Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa Boogie Mark V 6L6 code couleur

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 848 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie Mark V 6L6 code couleur
Salut à tous,

Je viens de retuber ma Mark V et j'ai commandé 4 lampes de puissances 6L6 GC STR 440. Pour ceux qui le savent, les lampes sont appairées par 2 puis sont classées par code couleur (red, yellow, green, blue...) Et j'ai reçu une paire blue et une paire Yellow. Evidement, je vais monter chaque paire ensemble. Mais vu que chaque paire de lampe ne consomme pas la même intensité, vais-je avoir un problème?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour toutes ces réponses!
J'ai posé beaucoup de questions mais il fallait vraiment que je me fasse mon avis.
Ce n'est pas un sujet facile et on entend de tout.
12
En effet et ce n'est pas très bien expliqué sur le site de Mesa et en anglais en plus.
Des réponses dans des forums, toujours en anglais, apportent quelques précisions.

Tu écris avoir reçu une paire de bleu et un paire de jaune, tu as commandé quoi au départ ? Par curiosité
________________________________

Lu sur le site de Mesa B, la traduction du résumé est de moi ;

Les catégories des tubes vont du rouge au blanc ;
Pour un même bias;

Rouge ; fonctionnement plus froid et donneront plus de 'headroom" et seront "clean" à plus haut volume , saturation plus tard.
Jaune; catégorie suivante, très petite différence avec les rouges, difficilement audible

Vert jusqu'au blanc ; on obtiendra de moins en moins de clean haut volume, ont obtiendra une saturation ( breakup) plus tôt.
Gris
Bleu
Blanc

La suite ici;
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/single-rectifier-solo-head/forums/t.392546,quel-grade-les-6l6cg-d-origine,p.5.html

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 11:11:29 ]

13
Et bien au départ, je n'avais commandé aucune couleur particulière car je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs. C'est en les recevant et en lisant les écritures que j'ai remarqué ces codes couleurs et suite à ça, je me suis lancé dans la recherche d'informations!

Merci pour tes précision sur les codes couleurs. Du coup moi j'ai une paire blue et une paire Yellow.
14
Mélange-les comme déjà expliqué, il n'y a rien a craindre pour l'ampli
15
Moi je les utiliserais plutôt par paire de même couleur mais je ne sais pas si c'est une vérité absolue pour les tubes Mesa.

En tous les cas, quand j'avais acheté mon Boogie Dual Caliber DC10 dans un magasin réputé à Pigalle (L'ampli à Lampes pour ne pas le citer), le gars m'a fait cadeau d'une paire de tubes Mesa grade Red et m'a dit que je pouvais les mélanger avec celles d'origine dans l'ampli (des Green) mais en les utilisant par paire, donc soit les mettre les deux au milieu, soit les mettre les deux aux extrémités, voilà, je peux pas en dire plus...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

16
Variacaster, en les disposant soit au milieux soit aux extrémité, ce n'est pas ce que j 'appelle par paire, tu mélange les paires; une verte et une rouge, forment une paire de cette façon.

Une paire dans un ampli est formé par une lampe à une extrémité avec celle du centre tout à côté.


Je remarque que les noms rouge et vert ne semblent pas exister en France !