je viens vers vous sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout, désolé par avance si ca complique l'échange ! J'ai l'impression d'avoir un problème sur les lampes de mon Egnater Rebel-20.

Cet ampli m'a l'air d'être d'avril 2009 (si je comprends bien son S/N) et je ne l'ai jamais ouvert. Je m'en servais beaucoup à l'époque mais depuis 4 ans il dort dans un coin du studio en prenant la poussière car quand je l'allume son hum devient progressivement super fort au point de couvrir le jeu après avoir chauffé 5-10 minutes.

Ce ronronnement (c'est bien la traduction du hum?) ne varie pas en fonction de ce que l'on branche dedans ou de la course des différents potards. Donc je me disais que ca pouvait venir du transformateur qui chauffe et qui accentue le souci au fur et à mesure ? D'autant plus que le bruit est constant en volume et en timbre que le master & gain soit à 0 ou à 11.
Finalement, vu que je m'en sers à nouveau en ce moment, je me rends compte que certaines fréquences sont mal restituées, pas tant un manque de dynamique mais clairement une espèce de bizarrerie dans les harmoniques sur certaines plages de fréquences (très apparente sur les mids).

Je me dis que ca pourrait alors venir des trois lampes de pré-amplification ? Encore une fois, j'y connais rien en lampes, j'imaginais que chez ces dernières c'était soit fonctionnel soit non fonctionnel comme une ampoule et pas que ca pouvait présenter un défaut constant sur plusieurs mois sans lâcher.

Voilà des enregistrements que j'ai fait si ça peut vous aider à y comprendre quelque chose : https://soundcloud.com/user-857017373-357539525/sets/egnater-rebel-20-troubleshooting/s-sCpfcUuXdm0?si=81fa9a3fdc424c7ca4f3852b308d0f0e

Et une capture d'écran du spectrogramme où on voit un peu les partiels inharmoniques :
6609985.png

Je m'en remets à vous, j'espère que c'est pas trop confus comme présentation !

Bon weekend,

thibault
2
Bonjour Thibault !
Le ronronnement ( hum & buzz ) est typique d'un gain important et d'une " légère faille " dans le blindage de masse ..... Ne mets SURTOUT PAS les doigts dans ton appareil sous tension car il y a des tensions ( voltage ) importantes dans cet ampli , ( et si tu crois en Dieu tu risques de faire sa connaissance .......) . Les lampes ne sont pas inusables mais elles ont une durée de vie importante ! L'usure se fait petit à petit ; en général une trés bonne fabrication dans un schéma classique fait qu'une lampe a une existence de plus de 10 000 heures ! Moins en cas d’excès ( survoltage , chocs ...) . Un lampe est beaucoup plus résistante qu'un transistor MosFet qui peut claquer sur simple décharge électrostatique ! !
Pour résoudre ton problème il faut que tu vérifie la " terre " de ton installation ; une absence de " terre " efficace est possiblement mortelle avec un ampli ou circule des tensions supérieures à 80 Volts ; les tensions des lampes avoisinent les 350 Volts ......
Vérifie la prise d'entrée instrument ; celle ci doit-être sans mauvais contact ; ton câble instrument doit-être de bonne qualité avec un excellent blindage , sinon avec les ondes qui circulent ( GSM , WiFi , Bluetooth , Linky .....) un mauvais blindage et ton ampli vas " chanter à l'insu de ton plein gré " !
Tu peux changer les lampes de pré-amplification ainsi que celles d'amplification ; pour les lampes de pré - ampli les ECC83S sont un excellent choix ! ( le S est important ! )

https://www.valveshouse.fr/categorie-produit/12ax7-ecc83/

Tu peux substituer pour des lampes avec moins de gain , c'est l'avantage des amplis à tubes de pouvoir expérimenter diverses combinaisons pour obtenir un son personnel .

Mais avant tout VÉRIFIE ton réseau de mise à la "terre"

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Salut venuxdeluxe, merci pour ta réponse !

La terre au studio est de bonne qualité et enfoncée très profondément (en 2017, date de construction du pavillon de mon proprio). Meme si je ne m'y connais pas en lampes, je bidouille souvent du hardware et ai tout ce qu'il me faut pour relever des tensions en toute sécurité et décharger les composants avant de m'y intéresser.
Pour le coup, je pensais acheter une 12AX7 (merci pour la reco sur l'ECC83S:mrg:) et remplacer les lampes de pré-amp une à une pour voir si le son "bave" toujours. C'est un peu dur à décrire le phénomène qui se produit, sur le spectrogramme on devine bien autour du fondamental l’altération du son.

A mon avis c'est arrivé suite à un déménagement du studio ou sur le trajet d'une session avec l'ampli donc je me suis dit qu'une lampe aurait pu prendre un pet.

Je rajoute que j'ai testé mon ampli derrière mon Furman, sur une autre ligne du tableau, en studio ailleurs (mais il y a plusieurs années). Le ronronnement est là qu'une guitare soit branchée ou non, j'ai testé plusieurs grattes (single coil & HH) et cette fréquence bave de la même façon. Mon câble vers le baffle est d'une section importante j'ai testé plusieurs longueurs et c'est le même rendu, la ronflette est constante en timbre et volume donc j'ai pas l'impression que ca puisse provenir de parasites électromagnétiques. J'ai de bons jacks blindés également.

Citation :
Tu peux substituer pour des lampes avec moins de gain , c'est l'avantage des amplis à tubes de pouvoir expérimenter diverses combinaisons pour obtenir un son personnel .

Oui j'ai découvert ca en cherchant un peu sur le net l'origine de ce pb, ca a l'air sympa en effet !

A nouveau merci de ton aide,

thibault

[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 16:41:37 ]

4
Vérifie si tu le peux le filtrage de l'alimentation car ce ronflement ressemble à du 50 Hz ( et harmoniques ....)

https://el34world.com/charts/Schematics/Files/Egnater/Egnater_rebel_20.pdf

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Bonne idée, je vais voir ce que je peux faire ! C'est pas tant le bruit de ronflement qui me dérange car il en a toujours fait c'est juste que passé 5 minutes de jeu ce bruit prend 12 dB en 2 secondes et ca devient impossible de se servir de l'ampli.

J'avais trouvé ce schéma en ligne en regardant les mods de l'ampli, merci pour le lien.