< Tous les avis ENGL E325 Thunder 50 Head
ENGL E325 Thunder 50 Head
ENGL E325 Thunder 50 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Thunder

ptspress ptspress

« Très bon ampli »

Publié le 04/01/11 à 13:21
Le descriptif a déjà été fait plusieurs fois alors je ne répéterai pas - seulement personne n'a encore mentionné que l'ampli propose une boucle d'effets en parallèle et c'est un plus.

La configuration est très simple, trop simple finalement, car comme tous les autres, le réglage unique de gain pour les trois canaux est gênant. J'ai du bidouiller un bon petit moment avant de trouver un réglage qui me convient.

Le manuel est très bien - jetez-y un coup d'œil au moins une fois, puis c'est assez.

Avec une égalisation à plat l'ampli sonne très aiguë à mon oreille, mais les réglages basses, médiums et aiguës sont très efficaces et on obtient vite le son qu'on veut. Le problème est de trouver l'équilibre dans le gain sur les trois canaux

Bien que cet ampli soit plus connu pour le métal, je l'utilise pour jouer du "power rock" style 70s et ça fonctionne très bien !

La tête est branchée dans un enceinte fermé 2x12 équipé de Celestion Vintage 30s

J'utilise un T.C. Electronics G-Sharp dans la boucle d'effets parallèle. Il y a un potard au dos qui permet de conserver une partie du signal en direct, sans passer par le rack, ce qui préserve le son de l'ampli.

Je joue sur une guitare de type "fat strat" (HSS) et principalement sur le humbucker Seymour Duncan chevalet.

Avec l'usage je règle le gain a 7.

Sur le canal clair avec le humbucker et volume guitare à fond j'obtient un crunch qui reste encore bien définie avec cette petite résonance métallique qui me plaît et qui me convient parfaitement comme son de base.

Si je passe en micro simple bobinage et en baissant légèrement le potard de volume de la guitare je peux avoir des sons cristallins quand je les veux, mais avec mon répertoire actuelle je n'en ai pas souvent besoin.

J'utilise les canaux crunch et lead uniquement pour gonfler le son pour des soli ou des passages en notes simples. Le canal crunch, gain à 7 produit un son lead parfait pour le rock/blues : bien gras et riche en harmoniques. Avec le volume du canal crunch à fond j'ai juste le boost en volume que j'ai besoin pour passer devant en solo.

J'utilise très rarement le canal lead car à ce niveau de gain le canal lead part trop facilement en Larsen.

Vous vous demandez pourquoi je ne baisse pas le gain alors? Parce que le grain du son crunch est meilleur, plus naturel, sur le canal clair que sur le canal crunch à mon oreille.

J'utilise cet ampli depuis trois ans. Je joue de la guitare depuis 35 ans et j'ai eu l'occasion de jouer sur beaucoup d'amplis - Fender, Marshall, Boogie, Peavey, etc.

Mon ampli précédent était un Fender Blues DeVille 4x10 que j'adorais, mais le son très clair et chaleureux ne convenait pas à mon répertoire actuelle.

Le meilleur ampli rock que je connaissais auparavant c'était le Marshall JCM 800 - seulement j'ai toujours trouvé le son Marshall bon quand un groupe n'avait qu'un seul guitariste - dès qu'il y avait deux les sons se confondaient dans un océan de médiums.

Le son Boogie est trop compressé à mon goût.

L'Engl est arrivé à me satisfaire. J'ai un son crunch très fin et expressif, un son cristallin quand je le veux - et un réserve de gain énorme pour les sons leads.

Ce n'est peut-être pas mon ampli de rêve - mais ça coût un quart du prix de mon ampli de rêve - donc c'est ma réalité aujourd'hui - et c'est très bien.