< Tous les avis Fryette Amplification PittBull Ultra-Lead
Fryette Amplification PittBull Ultra-Lead
Fryette Amplification PittBull Ultra-Lead
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 15/12/08 à 15:47
Pour une fois, je vais commencer un de mes tests autrement. J'ai procédé récemment à l'essai de cette tête et je dois avouer avoir eu une certaine appréhension avant de pouvoir m'y brancher. En effet, avant de commencer l'essai, je la détestais déjà. Aucune autre tête ne symbolise mieux pour moi l'effet "marque" du moment ainsi que "l'anti-rock" attitude. Pour les 8000 et quelques patates du bestiau en Suisse, il a intérêt à chier de l'or sinon il va avoir un beau zéro pointé.

Déjà au niveau des canaux on en trouve que deux et demi, ce qui suffit normalement sur une tête normale, mais pas sur une tête à 8000 boules. Là VHT a encore du chemin à faire. Par-contre, la demoiselle a des options de voicing intéressantes qui marchent toutes très bien et apportent quelques chose au son. La traditionnelle boucle d'effet est présente mais a suffisamment de contrôles pour se démerder avec tous type de signal. Il est possible aussi de bypasser l'équaliseur graphique, présent sur la version que j'ai essayé. Aucune idée si la bête supporte le midi.

En fait, sérieusement, je ne me suis pas trop attardé à l'arrière. Et suis retourné à l'avant.

La finition ne souffre d'aucune critique même si je trouve un poil sobre. Ici ou là, l'un ou l'autre potard en diamant sur son panel en or massif aurait permis de justifier un peu le prix, mais là... rien non-plus.

(8) tout est là et bien là, mais il manque plus de canaux et une finition plus radicalement supérieure.

C'est un peu là le problème. Comme vous le verrez en section son, il est possible d'obtenir énormément de sons avec cet engin, mais on n'a toujours que deux canaux et demi sous la patte, qui plus est munis d'une myriade de switch de voicing, ce qui complique encore la chose. Ajoutons que l'équaliseur graphique est redoutable pour changer du tout au tout le comportement du bestiau et on finit dans le très difficilement réglable. Même si tout sonne tout de suite très bien, il faut se casser la tête dès qu'on veut y rentrer (dans la tête).

Très bonne note pour l'utilisation à faible volume. Le son reste régulier depuis très bas à très haut sur le master. De plus, un switch situé en façade permet de faire sonner l'ampli moin fort sans rien perdre en qualité sonore. L'idéal pour un local de répète par exemple.

(8) rien de révolutionnaire si ce n'est que le bon son arrive tout de suite et que cette tête a besoin d'une main aguerrie pour être réglée.

Du son lourd, très lourd...

... nan je déconne. Je vais être un peu plus concis quand-même ! ^^

Les sonorités globales de l'engin étaient effectivement à la hauteur de leur réputation. Le canal clair peut se montrer très propre, très clinique. Ou au contraire avoir tendance à déborder dans l'aigu comme c'est le cas sur une vieille marshall (mais sans le côté boing boing).

L'arme secrète de l'engin vient de son équaliseur graphique qui, selon ses réglages transforme la diva en tête vintage hot roddée ou en grosse brute moderne. Je me suis vraiment éclaté pour des usages rock et classic rock. La demoiselle avait une voix bien british, sans trop de buzz dans le fondement du signal, un beau grattage dans les hautes fréquences et, globalement, beaucoup de rage/hargne dans le signal. Mais on pouvait, en plus, aisément calmer le jeu et obtenir quelque-chose de plus modéré. Un petit changement dans l'équalo graphique... et hop... la bête devenait beaucoup plus chubby et chaud, allant taquiner une vieille tête à lampe qu'on essaierait de driver. Encore un réglage plus loin et, de nouveau, un son moderne, concis, à couper au couteau, très net et très propre. Drôle d'oiseau en tous cas. Je n'avais pas de guitare à bas gain sous les pattes, sinon je me serais permis d'exlorer les qualités de l'engin pour de la pop british ou des ballades aux sons moelleux, même si il me semble que certains des réglages l'auraient parfaitement fait.

Au niveau des voicing, ce serait interminable a expliquer. Disons juste que le boost mérite son nom. Que le switch bright donne un peu de brillance globale au son en accentuant légèrement le sweep dans cette fréquence. Le passage en normal et high gain passe d'un son classique a un son plus ballistiquement incorrect. Et vous avez le choix entre une option rythm ou une lead en foncion de ce que vous voulez faire avec votre deuxième canal (et ce actionnable par footswitch s.v.p.l.).

(10) Joli, c'est rare que j'apprécie une tête à ce point. Mais la grande polyvalence sonore que ce soit en clean ou en crunch valent le détour.

Je ne l'utilise pas et ne l'utiliserai probablement jamais (à part si je la trouve en occase pour 1500 euros). 2'500 euros, c'est son prix neuf aux U.S.A., en europe, le prix monte autour des 4000 euros. Du coup, carton rouge messieurs les revendeurs de VHT. Même si la belle a des qualités sonores indéniables, son prix U.E. n'est pas justifiable et, par la même occasion, l'achat de la belle devient difficilement argumentable.

Vous pouvez faire beaucoup plus avec les 2000 euros qui la séparent d'une tête haut de gamme "normale". Sauver des gens mourrant de faim, enregistrer un cd, faire une tournée, partir en voyage avec votre famille, acheter un set de têtes... Bref... dommage pour vht qui loupe le 21e siècle en adaptant ses prix à la réalité.

(3) Le fan de son qui est en quête de perfection devrait s'en rapprocher d'un bon pas avec cet outil. Mais pour le commun des mortels (peut-être que je généralise à tort, mais c'est du moins mon ressentiment) c'est juste un ampli trop cher.

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>Au moment où j'écris ces lignes, il semble qu'il est possible de trouver la demoiselle autour des 2999 euros sur sol européen. Celà relativise quelque-peu mes propos. </span>