Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amélioration son Peavey 6505 MH

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 683 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amélioration son Peavey 6505 MH
Salut à tous,

Désolé pour le pavé qui vous attend, mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider dans ma nouvelle aventure dans l'univers des amplis à lampe. :-p

J'ai fait l'acquisition d'un Peavey 6505MH récemment, mon premier ampli à lampe donc. Auparavant j'étais sur un Randall G2 et un Vypyr 100W (ancienne génération, pas les VIPs).
Pour l'occasion j'ai également acheté un Harley Benton 1x12 en v30 (surtout pour le HP).

Ma première question concerne la qualité du son en lui-même. Je n'avais pas eu l'occasion de tester l'ampli car il est difficile à trouver en magasin. Je sais que les 6505 ont un voicing assez typé, avec beaucoup de médiums. Malgré tout j'ai trouvé de bonnes démos sur le net.
Seulement voilà, quand j'ai testé pour la première fois l'ampli, j'ai été très déçu du rendu... :??:
Un son très froid, "fuzzy/buzzy" comme disent nos amis outre-atlantique, presque transistor bas de gamme (je n'ai pas tellement moins bien avec ma mt2 en façade, c'est dire). En fait c'est vraiment ce côté nid d'abeilles qui me dérange. Franchement je préfère la modélisation du Vypyr...

Alors pour situer un peu le matos :
- J'ai une lag roxanne rm200 avec des emg Hz. Je sais que ce n'est pas le top mais j'ai toujours sorti des sons corrects avec ça depuis le temps. Je passerai peut-être sur un Seymour Duncan SH4 à terme.
- J'ai pris le temps de roder un peu le V30 comme il était neuf. Sûrement pas assez encore mais bon, il a déjà tourné un peu à l'heure actuelle.

J'ai passé commande d'une Boss GE-7, je veux la mettre dans le loop pour sculpter un peu le son. J'avais déjà vu un ingé son baisser les fréquences vers les 3,6kHz et j'ai déjà testé ça en simulation sur REAPER. Pas sur une base de 6505 mais ça baisser cet espèce de bourdonnement dans le son.
Aussi je vais recevoir une MXR ZW44 pour faire office de clean boost. Je trouve que ça manque un peu de patate en lead.

J'étais parti sur un cab 1x12 (pas l'idéal pour du metal, je sais, je vais sûrement utilisé le Randall en cab) car je ne joue pas en groupe, toujours à la maison. Je peux pousser un peu le son mais même en 5W, je ne peux pas dépasser 2 en post-gain sans m'arracher les oreilles. Du coup voyant "une astuce de Nono" (merci à lui), j'ai pensé me servir de la GE-7 pour baisser le volume dans la boucle.
Ça me permettrait de monter le post-gain et exploiter au mieux le son de l'ampli. Est-ce que ça vous paraît logique ? :???: Je veux dire, ça agira comme un master volume.

Voilà, merci d'avoir lu ce pavé. Je prends n'importe quel avis/conseil/suggestion pour m'aider sur le sujet et réussir à apprécier cet ampli qui pour le moment, me déçois quelque peu ! :!:

Rock'n Roll !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de latole :
Si par nid d'abeilles tu veux dire bzzzz.. Non ce n'est pas normal. Sans doute la raison de la vente.

Le mieux serait que je puisse tester un autre 6505MH ou un "vrai" 6505 histoire de comparer. Le fait que mon nouveau cab atténue cet effet nid d'abeilles me rassure, c'est déjà une piste à explorer.
Je ne sais pas comment le définir précisément, il faudrait que je trouve un son équivalent sur une vidéo ou que j'essaie un enregistrement. Je vais voir ça ! ;)

Citation de latole :
Comme c'est ton premier ampli à lampe, ne juge pas les amplis à lampes par ton expérience avec Peavey

Non rassure-toi, je ne ferai pas ce raccourci ! J'ai eu l'occasion d'essayer un Hughes & Kettner et un Blackstar que j'avais trouvé plutôt sympathique. Et je sais surtout que chaque élément de la chaîne à son importance !

Citation de La :
Tes deux HP ne sont pas réputés pour être doux dans les hautes fréquences.

Les v30 sont quand même très utilisé dans le metal pourtant ! Question de goût évidemment...
12
Nid d'abeille ; tu entends quoi pour dire nid d'abeille ?
Bzzz , shhhh, hummmmm, hisss.......

Mais pourquoi acheter autre chose ? Et sans l'essayer avant ?
13
Il me semble évident que cet ampli a un problème. Peut-être est-ce simplement une lampe, préamp tout simplement, une 12AX7.

Que ton cab atténue le problème veut probablement ( certainement ? ) dire que ton cab est pauvre en reproduction de ( cette ? ) fréquence

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 14:01:43 ]

14
Hello, désolé de ne pas avoir été dans les parages pendant un petit moment.

Alors pour avoir testé la MXR Wylde Overdrive, j'en suis pleinement satisfait. En laissant le drive au minimum ou presque, j'obtiens un bon boost de gain. Et de manière plus "conventionnelle", sur le canal clean ou crunch, j'arrive vers un son plus old-school, plus typé marshall.

Le peu d'essais que j'ai fait avec la pédale d'EQ ne me permets pas encore de donner un avis.
J'ai retrouvé une vidéo de mix qui présente cette fameuse fréquence, autour de 3,5kHz et qui illustre ce côté nid d'abeille dont je parle.

À partir de 8:50

Je pense qu'il faut combiner ça avec le voicing de base du 6505, ce n'est pas seulement la faute de cette fréquence.
J'ai aussi trouvé quelqu'un qui parlait des fréquences plus élévées, que j'avais également diminué sur REAPER (en simulation d'ampli, je le rappelle, pas en enregistrant le mien).

"the fizz (4,5 to 6 khz), I always cut one or two db there to get rid of it."

Pour répondre à tes questions, le Hughes & Kettner était complétement hors budget. Le Blackstar lui, était trop british par rapport à ce que je cherchais et manquait un peu de pêche. Mais c'est assurément un achat que j'envisage dans le futur (lontain).