< Tous les avis Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
RaphRaymond RaphRaymond
Publié le 05/05/07 à 17:31
Tête d'ampli tout lampe, 4 canaux, 100Watt, assez classique sauf tout le midi dont il est doté. Il y a des effets dessus, mais bon bofbof je préfère utiliser des pédales à part.
Je précise que je met cet avis pour remonter un peu la note, je précise aussi que je ne joue pas de métal, j'utilise des sons métal pour des compos electro ou rock, mais je ne prétend en aucun cas en faire un stylé prépondérant dans mon jeu.

Il a les qualité de ses défauts... C'est à dire qu'il offre un panel clair et dégagé et 4 canaux. La clarté est un avantage, le défaut c'est qu'on ne voit pas forcément les réglages sur lesquel on joue.
J'explique: je joue en son clean, je met le gain à 10h, je fais un "store", je passe en crunch je met le gain à 13h et je fais "store". Si je repasse en clean le bouton ne va pas tourner de 13h à 10h mais restera à 13h (le son entendu sera pourtant bien celui enreigstré avec le potard à 10h)... et celà sur les 4 canaux avec tous les paramètres Eq, Gain, Volume. Les potard ne sont pas non pus des potard sans fin, c'est à dire que dans mon cas, si quand je repasse en clean je bouge le potard de gain je vais passer subitement de sa position enregistré à sa position réelle/physique soit une grosse montée subite si on venait de faire le gain de son canal lead oversaturé...
Mais quand on prend le temps de bien faire ses presets, on a une tête claire avec 4 canaux aux régalges complétements indépendants.
Ca peut-être un avantage comme un inconvienant...Ca ne bouge jamais car enregistré numériquement... mais on ne voit plus les réglages... Génial en répet dans un local fixe et en studio voire grosse scène, galère en concert dans des bars où il faudra faire le son des 4 canaux en fonction du lieu.

Le son clean est assez dynamique et brillant, assez proche d'un peavey, assez proche d'une JCM2000 en un peu plus cristallin.
Le crunch est assez moderne et un peu froid, cepandant assez versatile on peut aller de la saturation très légère jusqu'a du AC/DC, mais le son n'est pas Marshall, il est plus froid, moins de bas-médium, plus dynamique aussi.
Le canal disto me parait un peu asceptisé... on dirait un ampli à lampe qui imite une imation du pod ou le son d'une MT-2. Alors attention, ça sonne lampe et on peut faire plein de chose avec, c'est du vrai, du bon, mais très typé "néo métal". Autrement dit une disto très très propre et très compressé relativment pauvre en médium mais qui ressortira bien dans le mix je crois, de toute façon ajouter des médium se fait assez joliement, en enlever est par contre assez déplaisant. Donc ça devrait rouler.
Le canal lead est un peu plus lourd, puissant et sombre que le troisième canal, mais la disto est du même grain, seul le timbre général change, et le gain aussi, le 4° pouvant aller plus loin que le 3° (mais est-ce vraiment utile?).
Moi j'estime que c'est un bon ampli, après on peut ne pas aimer ce côté un peu asceptiser, surfait de la disto mais il ira très bien à tous les sytles qui exigent un son très propre (tout ce qui est nightwish, mais aussi linkin park, moins le punk calif genre offspring, mais pour tout le métal un peu shred ou sympho il faut vraiment l'essayer)

J'aime:
les 4 canaux indépendant
les sons cleans et crunch, un peu moins les disto
les mémoires midi

j'aime moins:
la galère de refaire tout les presets en changeant de bar.
le côté un peu trop ascptisé de la disto (mais certains adoreront ça).

Pour le prix de 1500€ la tête, il est vraiment à essayer, et sur plusieurs baffles différents pour en changer un peu le caractère.