Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fryette Amplification Deliverance 60
Photos
1/52
Fryette Amplification Deliverance 60

Sujet Et dans le préamp ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 547 vues
  • 6 followers
1 Et dans le préamp ?

Bonjour à tous,

je pense sérieusement à changer les lampes de préamp de ma D60 qui ont pas mal vécu.

Des idées pour un son chaud type blues rock, heavy rock ? (en puissance je suis en Gold Lion)

J'aimerais un son plus ouvert et granuleux avec toujours ces belles harmoniques si c'est possible.

Je ne joue pas avec des tonnes de gain mes réglages habituels sont:

switch sur "more", tous les potards au tiers et le voicing entre 1/3 et 2/3 ça varie.

Si des utilisateurs ont testés différents tubes en préamp ça m'intéresse grandement icon_bravo.gif

JaZzCoRe sucks...
Afficher le premier post
11

Finalement après moult tests je me suis décidé pour la Tung Sol en V1 et la JJ en V2,

je surpris par la Tung Sol, ce grain waou icon_aime.gif, j'ai beau clean chaud sur ma DL j'en revient pas icon_lol.gif

et ce crunch... c'est organique, vivant, épais, ça transpire...

d'ailleurs j'y retourne là... icon_mrgreen.gif

JaZzCoRe sucks...
12

C'est amusant, j'aurais plutôt pensé qu'il fallait mettre la Tung-Sol en V2 et la JJ en V1.

Dirais tu que ton son est meilleur que celui de départ ? Personnellement, j'ai toujours été déçu par le clean du Deliverance. Je préférerais avoir moins de gain et un plus beau clean.

13

Citation de chicruss :

Je préférerais avoir moins de gain et un plus beau clean.

Sans vouloir faire le relou, essaye à l'occasion des lampes type 5751 NOS, en V1 et en déphaseuse.

Je pense que tu seras agréablement surpris icon_wink.gif !!

 

Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
14

NOS ? C'est quoi : Name of Sound comme les amplis ?

15

New Old Stock.

 

Ce sont des lampes neuves des années 50 à 70, qui proviennent en général de vieux stock de lampes militaires, et qui sont de qualité supérieure aux productions actuelles.

La 5751 est une lampe strictement similaire à la 12AX7, mais avec environ 70% du gain. J'ai mis des 5751 General Electrics NOS dans ma tête 18W qui crunchait un poil vite à mon goût, et ça a repoussé la limite clean/Crunch, tout en rendant le passage de l'un à l'autre plus progressif. Je trouve que mon son s'est aéré, j'ai moins de gain sur la tête mais j'ai un bon boost!! Connaissant la D60, je pense qu'il y aura toujours assez de gain dessus!

Après il y d'autres types de lampes (12AT7, 12AU7) mais les schémas électriques de ces lampes sont un poil différent de celui de la 12AX7, et donc il vaut mieux s'informer avant tout remplacement.

Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.....
16

Citation de : chicruss

C'est amusant, j'aurais plutôt pensé qu'il fallait mettre la Tung-Sol en V2 et la JJ en V1.

Dirais tu que ton son est meilleur que celui de départ ? Personnellement, j'ai toujours été déçu par le clean du Deliverance. Je préférerais avoir moins de gain et un plus beau clean.

Eh oui comme je l'ai dis plus haut j'ai été très surpris par la Tung Sol, déjà il faut savoir que je joue énormément avec les volumes/tones de mes guitares; je pensais également la mettre en V2 mais force est de constater qu'en V1 elle cartonne: le son est beaucoup plus aéré, plus définit, plein de belles harmoniques, les notes chantent, elle à du gain la garce mais le son est tellement beau.

Gain 1 pas trop haut, Gain 2 à zéro et switch sur "less" j'ai un superbe clean, très chaud, sincèrement je n'aurais jamais imaginé avoir ce genre de clean avec la DL.

Je recommande juste une Tung-Sol en V1 à tous les curieux; elle marche bien avec la Ruby chinoise qui est stock en V2, par contre le gain sera assez violent en position "more" eheh

Avec la JJ83S en V2 (switch en position "more"), c'est moins lisse et raide qu'avec la Ruby, un peu moins de gain, son plus rock, très rocailleux, ça gratte dans les oreilles, j'aime mrgreen

Sinon un camarade qui bidouille mes amplis m'a fortement déconseillé d'utiliser autre chose que de la 12AX7 dans le préamp de la DL, à priori c'est pas du tout fait pour bravo

JaZzCoRe sucks...
17

Citation de : gtel77

Citation de dioulig :

Sinon je ne suis vraiment pas sûr que ça vaille le coup de tuber ce genre d'ampli avec du NOS

Je pense que ça vaut le coup de tuber n'importe quel ampli (digne de ce nom, évidemment) avec du NOS icon_biggrin.gif !!

Pas sûr. Pour info, Bogner conseille des lampes de préampli chinoises. mrgreen

 

18

Je viens de me livrer à un petit test : j'ai comparé la 12AX7WB de Sovtek et la JJ ECC83S, placées toutes les deux en V1. Les autres lampes sont celles d'origine donc des RUBY. Mes réglages sont les suivants :

- potard du gain 2 au minimum

- switch sur LESS

- tous les potards de l'équaliseur à 12h

- Presence et Depth au minimum

J'ai fait des enregistrements en jouant la même chose avec le potard de gain 1 à 9h, 12h puis 3h en utilisant la même guitare dans chaque cas (micro double grave, micro simple grave, micro simple aigu, micro double aigu)

Bon, alors je dois avoir du coton dans les oreilles mais je n'ai vu aucune différence ou alors si minime... icon_eek.gif

Si quelqu'un a des idées...elles seront les bienvenues.

19

Quoi comme guitare, quels mics ? Les micros simples marchent mieux avec la DL je trouve

Avec mes gibs en P90 on entend bien la difference, avec ma strat en emg encore plus  bravo

JaZzCoRe sucks...
20

Le réglage de depht est d'une efficacité très faible je trouve.