Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laney PA 100 Watt : Cab en parallèle ou en série?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 453 vues
  • 5 followers
1 Laney PA 100 Watt : Cab en parallèle ou en série?
Bonjour Bonjour !

Ne trouvant pas l'infos (ni sur la plaque au recto qui ne le précise pas, ni sur les internets! )ni le manuel sur cette tête que je viens de récupérer, je voulais savoir si le branchement se faisait comme sur la plupart des amplis en parallèle ou alors s'il faisait pas les trucs pareils à l'époque (1970).
L'idée serait de brancher un 4x12 en 16 ohm (que j'ai déjà ) + un 2x12 (en 16 ohm aussi) et d'avoir 2 channels active venant d'une même guitare ( avec la ABY qui va bien et puis un traitement plus "basse" sur un channel et plus "guitare" sur l'autre)

Voilà une image du modèle : https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/hm0AAOSwo4pYbMHc/$_86.JPG

Merci d'avance !
2
Voici une image;

tete-d-ampli-guitare-tout-lampe-2469730.png
3
Oui, c'est bien cette tête :lol:

Mais ça ne répond pas à ma question :(
4

1- Parce que je ne connais pas cette tête
2- Tu ne donnes pas suffisamment de détails pour que je puisse t'aider.

P.S. c'est "ta" photo
5
Il y a un commutateur à l'arrière 4-8-16 ohms.
Bon cela m'a pris 5 minutes en Google.
Ce sont des amplis avec 4 EL34 mais de conception très simple.
Les 2 sorties hps sont en // donc quand c'est en 4 ohms c'est pour 2 hps de 8 ohms sinon tu flingues tout.
6
Je ne la connais pas non plus, c'est pour ça que je lance le poste.
Ensuite je ne connais pas grand chose dessus à part ce qu'il y a écrit dessus.

C'est une PA avec 6 entrées, une lampe de préamp à chaque entrée, 4 lampes pour l'étage de puissance. A part ça, je n'ai rien dessus, j'ai écumé un peu google, du coup je lance une bouteille à la mer ici.

Derrière à part 2 sorties speakers (non différenciées), 2 slots pour les fusibles et 1 prise bien vieille (pas de shuko) je n'ai rien d'autre pour m'aider :)
7
Citation de Ipwarrior :
Il y a un commutateur à l'arrière 4-8-16 ohms.
Bon cela m'a pris 5 minutes en Google.
Ce sont des amplis avec 4 EL34 mais de conception très simple.
Les 2 sorties hps sont en // donc quand c'est en 4 ohms c'est pour 2 hps de 8 ohms sinon tu flingues tout.


Bravo ,bref comme n'importe quel ampli.
8
Citation de Ipwarrior :
Il y a un commutateur à l'arrière 4-8-16 ohms.
Bon cela m'a pris 5 minutes en Google.


Je ne pensais pas que cette seule indication de commutateur 4/8/16 pouvait servir à déterminer si c'était du parallèle ou du série ( mais je suis peut être un inculte dans ce cas)
Merci en tout cas !

9
Citation de youknowlondon :
Citation de Ipwarrior :
Il y a un commutateur à l'arrière 4-8-16 ohms.
Bon cela m'a pris 5 minutes en Google.


Je ne pensais pas que cette seule indication de commutateur 4/8/16 pouvait servir à déterminer si c'était du parallèle ou du série ( mais je suis peut être un inculte dans ce cas)
Merci en tout cas !



Les branchements / jacks arrières des haut parleurs, et sur n'importe quel ampli, sont toujours en parallèle. ; photos.
Sélecteur ou pas. Le sélecteur ne sert qu'a choisir entre différentes impédance et il est souvent absent sur beaucoup d'ampli

En série, ça aurait trop d'inconvénients.

tete-d-ampli-guitare-tout-lampe-2469938.png

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 10:03:22 ]

10
Ca semble logique oui concernant les incovénients, mais on sait jamais parfois les constructeurs se permettent des fantaisies et pour éviter de cramer la tête je préférais demander :D:

J'avais également une autre question concernant justement l'ajout d'un second cab. J'ai fait des essais hier avec cette tête et ma configuration :
1er channel : traitement "guitare" ( une tubescreamer, une fuzz, une reverb )
2eme channel : traitement "basse" ( micropog détunant d'une octave, une fuzz)
Le tout commuté par une ABY pour activer le channel "basse" le moment venu.

Pour l'instant j'ai fait les essais sur un seul cab 4x12 avec beaucoup de profondeur mais quand j'active les 2 channels je trouve l'ensemble assez brouillon.
Je me demandais si l'ajout d'un 2x12 avec des hps tirants plus sur le medium et l'aigu) permettrait de rajouter un peu de clarté à l'ensemble ( le son guitare se dirigerait plus vers le 2x12 et les mediums/aigus et le 4x12 aussi)
Ou alors qu'il fallait clairement envisager la solution classique : 2 têtes séparées.

Merci encore !