Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Photos
1/627
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

Sujet test différentes lampes en préamp et position

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 4 450 vues
  • 6 followers
1 test différentes lampes en préamp et position
Hello!

Questions lampes.

Moi je joue avec des JJ electronics 803 S sur mon custom 100 (de 1982) depuis 2 ans, et ça marche plutôt bien.
Mais là, je voudrais tester d'autres sons en changeant les lampes.
Vous avez une idée de la différences entre chaque lampes et surtout du placements (entre V1, V2 V3 et V4, j'y comprends que dalle...)

On m'a prêté des 12AX7


  • SOVTEK 12AX7 LPS
  • PHILIPS MINIWATT ECC 83 (made in hol...) elles datent des années 80.
  • NATIONAL (date des années 80)
  • Raytheon (boite avec des étoiles, le tout de couleur jaune et noire).
Une idée, des conseils?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Afficher le premier post
11
Mon Hiwatt custom 100 date de 1976 et les tubes snt toujours d'origine (Mullard) 3 ecc83 et une ecc81 en V4/ 4 el34 Mullard en puissance.
12
Tout en Mullard... ouahh la classe!
Moi 'ai le baffle avec les Fane d'origine (fin 70) bave

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

13
SHAKA : en fait tu fait erreur, j'ai vu sur les schemas que l'ordre de lampes étaient :

V1(tout à gauche)  V2 - V4  V3.


Concernant la ECC 81, elle est montée en V4.
pour certains modèles des 80's elle est remplacée par une ECC 83 (préamp "OL" et "LEAD")

Pour le mien, il a été mis en vente en 1981 (#14165).
Mais il y a à l'interieur un petit scotch papier marqué dessus "testé 21/11/79" qui prouve c'est un modèle de fin 70's.

u coup je ne sais pas vraiment sur quel modèle me baser et si je dois garder la ECC83 ou mettre une ECC81... car je l'ai récuperé avec une ECC83 et qu'il tourne comme ça. La différence messieurs?

MERCI à vous icon_mdr.gif

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

14
Bon, j'ai communiqué avec Mark Huss de Hiwatt.org.

Mon modèle est bien un de 79 et donc avec une ECC 81 en V4 (PI).
Mais il n'y a pas vraiment de différn=ence m'a t-il dit entre ces deux lampes.

Par contre, je viens de remettre la main sur une vieille Mullard...
Je l'ai mis en V1, et ca à l'air cool

J'aimerais bien faire des comparaisons avec un micro devant et enregistrer, examiner le spectre...
C'est long et ça fait un peu branlette non?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

15
Ahh, une astuce pour avoir moins de volume sonore juste avant d'attaquer l'ampli de puissance, mais le bouton de volume toujours à 11...

mettre une ECC82 en V4 à la place d'une ECC 81 (ou ECC83 à l'extreme) mrgreen

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 20:30:42 ]

16
OK, pour faire simple, j'ai plusieurs ECC 83 en ma possession...
Y a t-il des exêrts pour me dire la différence de sonorité entre une :

SIEMENS
PHILIPS MINIWATT
REYTHON
TELEFUNKEN
JJ ELEC
MAZDA
RTC
SOFTEK
VALVO
MULLARD

merci à vous!!

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 23:24:57 ]

17
Bonsoir , 8 ans de retard , mais bon Si ca peux aider les heureux possesseurs d AïeWatt : avant tout et surtout prenez des tubes avec les bonnes valeur nominales ( mini 1.6/1.6 ma sur chaque triode) ou Si vous voulez avec un bon taux d émission ou " transconductance " , un beau tube Mullard ECC83 "rincé "ou autre, ne vous servira à rien et vous donnera un son boueux ( dans le mauvais sens du terme, surtout sur les Hiwatt , ou le moindre changement de tubes se fait entendre) et nasillard , avec une énorme baisse de dynamique et un manque de précision ( Si vous pouvez , équipez-vous d un lampemetre type Hickok ou Metrix , je sais c pas évident , ou faites les contrôler par un pote qui en possède un) . Les ECC83 Mullards sur Hiwatt sont évidement magiques en crunch comme en clean, on retrouve ce son que l on aime dans le rock avec un parfait équilibre des médiums ( beaucoup de médium! Hummmm..) des aigus juste comme il faut , pas criards du tout et des basses très définies ..j ai ensuite pluggé 4 RCA 12AX7A et la j ai trouvé que l ampli crunchait nettement plus que les Mullard , beaucoup plus de gain , mais Avec des aigus beaucoup plus acides ( j ai du baisser les aigus) il faut equaliser un peu plus avec ces derniers, beaucoup plus de gain , mais beaucoup d aigus du coup ( en crunch toujours) mais en clean les RCA sont de toute beauté , avec un parfait équilibre , un son claquant et une bonne palette d expression ( accords ouvert, cocottes, palm mute en clean, rythmiques funk ou autres) vraiment , 2 superbes tubes ( RCA /Mullard) à éviter sur un Hiwatt: Mazda silver Plate 12AX7A version militaire , qui est un excellent tube bien sûr , mais je n ai pas aimé sur mon Hiwatt ( une en v1 et une en Pi ou v4 ) le son est vraiment "droit" ( qui accentue le côté "tight" ou " serré du Hiwatt) et le clean un peu carton , beaucoup de gain par contre . Pareil pour les Siemens Halske ECC83 , excellents sur mon Echolette, décevant sur le Hiwatt , toujours avec ce son droit , typique des tubes allemands , pas mauvais en soi , mais très loin des Mullards et un peu moins de gain en crunch. Telefunken ECC83 " smooth plate" très très bien en clean , magiques même , avec beaucoup de gain en crunch, mais ce dernier un peu rugueux et trop " trebly" ou " Harsh" excellent tube en clean pour le Hiwatt ( il faut en mettre 4) . J ai remis mes Mullards ( puissance et preamp) car beaucoup plus polyvalente , mais je change souvent de config. surtout pour plus de gain , car les Hiwatt ne crunchent fort qu a très haut volume ( master à 15 h ) un des plus magnifique crunch qui m'est étais donné d entendre ( enfin Si j entends encore quelque chose) avec le Marshall JMP1. Merci à tous pour vos post et j espère que je ne vous ai pas gavé avec mes histoires de lampes merveilleuses ! ( Aladdin sane!) à plus pour d autres expériences.
18
Mazda silver plates 12AX7A : son très droit , "tight" grosses basses pas beaucoup de médiums ( sur DR504) Telefunken ECC83 Diamond base: en clean aigus super bien équilibré bien claquant , basses serrées dans le bon sens très beau médiums vraiment excellent en crunch: énorme gain très défini mais un peu trop brillant à l usage mais intéressant faut equaliser un peu Mullard Blackburn i65 ECC83 : son clean très chaud et bien défini aussi , haut médiums bien présents, basses sublimes bien équilibrées rien à dire en crunch: bon gain , moins que les tubes US mais un grain sombre , bien rock a tomber les aigus tres tres precis en disto et toujours ce son chaud typique Siemens Halske ECC83 grosses basses , aigus équilibrés assez précis médiums bien présent mais je trouve que le son est un peu rugueux et pas terribles en crunch ( gain moyen et aigus trop présent), pas mauvaise sur un preamp Echolette NG51S Gold VALVO HAMBOURG ECC83 45° Getter code DOD ( assez rare ) un melange de Telefunken et de Siemens dans le son en plus droit et plus fermé moins panoramiques que les Telefunken mais très précis plutôt pour l audio ou petit preamp à lampes pas sur ma tête d ampli .Pour mon Hiwatt DR504 victoire par KO des Mullard ( pas photo)
19
Regardez bien aussi sur les tubes les codes d usine ( gravé en très petits à l acide , parfois à l encre ) car on peut tomber parfois sur des tubes venant des pays de l est ( ex RDA , Hongrie..) estampillés Telefunken ( les vrais on un losange gravé entre les pins) qui ne sont pas mauvais mais sans comparaison avec eux , les tubes Philips Miniwatt aussi : Philips Miniwatt 12AX7 Heerlen Hollande reconaissable a son code à 6 chiffres et un petit delta gravé à la base Philips Miniwatt 12AX7S France Suresnes code couleur gris gravé " FR 12AX7S à la base du tube
20
Raytheon = RCA pour certain 12AX7 , très bon. Les GE 12AX7A sont bourrés de gain avec des grosses basses des aigus bien definis ,super franchement.La Radiotechnique 12AX7S bof sur un ampli guitare ,par contre trés silencieuses. Les Sylvania 12AX7A long plate badgées 'Conn" ou " Baldwin" sont une tuerie pour le blues avec ce sont gras et chaud ( elles etaient souvent installées sur les orgues Hammond B3 ou autres , vraiment une valeur sûre en NOS) les anciennes RCA 12AX7 long plate " square getter" ou getter carré( 1959) sont les Telefunken americaines pour moi , d une précision phenomenale dans toutes les frequences ( hauts mediums, basse , aigus etc) vraiment un tube formidable , trés panoramique et un son en 3D ,mais dur a trouver en etat neuf.Merci pour vos experiences