Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E670 Special Edition Head 6L6
Photos
1/40
ENGL E670 Special Edition Head 6L6

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Special Edition

Sujet ENGL E670 + Joyo PXL Live ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 121 vues
  • 4 followers
1 ENGL E670 + Joyo PXL Live ?

Hello les amis !! icon_coucou.gif

Je commence à m'intéresser à tout ce qui est switchers, et j'ai depuis quelques temps remarqué le PXL Live de chez Joyo (ou aussi la copie Harley Benton FXL8), car il s'agit d'un switcher/boucleur à moins de 200€ ! Alors j'ai compris son rôle, on peut d'un clic passer sur un canal de l'ampli avec les effets qu'on aura attribué dans les boucles pour ce preset, super plus besoin de claquettes! icon_mdr.gif

Ma question est toute bête : est-ce qu'en passant par ce système, on bénéficie toujours de la mémoire interne de l'ampli avec les  presets enregistrés, comme avec un switch Engl (Z9, Z12) ? Sur les démos y font ça sur des amplis avec un canal clean et un canal saturé, pas de mémoire ou de switchs, juste des potards quoi. Or sur notre cher E670, quand on passe d'un canal à l'autre il faut prendre en compte tous les mini-switch activés ou non (Gain Boost, Mega LoPunch, Depth Boost, Mid Edge, Bright, Super Bright, Reverb, Noise Gate, ect...), et normalement on enregistre nos presets dans la mémoire de l'ampli pour ça. A-t-on accès à cette mémoire via ce switcher? headscratch.gif

Pour illustrer, voici en gros mes 4 sons principaux :

- Clean avec ultra bright + reverb + effets (delay, reverb, chorus)

- Crunch avec gain boost + bright + reverb

- Lead 1 avec gain boost + Depth Boost + Modern + noise gate, sur Master A

- Lead 2 avec idem que Lead 1 mais sur Master B + effet (delay)

En gros, est-ce que le switcher ne va prendre en compte que le passage de canal Clean, Crunch, Lead 1 et Lead 2 sans s'occuper des switchs que l'on veut actifs sur tel ou tel canal, ou il va "puiser" dans la mémoire de l'ampli et ainsi on peut utiliser nos presets?

Pour le moment je fais tout ça avec mon ENGL Z-12 et en activant mes effets un à un, pas hyper pratique, et perso je trouve le Z-12 trop gros (je veux réduire mon pedalboard), et le PXL fait certes la même largeur (environ 50cm) mais mesure moitié moins en profondeur (moins de 7cm contre 15cm pour le Z12). 

Merci pour vos lumières sur ce sujet :)

 

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 02:05:36 ]

2
Salut,

Pour piloter ta tête et en même temps tes effets, il va te falloir un switcher qui fait aussi midi.

Actuellement, ton looper va juste te permettre de changer de canal en utilisant les sorties trigger. Si tu veux rappeler les programmes que tu as paramétré comme tu le fais avec le Z12, tu vas devoir le faire en midi et ton matos ne le fait pas.

Le looper HB peut envoyer des commandes midi. Pour être sûr que ça fonctionne, regarde dans les docs quelles types de commandes sont utilisées par la tête (CC, PC, ...) et le nombre que tu dois tu dois envoyer. Donc, épluchage de doc midi!

Pour ce qui est du looper, je te conseil d'investir si tu le peux, certains ne sont pas neutre ou très limités.
J'ai longtemps utilisé un GLab GSC2 qui était vraiment neutre et super simple à paramétrer.
Si tu as juste 3 pédales d'effets, tu peux prendre un module G-Lab MIDI 4 x Loop (https://www.thomann.de/fr/g_lab_midi_4x_looper.htm) dans lequel tu brancheras tes pédales et un behringer FCB1010 (https://www.thomann.de/fr/behringer_fcb_1010.htm) pour piloter en même temps en midi la tête Engl et le looper. Tu dois pouvoir trouver les deux pour pas très cher en occasion.
Remarque, tu peux même surement le piloter le G-Lab avec ton Z12, à vérifier avec les docs midi.
3
Hello !! :-D

[Précision, actuellement je n'ai pas looper si c'est ce que tu as compris, j'ai juste le pédalier Z12 pour controler les presets de l'ampli, et j'ai mes pédales d'effet.]

Merci pour ta réponse ! En effet je vais probablement devoir éplucher les docs, ca va pas être de la tarte c'est souvent des pavés et rarement en français (quand ce devient complexe ca peut être handicapant) !

L'avantage du switcher/looper dont je parlais, c'est qu'il fait bien les 2, contrôler les boucles (2 boucles de 4) et les canaux de l'ampli (via les triggers). Effectivement il va falloir que je vois si ce pédalier peut appeler les presets enregistrés sur l'ampli vu qu'il y a un Midi Out !

Pour ta recommandation, disons que j'ai actuellement sur pedalboard Tuner-Wah-Phaser et dans la boucle Harmonizer-Flanger-Volume-Delay-Reverb ^^ Le but de ma manoeuvre était de me débarrasser du Z12 car trop gros (je souhaite passer d'un Pedaltrain Pro a un Novo 24), et simplifier ma vie sur scène en n'ayant pas a jouer des claquettes ! Pour le coup le FCB1010 est énorme en taille, comme le Engl Z15 qui combine le Z12 avec un looper, mais sacré bestiau et très cher !

Je vais en tout cas essayer de trouver les docs, mais si qqn a pu deja tester ce type de config, hésitez pas !

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

4
Je me suis trompé de looper, j'ai regardé le PXL Pro au lieu du Live.

Bon du coup ce looper est parfait, c'est rare en plus ceux qui proposent deux boucles indépendantes.
Ça devrait donc fonctionner parfaitement, tu envois les mêmes messages avec le Joyo que ceux que tu envois avec le Z12 et c'est gagné.
Regarde dans la doc Engl, ils parlent du midi page 21.

Bizarre que personne ne réponde, à croire que les propriétaires de cette tête utilisent tous les pedalboard Engl. Dommage les loopers sont tellement pratique et une fois essayé, indispensables.
5

Haha ne t'inquiète pas, ce n'est pas ta faute, j'ai rectifié le titre cette nuit !! J'avais aussi confondu le Pro et le Live de chez Joyo, je m'en suis rendu compte en comparant le FXL8 d'Harley Benton au niveau connectique : le Pro a certes 4 triggers mais pas de Midi Out VS le Live qui a 2 triggers mais un Midi Out ;)

Oui apparemment ça devrait marcher j'ai lu les docs, ce looper gère tous les messages Midi (PC et CC) donc remplacerait bien un pédalier Midi Engl afin de le contrôler et donc de puiser dans les presets de l'ampli :) C'est vraiment génial surtout pour son prix !! Merci en tout cas pour tes réponses Dédé, ça confirme mon choix et que j'ai bien compris le sujet icon_bravo.gif

Effectivement personne d'autre ne répond, il y a assez peu d'utilisateur de cet ampli je crois, et la plupart qui le détiennent sont sur le modèle en EL34, pas 6L6, peut-être que ça explique un peu ça (ils ne surveilleraient que les topics sur le EL34?). Mais oui je crois bien que les personnes se cantonnent aux pédaliers Engl afin de ne pas prendre de risque, j'ai moi-même fait ça en achetant mon stack, je me risque enfin !! Je remarquais que mon pédalier Engl prennait quand même la moitié de mon pedalboard, alors que c'est juste pour changer de preset/canal, et que je jonglais pas mal avec mes effets maintenant... et en live, gros pedalboard + claquettes, ça devient vite peu pratique !! Vivement que je vende mon Z-12 et que j'achète le PXL Live (ou FXL8) !! icon_mdr.gif

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

6
Je n'avais donc pas rêvé! Je n'ai pas regardé le reste de leurs produits, le site est vraiment pas terrible.
Je prendrai le Joyo, qui, certes est plus cher que le HB, mais doit théoriquement être de meilleur qualité et a surtout les 2 boucles. C'est top de pouvoir gérer les effets en façade et dans la boucle.

Je te conseils de faire une boite (en haut à gauche de mon ancien pedalboard) qui te servira d'interface pour tout tes câbles comme ça tu n'as jamais à toucher au câblage du pedalboard. Avec ça, un gros multi-câbles maison avec tous les jacks bien repérés (Amp In, FX In ...) et tu installe ton matos en 5 minutes!

image.php

L'avantage des modules loopers indépendants, c'est que tu peux faire un case avec tous tes effets et tu le laisse à côté de ton ampli. Ça va limiter les longueurs de câbles et donc les problèmes de bruits et perte de signal. Puis sur scène, devant toi tu conserves juste un mini pedalboard avec ton pédalier midi, la wha et l'accordeur.

Bonne suite de recherche, c'est super intéressant de se faire un système un peu plus "poussé" surtout avec du bon matos!
7

Oui je pense aussi me diriger sur le Joyo plutôt que le HB, ils sont en tous points pareils, mais le Joyo devrait effectivement être de meilleur qualité (au même prix) ! Pour le moment je resterais sur l'option de tout avoir sur le pedalboard devant moi comme sur ta photo (dans la boucle j'ai un delay Flashback X4 avec 3 delays différents et le tap tempo a gérer, une pédale de volume, et en direct j'ai mon phaser MXR 101 que je préfère avoir sous le pied si je veux changer sa vitesse) ;)

Dejà en passant de mon Z12 au Joyo (et en changeant ma pédale de volume, je lorgne sur la Hotone Soul Press), je passerais d'un Pedaltrain Pro à un Novo 24 ce qui me changera la vie sur scène mine de rien !

Pour ta boîte ça m'intrigue, en gros tes pédales sont branchées sur le G-Lab dans les boucles, normal, et les In et Outs du G-Lab vont sur le boitier. Ok, mais du coup je comprend pas trop son rôle, elle sert juste de "relai" entre ton G-Lab et ton ampli et guitare, et à pouvoir brancher tes câbles allant vers l'ampli et guitare à gauche (je suppose que les Outs de ton boitier se trouvent à gauche) au lieu de les brancher au dessus de ton G-Lab? Ca fait genre un peu de place occupée, une étape intermédiaire en plus dans le chaînage, et un peu plus de câbles dans le set up, non? headscratch.gif

Je me trompe peut-être hein je critique rien je cherche juste à bien comprendre icon_bravo.gif Mais si c'est bien ça, ça revient au même tu branches toujours les 4 câbles entre le pedalboard et l'ampli (et guitare), sauf qu'au lieu de brancher ces 4 la sur le G-Lab tu les branches sur l'interface (je prend pas en compte ton FS Reverb et FS Channel vu que moi ce sera géré en Midi ça)?

Merki icon_biggrin.gif

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

8
C'est exactement ça pour le boitier.
C'est juste pour connecter plus facilement le pedalboard à l'ampli. Ça rajoute un peu de câble, mais ce n'est pas grand chose et si les soudures sont bonnes, tu n'auras pas de souffle. J'ai aussi fait ça pour éviter d'abimer les entrées des pédales. C'est plus simple et moins cher de changer de temps en temps le jack de la boite que celui du looper.

Tu vas en effet gagner de la place, la vache! il faut être deux pour soulever le tiens lol!
9
Citation de Pepitow :
Oui je pense aussi me diriger sur le Joyo plutôt que le HB, ils sont en tous points pareils, mais le Joyo devrait effectivement être de meilleur qualité (au même prix) !

Joyo et Harley Benton c'est exactement la même chose, Thomann sous-traite la fabrication (d'une partie) de cette marque à Joyo. J'ai des pédales HB qui ont des références Joyo à l'intérieur ;-)

Y'a plein d'infos sur cette série de produits sur cette chaîne Youtube (en anglais avec l'accent allemand :bave:) :
10
Ok je vois, en effet sur le long terme ca doit être plus pratique avec ton boîtier Dede, je verrais peut-être ca plus tard ! Oui en effet c'est mastoque le Pedaltrain Pro (80cm de large, rien que ça...), ca va me changer de passer sur le Novo 24 :-D

Ah cool c'est ce que je pensais avoir lu sur un forum, mais j'etais pas sur pour HB, merci pour la confirmation ;-) En effet j'avais vu la vidéo de ce mec présentant le PXL, mais pas celle-ci, je vais la checker merci !

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 15:28:37 ]