Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laney PA 100 Watt : Cab en parallèle ou en série?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 484 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Laney PA 100 Watt : Cab en parallèle ou en série?
Bonjour Bonjour !

Ne trouvant pas l'infos (ni sur la plaque au recto qui ne le précise pas, ni sur les internets! )ni le manuel sur cette tête que je viens de récupérer, je voulais savoir si le branchement se faisait comme sur la plupart des amplis en parallèle ou alors s'il faisait pas les trucs pareils à l'époque (1970).
L'idée serait de brancher un 4x12 en 16 ohm (que j'ai déjà ) + un 2x12 (en 16 ohm aussi) et d'avoir 2 channels active venant d'une même guitare ( avec la ABY qui va bien et puis un traitement plus "basse" sur un channel et plus "guitare" sur l'autre)

Voilà une image du modèle : https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/hm0AAOSwo4pYbMHc/$_86.JPG

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Conclusion : tu peux donc brancher chaque cab (16 ohms chacun) dans une sortie, et sélectionner 8 ohms sur le commutateur.
12
Citation de youknowlondon :
Ca semble logique oui concernant les incovénients, mais on sait jamais parfois les constructeurs se permettent des fantaisies et pour éviter de cramer la tête je préférais demander :D:




C'est en série qu'il y a des risques de tout cramer, (presque) pas en parallèle
13
Citation de Vibraphonik :
Conclusion : tu peux donc brancher chaque cab (16 ohms chacun) dans une sortie, et sélectionner 8 ohms sur le commutateur.


Oui
14
Citation de youknowlondon :

J'avais également une autre question concernant justement l'ajout d'un second cab. J'ai fait des essais hier avec cette tête et ma configuration :
1er channel : traitement "guitare" ( une tubescreamer, une fuzz, une reverb )
2eme channel : traitement "basse" ( micropog détunant d'une octave, une fuzz)
Le tout commuté par une ABY pour activer le channel "basse" le moment venu.

Pour l'instant j'ai fait les essais sur un seul cab 4x12 avec beaucoup de profondeur mais quand j'active les 2 channels je trouve l'ensemble assez brouillon.
Je me demandais si l'ajout d'un 2x12 avec des hps tirants plus sur le medium et l'aigu) permettrait de rajouter un peu de clarté à l'ensemble ( le son guitare se dirigerait plus vers le 2x12 et les mediums/aigus et le 4x12 aussi)
Ou alors qu'il fallait clairement envisager la solution classique : 2 têtes séparées.

Merci encore !



Je ne connais pas la réponse
15
Bonjour,

Je me permets un petit ajout pour préciser quelques informations pouvant être utiles. Avec un de mes premiers groupes (en 1976, je pense !), nous avons possédé cette tête qui était vendue avec deux colonnes (enceintes verticales) équipées de la configuration HP suivante : 1x15", 2x10" et une énorme trompe à compression.

Comme l’indique sa référence, cette tête est de type PA, c’est-à-dire Public Address en anglais soit en français sonorisation. Les 6 canaux représentent un mixer qui nous permettait de connecter les micros "chant" du groupe. Par contre, à moins de modifier l’étage d’entrée de chaque canal (problème d’adaptation d’impédance), cette tête était impropre à la restitution du son de nos guitares, seule la basse pouvait éventuellement passer en coupant toutes les tonalités. Le son global avec une guitare ressemblait à un instrument branché dans une chaîne hi-fi ou directement dans une console, sans passer par des artifices de type simulation.

De plus, cette tête est mono ! A l’époque de sa construction, les installations de sonorisation accessibles étaient majoritairement mono, la radio était mono, un mixage mono "témoin" des disques était toujours réalisé pour vérifier la compatibilité fréquentielle d’un mixage en s’assurant qu’aucun instrument ne disparaissait du spectre audible.

Donc, tu possèdes une tête de sonorisation, mono, avec un puissant ampli de 100w auquel tu pourras connecter au moins deux enceintes, une par jack de sortie, ces prises étant câblées en parallèle comme latole et les autres participants te l’ont indiqué.

Le seul truc à ne jamais faire est de mettre ta tête sous tension sans avoir préalablement connecté au moins une enceinte sous peine de destruction immédiate de la section puissance de ton précieux ampli.

Bonnes fêtes à tous !

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 18:30:24 ]

16
Citation de Strato1963 :

Le seul truc à ne jamais faire est de mettre ta tête sous tension sans avoir préalablement connecté au moins une enceinte sous peine de destruction immédiate de la section puissance de ton précieux ampli.

Bonnes fêtes à tous !



Comme tous les amplis à lampe il faut toujours qu'il y ait des haut -parleurs lorsque la tête est à "on"
Destruction immédiate; ? Non pas du tout mais il ne faut pas trop attendre.
17
Il est inutile de répéter et confirmer mes conseils, ils sont exprimés en français convenable. En tant qu'électronicien, ce qui te paraît évident ne l'est peut-être pas pour notre ami youknowlondon initiateur de ce sujet.

Néanmoins, pour ce que je considère comme destruction immédiate (selon mon expérience de 1 à 10 secondes), mieux vaut prévenir que guérir ! Ces temps derniers, j'ai eu à l'atelier une tête Fender Super Sonic Twin récente, un Fender Dual Showman de 1978 et un Hiwatt DR103 de 1973 pour une sérieuse réfection de leurs étages de sortie faisant suite à des mises sous tension sans enceinte raccordée.

Selon les propriétaires, le Super Sonic Twin a fumé instantanément et les deux autres ont grillé en moins de 10 secondes. Alors oui, il ne faut pas trop traîner, le mieux étant de s'assurer qu'une enceinte est bien connectée avant la mise sous tension d'une tête.

Peut-être qu'au Canada, cela fonctionne différemment ....
18
Ton conseil peut être interpréter que pour SA tête. Faut penser a ceux qui nous lisent.

J'ai souvent eu connaissance de plusieurs amplis qui font fonctionner plusieurs minutes avant le propriétaire penses a y brancher un h-p sans qu'il n'y ait de conséquences. Comment tu l'expliques ?
Un destruction immédiate est impossible ou en quelques secondes non plus. C'est électriquement et physiquement impossible.

De plus tous les ampli Fender, pour ne nommer que ceux-là, sont protégés contre les dommage éventuels s'il n'y a pas de haut-parleur de branchés, Il ne peut y avoir de dommage à l'ampli.
Ils utilisent un "shorting jack " .

Les amplis fabriqués pour ton pays semblent bien fragiles

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 11:11:08 ]

19
Bonjour latole,

Tu oublies que le sujet est ouvert pour partager autour d'une référence d'ampli bien précise, fabriquée en UK et d'inspiration Hiwatt. Ce qui tend à prouver l'excellence des vieux amplis européens.

Ceci étant écrit, je ne pense pas que ce sujet traitant de la tête Laney PA 100 serve de référence pour tous les amplis. Les musiciens qui consulteront ce fil de discussions auront vraisemblablement une connexion avec le matériel Laney, ne serait-ce que pour en savoir plus sur ce que représentait l’enseigne, il y a presque 50 ans !

Aussi, je ne connais pas de protections efficaces (à part le Standby, lorsqu'il n’alimente effectivement que les filaments de nos valves chéries) contre une impédance infinie (pas d'enceinte connectée) et/ou un court-circuit (impédance nulle) souvent provoqué par le fameux « Shorting Jack », Jack à éléments de commutation mécanique, très (trop) sensible à la corrosion et n’a vocation que de déployer les jacks HP sur deux enroulements au secondaire du transformateur de sortie fixant ainsi l’impédance minimale de chaque sortie HP. Dans les deux cas, en cas de négligence, ce sont les tubes de puissance qui s'useront à vitesse supersonique, puis le transformateur de sortie, ne pouvant délivrer sa surcharge d'énergie, entrera dans un processus d'emballement thermique conduisant à sa destruction ou inversement !

Je te propose d'arrêter là ce petit jeu, car après le Google européen différent et moins bien renseigné que son équivalent US, la datation des instruments en quelques coups de souris, le Fender Super Sonic Twin introuvable sur Google US et, maintenant, les Fender français différents du reste de la planète, bref, tes critiques systématiques et tes écrits à la limite du mépris deviennent hautement détestables pour tous. Je me pose des questions sur tes intérêts et motivations à fréquenter les forums d'AF, plutôt que les au moins aussi brillants équivalents de tes voisins US dont tu revendiques volontiers les mérites.

Pour finir, je te renvoie au post n°9, ton 4ème de ce sujet, dans lequel tu as agrémenté ton propos d’une superbe photo représentant trois amplis vus de dos. Sur deux d’entre eux figurent des messages d’avertissements très éloquents : sur le Marshall de gauche, sous les jacks de sorties, il est indiqué « Connect speakers before use - Output : 100 Watts RMS » et sur le Hughes & Kettner de droite, on peut lire « Never use amp without speakers connected » ! Cette photo recèle d’autres informations très intéressantes, ainsi en saisissant sur Google, Ohm cooking 101, le premier lien qui apparaît est l’extrait d’un blog dont un paragraphe décrit les dommages fatals d’un ampli à lampes sous tension sans ses HP connectés. C’est écrit en anglais et pour mes confrères musiciens intéressés par la technique, je mets les liens à suivre, il y a de nombreux renseignements très utiles.

http://blog.hughes-and-kettner.com/ohm-cooking-101-understanding-amps-speakers-and-impedance/

https://marshall.com/marshall-amps/marshall-workshop/faqs/impedance?language=fr

Bonne année 2019 à tous, avec beaucoup d’amours et de musiques.